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Une expérience d'art-thérapie à  dominante expression corporelle auprès d'adolescents souffrant de troubles du comportement


par Valérie CROS
Faculte de medecine de Tours - Diplôme universitaire d'Art-Thérapie 2004
  

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B/ La pratique de l'expression corporelle permet la connaissance kinesthésique

a) Définitions

Kinesthésie : nom féminin venant du grec kinein : se mouvoir et aisthésis : sensation. Ensemble des sensations de mouvement que nous procure notre corps.15

Expression corporelle : exercices inspirés de la danse et de la gymnastique qui cherchent à développer harmonieusement la maîtrise et la souplesse du corps. 15

Expression corporelle : c'est un art, il est à la fois un ensemble de techniques et une expression personnelle. Les techniques, données sous forme d'exercices, sont des outils qui permettent de vivre le geste harmonieux ; un geste qui ne soit pas normalisé, qui ne se réfère pas à un code particulier, sinon son propre code intérieur.16

b) L'expression corporelle fait appel aux émotions, aux sens, au mouvement

L'émotion qui vient de emovere : mettre en mouvement, donne tout son sens à l'expression corporelle. En effet l'expression corporelle permet l'expression d'une émotion et lui donne un sens à travers le mouvement exprimé.

Les sens dans leur aspect sensoriel sont exploités :

Le regard : l'intention dans le regard influe sur le déplacement. Jeux d'expression par le regard

L'audition : la façon dont le son (hauteur, intensité, timbre) est perçu, a des conséquences sur le déplacement

15 Dictionnaire Larousse

16 Jacques Choque « L'expression Corporelle » p. 11

Le toucher : exploration de l'espace et des autres, sensibilité à la pesanteur, jeux avec la matière (tissus...)

c) Le corps en tant qu'entité « psychocorporelle » et son mouvement en sont les instruments

La structuration psychocorporelle se définit comme suit : la psyché et le corps forment une totalité. Les carences de l'organisation ou du développement de l'un ont inévitablement des répercussions sur l'autre. Ainsi les dysfonctionnements du corps traduisent des dysfonctionnements psychiques.17

Comme le dit Antonio Damasio :

« L'idée de Descartes selon laquelle le corps et l'esprit seraient deux substances essentiellement distinctes me semble erronée. Le corps et l'esprit seraient plutôt deux aspects différents d'une certaine classe de mécanismes biologiques. Quelques années à peine après Descartes, le philosophe Spinoza l'avait entrevu. Dans son Ethique, il a écrit : L 'idée de

l 'esprit humain se construit à partir d 'un objet : le corps.

Cette phrase anticipe les connaissances de la neurobiologie moderne. »18

Le corps et le mouvement sont les instruments de l'expression corporelle, c'est à travers eux qu'une communication est établie entre le monde intérieur des sentiments, des émotions et le monde extérieur. « Le mouvement est comme une langue plus secrète avec laquelle nous pouvons dire certaines choses sans risquer le blâme ou l'incompréhension des autres ».19

Le corps étant l'instrument principal de l'expression corporelle, c'est lui qui donne vie au mouvement, de par sa flexibilité :

· la conscience du corps propre avec sa forme, sa structure, son volume, son poids, ses appuis, son équilibre,

· la conscience des articulations et de ses possibilités motrices : flexion, extension, rotation,

· la conscience des muscles, de leur tonicité, de leur rôle (force et souplesse) et de leur sens (contraction, relâchement).

17 Valérie Colombo p.25 Mémoire D.U Tours Mai 1998

18 Antonio Damasio - article dans « Cerveau et psycho » p.36 19 Jacqueline Robinson « L'enfant et la danse » p. 23

d) L'expression corporelle met en jeu les facteurs inhérents au mouvement : l'espace, le temps, le rythme, l'énergie, l'intention

· L' espace devient visible, il permet d'occuper une place, sa place.

L'espace est rempli, traversé, sculpté, écrasé, pris, il devient plein.

Il permet le déplacement, l'orientation, les niveaux (haut,bas), le graphisme, la sensibilisation à l'espace imaginaire.

· Le temps se ponctue à la manière de phrases dansées, avec un début, une fin, des virgules, des accents, des points, il est structuré.

· Le rythme est accentué par les temps qui donnent sa mesure, à deux temps ou à trois temps par exemple. Ce rythme peut être donné par la musique, par la respiration, en frappant du pied ou en tapant dans ses mains. Il permet la synchronisation des mouvements, « d'être en mesure ».

· L'énergie est la manière d'aborder l'espace, elle peut être tendue, relachée, emprunte d'élan ou freinée. Elle est liée à la qualité du mouvement : lourd, léger, caressant, tranchant.

L'expression corporelle permet de canaliser cette énergie, de la contrôler dans une situation dansée.

· L'intention dans le regard, dans le geste est un effort particulier qui conditionne une traversée (déplacement dans l'espace).

Elle implique la volonté d'un état particulier, par exemple, je traverse en diagonale avec l'intention de me rendre au coin de la pièce. L'expression du corps durant la traversée sera différente et visible pour celui qui regarde, que la même traversée ayant pour consigne uniquement une traversée en diagonale.

e) Le corps à valeur de relation avec soi et avec les autres

Le corps étant l'instrument principal de l'expression corporelle, il lui permet comme nous l'avons détaillé plus haut d'acquérir une conscience propre, tant au niveau kinesthésique, qu'intentionnelle et énergétique, il ne peut que favoriser la relation à soi, ainsi qu'une ouverture vers le monde extérieur pour une meilleure communication.

L'expression corporelle est un espace, un lieu, un moment privilégié où l'on prend sa place à côté de et avec l'autre, où des manières d'être et de faire diverses cohabitent. Les exercices et les jeux collectifs favorisent l'écoute, l'échange, l'attention et le respect de l'autre.

« Mon corps est le lieu de ma présence au monde.... ....« il est point de rencontre et de convergence.... » ....« par lui j'existe à l'autre.... »

Paul Valéry

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