WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du lien armee-nation a l'atteinte des objectifs du developpement durable: cas de la defense populaire au Cameroun


par Samuel NKO'O NKO'O
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les divergences pratiques

Sur le plan pratique, les divergences concernent la nature des rapports entre les acteurs ainsi que le mode de planification.

1. La nature des rapports entre les différents acteurs

S'il est vrai que la défense populaire et les ODD dans leur mise en oeuvre et leur exécution dépendent de la mobilisation de tous les acteurs de la société, il convient néanmoins de noter un aspect très important sur la défense populaire. La défense populaire repose basiquement et premièrement sur le lien entre les forces de défense et les populations encore appelé le lien « Armée-Nation. » Le lien armée-nation est la relation qui existe entre les militaires et les

- 91 -

populations, lien qui doit être marqué par une complémentarité, une confiance réciproque, une interdépendance, et une solidarité.

Aussi, la défense populaire est d'abord et avant tout une politique de défense, c'est-à-dire une série de principes adoptés par l'État pour assurer la sécurité de ses populations. Donc elle concerne d'abord les forces de sécurité. Et puisqu'au Cameroun la politique de défense repose sur la participation de tous les citoyens à la défense218, c'est alors qu'intervient la relation armée nation.

De l'autre côté, les objectifs de développement durable eux reposent sur les efforts conjoints de tous les acteurs de la société à quelque échelon et domaines soient-ils, sans distinction ou insistance particulière faite entre militaires et civils. Dans cette politique, chacun est considéré comme acteur de la mise en oeuvre des ODD. C'est dire que bien que s'appuyant sur la mobilisation des acteurs, il existe néanmoins des particularités entre les rapports de ceux-ci.

2. Une différence dans le mode de planification

Un autre point de différence entre les ODD et la défense populaire est leurs planifications. La défense populaire repose sur une série des règles définissant les principes, orientations et rôles de certains acteurs en vue d'assurer la sécurité et créer les conditions au bien-être des populations sans toutefois avoir un instrument de mesure ou d'examen.

Quant aux ODD, ils sont une série de buts préalablement fixés et schématisés méthodiquement. Il existe une planification détaillée de 169 cibles bien précises, avec des outils de mesure sans oublier l'aspect temporel et la révolution statistique.

Cette différence pourrait s'expliquer par l'aspect pérenne de la défense populaire. Celle-ci n'est pas uniquement un calendrier d'objectifs spécifiques à atteindre mais un mode de vie, une philosophie, une doctrine ou idéologie visant à assurer aux populations une sécurité contre toute forme de menace à long terme. En outre, il faut relever le caractère plus sensible des questions de défense sans oublier que l'armée est d'abord caractérisée par le devoir de réserve.

218Préambule de la Constitution de la République du Cameroun

- 92 -

SECTION II : LA NÉCESSITÉ DE MOBILISER LA DÉFENSE POPULAIRE CAMEROUNAISE AUX ODD

Après s'être donné à l'analyse de l'interaction entre la défense populaire camerounaise et les Objectifs de développement durable, ressortant tour à tour leurs points de convergences ou de similitudes tant au plan théorique que pratique et faisant de même pour leurs aspects divergents, il convient tout d'abord de rappeler notre objectif ; qui est celui de démontrer comment utiliser la défense populaire camerounaise pour atteindre les ODD.

Mais comme le préconise le fameux adage philosophique « le comment n'est jamais aussi important que le pourquoi », Il faut donc se faire une raison. C'est dans cette optique que se situe notre deuxième section de ce chapitre. Dans un premier temps, nous allons exposer des arguments justifiant la nécessité de mobiliser la défense populaire afin d'atteindre les ODD (paragraphe 1). Dans un second temps, loin de rester au pourquoi, nous allons tenter de poser des axes de réflexion en vue d'une mobilisation de celle-ci pour l'atteinte des ODD (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Les facteurs d'une mobilisation de la défense populaire camerounaise pour l'atteinte des ODD

Nous essayerons de démontrer quels sont les facteurs ou les raisons valables pour envisager une alliance entre défense populaire camerounaise et les objectifs de développement durable. Nous allons commencer par présenter les facteurs théoriques (A) et par la suite seront présentés les facteurs pratiques (B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery