C/ Il existe des ateliers où des adolescents en
souffrance pratiquent l'expression corporelle
a) Présentation d'ateliers existants
Dans le cadre de mon métier d'intervenante en expression
corporelle, j 'ai animé dans des écoles et des maisons des
jeunes, des ateliers auprès d'adolescents.
Je ne peux pas dire que ces adolescents étaient
véritablement en souffrance.
En tous cas même si la période de l'adolescence
représente une communauté d'enjeux qui fait de cet âge une
période critique à risques, la plupart d'entre eux ne
développaient pas de pathologies. J'avais donc à faire à
des adolescents plutôt expressifs, imaginatifs, novateurs, joueurs,
assidus et très demandeurs.
L'expression corporelle étant d'un abord différent
de la danse et de ses critères parfois séléctifs au niveau
du corps (notamment en danse classique, ou en jazz), ou de la
représentation que l'on peut s'en faire ; le mal-être lié
à l'image corporelle en est atténué. Les inhibitions de
certains étaient de ce fait rapidement levées, car le corps a la
possibilité de s'exprimer différement, il n'est pas dans la
représentation et ne doit pas se soumettre à des codes
particuliers, mais plutôt tenter d'être vivant dans son
unicité.
b) Les méthodes et moyens mis en oeuvre
Dans le cadre de ces ateliers, des fiches de travail sont
préparées pour chaque trimestre, comprenant la structure de
l'atelier et les objectifs qui sont d'ordre technique et qui relèvent
des différentes acquisitions, la fiche correspondant au trimestre
suivant étant établie en fonction des résultats
constatés.
L'objectif général est l'acquisition des
apprentissages, présentée sous la forme d'une création
chorégraphique de fin d'année.
Mon programme de travail s'inspire de celui proposé par
Jacqueline Robinson : Toi et ton corps (construction - sensations - moteurs -
actions)
Toi et la nature (le cycle de vie - l'alternance - le rythme - le
mouvement - l'observation)
Toi et tes sentiments (ton royaume secret - l'expression - la
communication - le propre de l'art)
Toi et les autres (la dépendance - l'amour - la
responsabilité - l'écoute - l'attention - le partage)
Toi et les formes (dessin - modelage - agir dans l'espace -
les directions - les déplacements ) Toi et la musique (le rythme - la
mélodie - la ponctuation - la construction - les instruments) Ce
programme est mis en application par des exercices en fonction.
Ces ateliers entrant dans le cadre des loisirs, les
adolescents participants s'inscrivent de leur propre chef, nous sommes dans une
situation d'autonomie face à leur choix, ainsi que dans leur
assiduité dans le courant de l'année.
Même si des parents voyaient dans ces ateliers des
vertus thérapeuthiques, où si certains ados me confiaient leur
bien-être à participer, ils ne relevaient alors d'aucune
méthode, moyen ou objectif dans ce sens.
Nous étions bien dans un atelier d'animation par
l'expression corporelle, dans le cadre des loisirs, ce qui n'enlevait rien
d'ailleurs, au sérieux dans l'engagement et l'accompagnement des
acquisitions des apprentissages.
c) L'art-thérapie est utilisé comme discipline
spécifique
L'art-thérapie est l'exploitation du potentiel artistique
à visée thérapeutique et humanitaire, le potentiel
artistique étant le pouvoir expressif et l'effet relationnel de
l'art.
En effet, l'art a un pouvoir expressif, dans la mesure où
il met en oeuvre des mécanismes permettant l'expression.
Ces mécanismes étant l'impression, l'intention,
l'action, la technique (tekhnê) et la production.
L'effet relationnel se situe dans la relation que l'art implique
entre le monde intérieur et le monde extérieur.
Mais si l'art est une activité privilégiée
d'expression, toute expression n'est pas art. L'art est le vecteur
privilégié de l'orientation esthétique dans les arts dits
de la beauté.
L'art est donc une activité volontaire dirigée
vers l'esthétisme, son pouvoir expressif résidant dans sa
capacité d'exprimer son idéal esthétique. L'art prend un
sens, celui d'être une fonction.
Le plaisir esthétique réside dans la gratification
sensorielle, par elle-même, pour elle-même et sans aucun autre
but.
Ainsi, pour l'art-thérapie, à la différence
d'une thérapie médiatisée, l'art n'est pas un outil, mais
un moyen.
L'art-thérapie exploite la substance du pouvoir artistique
dans un sens thérapeutique et humanitaire, dans la mesure où elle
tend vers un épanouissement de l'être humain.
d) L'art-thérapeute exploite la dynamique du
phénomène artistique
L'art-thérapeute utilise de manière pratique et
théorique le phénomène artistique ; il peut donc exploiter
le pouvoir et les effets de l'art.
Le phénomène artistique est l'ensemble des
éléments qui composent l'activité artistique et l'ensemble
des liens qui existe entre ces différents éléments.
A savoir, pour réaliser une production artistique,
l'homme met en oeuvre différents mécanismes qui sont, je le
rappelle, l'impression (par les capteurs sensoriels), l'intention (traitement
sophistiqué de l'information), l'action (moyens physiques et
intellectuels), la technique (les savoirs-faire, fonctions psychomotrices), la
production (implique l'effet relationnel : relation particulière entre
l'artiste et son public).
L'art-thérapeute utilise tous ces éléments
comme sites d'actions en essayant de rendre cohérent l'ensemble du
phénomène artistique pour atteindre ses objectifs
thérapeutiques.
e) L'expression corporelle à travers son processus
artistique est susceptible d'être thérapeutique
Resituons tout d'abord l'art-thérapeute : il fait
partie de l'équipe paramédicale et son action porte sur
l'amélioration de la qualité de vie du patient. Son objectif est
d'aider le patient à s'épanouir.
Rappelons également que les bases de
l'épanouissement de l'être humain, dont les acquisitions se font
à la petite enfance, résident dans le schéma corporel,
l'image corporelle et l'estime de soi.
« Le concept de schéma corporel,
hérité du modèle neuro-psycho-physiologique se
définit comme la synthèse vivante d'expériences
corporelles organisées, sorte de dispositif actif (stades du corps
vécu, perçu, représenté) par lequel le sujet prend
conscience de son corps. »....
...« L'image du corps, élaborée dans le
cadre de la théorie psychanalytique, particulièrement par F.
Dolto. Concept pour lequel, nous retiendrons « l'idée d'une
représentation de soi dans l'inconscient » G. Guillerault (1
989).Une représentation de soi sur la base de toutes les
expériences affectives et marquée des désirs satisfaits,
frustrés, réprimés ou interdits.
« L'image du corps est à chaque moment
mémoire inconsciente de tout le vécu relationnel, et, en
même temps, elle est actuelle, vivante, en situation dynamique, à
la fois narcissique et interrelationnelle.... »(Dolto, 1984).
»20
Sachant que tout adolescent connaît des
difficultés par rapport à l'image de son corps, nous constatons
que sur la base d'un schéma corporel en apparence normalement
constitué, des perturbations de l'image corporelles se
développent.
Nous savons aussi que l 'adolescent est mis à
l'épreuve par le corps et va devoir re-connaître un corps, son
corps sexué. L'acte de prise de conscience du corps va aider
l'adolescent dans une prise de conscience de soi.
La pratique de l'expression corporelle à travers son
processus artistique va permettre à l'adolescent l'appropriation
consciente de ce corps nouveau. En lui donnant la possibilité d'aller
jusqu'à la production, sa production dans sa singularité, il
améliore par là-même, son estime de soi.
L'art en tant que révelation d'un potentiel permet
à l'adolescent un regard nouveau qu'il porte sur lui. Le moment
privilégié de la pratique de l'expression corporelle, permet au
corps de vivre par lui-même et pour lui-même. Le patient investit
sa sensorialité, sa kinesthésie et a la possibilité
d'exprimer son idéal esthétique. L'expression corporelle à
travers son processus artistique est donc susceptible d'être
thérapeutique, en permettant à l'adolescent souffrant,
d'améliorer l'image qu'il a de son corps.
Cette théorie est mise en pratique dans la deuxième
partie de cette étude que nous allons voir maintenant.
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