6.3 RUP: Rational Unified Process
RUP est à la fois une méthodologie et un outil
prêt à l'emploi (documents types partagés dans un
référentiel Web).
C'est est un processus de développement logiciel
itératif et incrémental, centré sur l'architecture,
conduit par les cas d'utiisation et pioté par les risques. Il est
destiné aux projets nécessitant un grand nombre de ressources
humaines. Il n'est d'ailleurs utilisable que si une personne est
affectée à temps complet (ou presque) à la gestion de
projet car il y a beaucoup d'étapes à suivre et de documents
à réaliser.
De plus, il faut commencer par adapter RUP à son
projet, ce qui le rend intéressant à utiliser uniquement dans le
cadre d'une équipe qui travaille toujours sur le même type de
projet et toujours avec RUP.
RUP présente un certain nombre de
caractéristiques, il est:
- Itératif et incrémental : le projet est
découpé en itérations de courte durée (environ 1
mois) qui permettent de mieux suivre l'avancement global. A la fin de chaque
itération, une partie exécutable du système final est
produite, de façon incrémentale.
- Directif: Spécifie le dialogue entre les
différents intervenants du projet (les livrables, les plannings, les
prototypes, ...) et propose des modèles de documents, et des canevas
pour des projets types.
- Centré sur l'architecture : tout système
complexe doit être décomposé en parties modulaires afin de
garantir une maintenance et une évolution faciitées. Cette
architecture (fonctionnelle, logique, matérielle, etc.) doit être
modélisée en UML et pas seulement documentée en texte.
- Pioté par les risques : les risques majeurs du
projet doivent être identifiés au plus tôt mais surtout
levés le plus rapidement possible. Les mesures à prendre dans ce
cadre déterminent l'ordre des itérations.
- Conduit par les cas d'utilisation : le projet est
mené en tenant compte des besoins et des exigences des utiisateurs. Les
cas d'utilisation du futur système sont identifiés,
décrits avec précision et priorisés.
Les méthodes de gestion de projet informatique
|
|
|
6.4 DSDN (RAD)
L'organisation d'un projet par une méthode de type RAD
s'appuie sur un principe fondamental : la séparation des rôles et
des responsabilités entre maîtrise d'ouvrage (MOA) et
maîtrise d'oeuvre (MOE).
La méthode RAD structure le cycle de vie du projet en 5
phases:
- L'initialisation définit l'organisation, le
périmètre et le plan de communication.
- Le Cadrage définit un espace d'objectifs, de solutions
et de moyens.
- Le Design modélise la solution et valide sa
cohérence systémique.
- La Construction réalise en prototypage actif
(validation permanente).
- La Finalisation est un contrôle final de qualité
en site piote.
La méthode DSDM propose une approche globale du
développement de logiciel dans un environnement de développement
rapide (RAD). DSDM fournit un canevas couvrant l'ensemble du cycle de
développement et un grand nombre de principes à suivre afin
d'assurer le succès du projet.
|