WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des programmes de développement du secteur agricole, particulièrement des programmes d'autosuffisance en riz pour l'amélioration de la sécurité alimentaire au sénégal.


par Abdoul Aziz Sy DIOUF
Aix-Marseille Université (AMU) - Master 2 Economie appliquée Spécialité Management et évaluation des projets et des programmes publics 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE III : Présentation de la structure d'accueil

I. Généralités

Localisée dans le Parc Scientifique Agropolis à Montferrier-sur-Lez, l'entreprise Biophytech a été créée par M. Olivier Besnard, Docteur ès sciences. Depuis 20 ans, les laboratoires Biophytech développent des solutions innovantes de biocontrôle et biofertilisation, par des produits issus de procédés biotechnologiques (fermentations, extractions, etc...). Ce sont notamment des micro-organismes bénéfiques, tels que le champignon Trichoderma sp. et de biomolécules qui sont découvertes, caractérisées chimiquement, formulées et expérimentées agronomiquement. Trichoderma est un champignon filamenteux cosmopolite très abondant dans les sols, les humus et sur les débris végétaux en décomposition. Le genre Trichoderma regroupe un ensemble de champignons imparfaits saprophytes qui se retrouvent couramment dans le sol, sur le bois mort, les débris végétaux et les organes aériens des plants.

Bien qu'il soit considéré comme un contaminant universel, Trichoderma peut être utilisé en lutte biologique contre des champignons phytopathogènes tels que Botrytis cinerea ou Sclerotinia sclerotiorum... Trichoderma a la capacité d'attaquer les agents pathogènes via différents modes d'action : l'antibiose, la compétition, le parasitisme... Les colonies de Trichoderma ont une croissance très rapide et envahissent facilement les milieux de culture. L'enrichissement des composts avec le Trichoderma et son utilisation comme amendement organique permet d'améliorer la qualité du sol et de stimuler le développement et la défense naturelle des plantes.

II. Domaines d'expertises ou de compétences

Basée sur les derniers concepts de la recherche agronomique, Biophytech spécialisée dans les services de de recherche et développement dans le domaine de la protection des végétaux, valorise des brevets avec l'INRA-Supagro, le CIRAD et l'IRD, qui emploie 4 collaborateurs pour un CA de 300 K€ en ventes produits.... Les brevets et publications sont une preuve du potentiel d'innovation élevé de la société. Biophytech réalise des travaux scientifiques et de tests en conditions réelles d'inventer une gamme de produits basée sur des plantes et extraits végétaux et destinés à la protection des cultures. Elle sélectionne, produit par fermentations et vulgarise l'emploi de micro-organismes fongiques afin de fertiliser et protéger les plantes.

28

Ainsi, elle vise à contribuer à une agriculture durable en rendant ses produits disponibles pour les agriculteurs et les producteurs de fruits et légumes.

Son investissement dans la recherche et le développement lui ont permis d'asseoir sa maitrise dans le domaine des microorganismes d'intérêt agronomiques et des métabolites de protection des plantes. Dans l'objectif d'apporter son expertise dans la protection des cultures, et plus particulièrement sur les microorganismes bénéfiques, tels que le champignon Trichoderma sp. dont de nombreuses études ont mis en avant le rôle d'agent de biocontrôle, Biophytech s'investit à la recherche et le développement dans le domaine des microorganismes d'intérêt agronomiques et des métabolites de protection des plantes à travers l'amélioration de la qualité des composts par adjonction de micro-organismes du genre Trichoderma.

III. Partenaires en Afrique de l'Ouest

Dans le but de promouvoir des alternatives aux produits phytosanitaires chimiques par la lutte biologique et de vulgarise l'emploi de micro-organismes fongiques afin de fertiliser et protéger les plantes par l'adoption de pratiques agro-écologiques dans le souci du respect de l'environnement, Biophytech a été amené à développer des partenariats avec les pays de l'Afrique de l'Ouest. C'est ainsi qu'elle a commencé à opérer des processus de transfert de technologie dans trois pays : le Burkina-Faso, le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

Au Burkina, un GIE dénommé BIOPROTECT- B a été créé entre Biophytech et l'ONG ARFA à Fada N'Gourma, pour faciliter le transfert de technologies par la mise en commun de moyens des deux sociétés fondatrices. Il développe de nouvelles formules de pesticides, de fertilisation des sols et de protection biologique des cultures et participe également à la formation de maraîchers locaux à la protection des récoltes avec des solutions préservant les sols. Un consortium a été créé avec d'autres acteurs de la filière : deux ONG en France AVSF & MICROFEL, deux centres publics de recherche agronomiques INERA & IRD, deux unions de producteurs Burkinabés «Neerbuli » & « Maasom ».

Au Sénégal, le laboratoire mixte international « IESOL » associe l'ISRA et l'IRD. C'est une plateforme scientifique et technique, et de formation en science du sol pour une augmentation de la production agricole et la préservation de l'environnement en Afrique de l'Ouest. Les recherches menées ont pour objectif finalisé de contribuer au développement d'une ingénierie écologique dans la gestion des sols cultivés.

29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"