WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art-thérapie à  dominante expression corporelle auprès d'adolescents souffrant de troubles du comportement


par Valérie CROS
Faculte de medecine de Tours - Diplôme universitaire d'Art-Thérapie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) L'utilisation des couleurs

a) Un moyen pour l 'expression corporelle

Dans le cadre d'un atelier à dominante expression corporelle, les couleurs peuvent être utilisées comme support aux émotions.

Par exemple, dans une séquence de relaxation au sol, certaines couleurs peuvent être évoquées pour aider le patient à mentaliser un certain état. Penser au vert de la nature par exemple, ou au bleu du ciel : la mentalisation de la couleur peut favoriser un état pour la sensation qu'elle procure. Ce processus fait partie des propriétés des couleurs, à savoir la faculté de produire une impression, une « résonnance intérieure » comme la nomme Kandinsky, lorqu'il dit, je cite: « Le rouge qu'on ne voit pas matériellement, mais qu'on se représente dans l'abstrait, éveille par ailleurs une certaine image intérieure précise et imprécise d'une résonnance physique purement intérieure. »29

Je n'ai pas utilisé cette technique avec Sabine, préférant privilégier l'aspect de la perception kinésthésique du sens musculaire dans la contraction - relâchement.

Mais Sabine s'est servie des couleurs pour exprimer des sensations perçues corporellement, notamment sur son dessin clôturant les séances :

- elle me dit utiliser la couleur rouge pour montrer la confiance qu'elle a losqu'elle me confie son poids dans les exercices de relâchement,

- elle utilise la couleur bleue pour les déplacements dans l'espace . . .etc.

27 Christine Loisel-Buet p.48 op.cité p.46

28 Delphine Garnier p.33 op. cité.p. 46 29 Kandinsky p.115 op. cité p.46

Au regard de ce qui a été dit précedemment, la question se pose de savoir pourquoi Sabine a traduit ses sensations physiques par des couleurs. Les sensations physiques à leur tour auraient-elles des résonnances colorées ?

b) Un outil pour le peintre

Contrairement à l'expression corporelle où les couleurs peuvent servir de supports à la sensation d'un état, elles deviennent là, le principal outil, l'instrument. Le peintre choisit ses couleurs en fonction du sentiment qu'il veut exprimer.

Nous ne sommes plus uniquement dans le monde de l'imaginaire, de la mentalisation, nous sommes face aux couleurs qui prennent forme sur le support, cela est concret.

En qualité de spectateur, la vision même de ces couleurs pourra nous renvoyer à nouveau à nos impressions, dans le domaine de nos émotions.

Est-ce que Sabine en regardant son dessin et les couleurs qu'elles a employées en leur donnant un sens, peut se remémorer une sensation perçue, par exemple lors d'un relâchement musculaire ?

3) L'utiisation du corps

a) Le corps dans l'espace est l'outil du danseur

La danse c'est le corps qui parle, c'est par le corps que l'expression se fait et qu'elle se donne à voir et qu'elle peut susciter des émotions pour le spectateur.

L'exploitation du corps en tant qu'outil et sa performance par ce qu'il donne à voir lors d'une représentation ne sont pas uniquement dues à la qualité technique, et l'émotion que procure le corps en mouvement au spectateur est d'un autre registre.

« Le danseur qui ne brille que par la splendeur de la technique et qui tournoie sur scène dans un vide mécanique, n'appartient pas aux élus. Et ceux qui ne se réfèrent qu'à eux-mêmes en un miroir narcissique et ne savent plus qu'ils se meuvent sur la surface glacée de la solitude où plus rien ne respire, ceux-là n'ont pas reçu l'étincelle divine. Ils sont leur propre obstacle. »

(Mary Wigman danseuse)30

b) Le corps dans l'espace est un moyen pour le peintre

Le peintre a besoin du corps et de ses mouvements pour peindre, ses outils sont adaptés à la peinture qui demeure son domaine d'expression donnée à voir dans la réalisation graphique et qui peut susciter des émotions pour celui qui regarde le tableau.

Plus généralement le plasticien utilise des outils adaptés aux matières qu'il travaille et aux lieux qu'il investit. Il adapte son outil en fonction de la dureté ou de la plasticité de la matière. Par exemple le bois est travaillé avec des ciseaux à bois, un burin. Et pour peindre sur une toile, sur un mur ou au sol, il adapte la qualité et la taille de ses pinceaux.

Le plasticien compose avec la lumière, il doit capter selon ses besoins la lumière qui occupe l'espace, « son regard et tout le corps entrent en jeu, dans cet ajustement. Le peintre se place d'une certaine façon afin de ne pas faire d'ombres sur sa toile. »31

La place que l'artiste prend lui-même dans l'espace (travail au sol, sur une table, sur un mur, au plafond) « entraîne une adaptation corporelle et toute une gestuelle particulière ».

Ce travail peut nécessiter une grande souplesse ainsi qu'une adaptation corporelle qui peuvent être vécues comme contraignantes pour le plasticien.

« La position du corps est primordiale en peinture , la gestuelle et donc le rendu en dépendront ».32 En effet, la réalisation révelera un corps tendu ou à l'inverse détendu, à l'aise.

Pour le plasticien, l'espace peut devenir source de rêverie et constituer une partie intégrante de son oeuvre.

« L'espace représente donc une autre réalité avec laquelle l'artiste peut jouer, une réalité qui engage le corps et détermine fortement certains aspects de son oeuvre. »31

30 C. Loisel-Buet p.66 op. cité p.46

31 Delphine Garnier op. cité. p.31

Le corps lui-même peut devenir outil, comme par exemple à travers la gestualité et la relation à l'espace qu'utilise J. Pollock, ou chez. Yves Klein qui utilise la « technique des pinceaux vivants » ou « anthropométrie »32, ce qui revient à laisser au corps humain le soin de faire le tableau, mettant ainsi l'artiste en retrait (des modèles dont les corps sont enduits de peinture viennent s'appliquer sur le support pictural).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand