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Une expérience d'art-thérapie à  dominante expression corporelle auprès d'adolescents souffrant de troubles du comportement


par Valérie CROS
Faculte de medecine de Tours - Diplôme universitaire d'Art-Thérapie 2004
  

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4) Du graphisme dans la danse et du mouvement dans la peinture

a) Le corps dessine dans l'espace temps

Nous pouvons utiliser le terme de graphisme dans la danse, en effet le rapport du corps en mouvement à l'espace est composé essentiellement de différentes manières de tracer des lignes, des courbes, des sauts, avec des notions de haut, de bas, de directions, de formes infinies.

C'est une succession de moments, de mouvements, dans l'espace temps qui donne à l'instant son aspect fugitif.

C'est une production directement liée à l'expression, où le produit artistique se confond avec l'activité, en l'occurence le mouvement.

b) Les arts plastiques en général et la peinture en particulier sont une succession de mouvements figés dans l'espace temps

La danse est présentée comme une succession de moments, par opposition à la peinture ou la sculpture, qui sont des réalisations permanentes. Il nous est possible de nous rendre dans les musées ou les expositions pour contempler ces oeuvres dans l'état même où elles ont été achevées. La peinture à l'inverse de la danse immortalise l'instant.

Les arts plastiques sont des productions distinctes de l'expression, à savoir qu'une distance tant spatiale que temporelle existe entre l'activité et la production.

32 Du grec anthropos : homme et métrie : mesure (Pierre Restany)

Avec le dessin, l 'image du corps en mouvement se trace, elle se fige

La mise en relation de l'expression graphique et de l'expression corporelle nous permet donc de constater des similitudes, des différences mais surtout une complémentarité, « c'est avec l'expression plastique que la danse va pouvoir s'associer pour montrer et permettre la compréhension et la pérennité aux mouvements gracieux des bons danseurs, puisque la peinture immortalise l'instant, (elle fixe l'image) alors que la danse (...) à l'inverse donne à l'instant son aspect fugitif. »33

Sabine a utilisé ce processus en fixant sur le papier les déplacements et les postures exprimés dans un autre repère spacio-temporel. Elle est passée de l'action à la production.

Cela lui a permis d'immortaliser une image, son image corporelle en lien avec son schéma corporel.

Serait-ce l'amorce d'une nouvelle image corporelle, qu'elle a pu dans un premier temps percevoir, puis concevoir en la dessinant ?

Dans tous les cas ce procédé mérite reflexion, et il serait intéressant de le réutiliser avec des personnes souffrant d'une image corporelle défaillante, comme c'est le cas pour les pathologies liées aux troubles du comportement alimentaire.

On pourrait sur une longue période envisager d'alterner les séquences d'expression corporelle et d'expression graphiques, pour pouvoir comparer et évaluer les résultats du corps en mouvement et de la représentation de celui-ci, et évaluer l'espace utilisé par le corps en atelier et sur le support papier.

Pouvoir apprécier les bienfaits, s'il y en a , d'une séquence sur l'autre et inversement, qu'estce qu'un mode d'expression peut apporter à l'autre et inversement, en quoi peuvent-ils améliorer ou modifier l'image corporelle ?

Est-ce que le fait de percevoir un changement d'état corporel influe sur l'image coporelle ? Est-ce que le fait de mettre en forme sur le papier les séquences corporelles aura une influence sur les mouvements lors de la prochaine séquence d'expression corporelle ?

Tous ces questionnements restent pour moi encore sans réponse et nécessiteraient un développement de la réflexion.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon