WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du lien armee-nation a l'atteinte des objectifs du developpement durable: cas de la defense populaire au Cameroun


par Samuel NKO'O NKO'O
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe I : Les points communs entre la défense populaire camerounaise et les ODD

Pour envisager une alliance entre deux concepts quelque soit la discipline, il faudrait que ces concepts présentent au moins deux aspects de similitudes tant au plan pratique que théorique. Si ce n'est le cas, il serait impossible de les allier. Nous allons ressortir tous les aspects sur lesquels la défense populaire camerounaise et les objectifs de développement durable se rejoignent. Pour une facilité dans la démonstration, on présentera d'abord ; l'une présentant les convergences au plan normatif ou théorique (A) et ensuite les convergences au plan pratique (B).

211J.P MELOUPOU, Armée et développement : de la réalité psychologique a la perception sociale du développement, Éditions ASVA Éducation, Yaoundé, 2013 page 53.

- 84 -

A. Les similitudes au plan théorique

1. La lutte contre les fléaux au développement

Lorsque nous parcourons les deux politiques simultanément, le premier point de convergence que nous notons c'est leur vision commune de combattre les fléaux au développement.

D'un côté, nous avons la défense populaire camerounaise qui est non seulement la base de la politique de défense du Cameroun mais elle vise aussi et surtout à combattre les obstacles au développement. Le premier obstacle au développement est l'insécurité des populations. De par la définition de la politique de défense du Cameroun comme vu, elle vise principalement à assurer la sécurité et le bien-être des camerounais. En garantissant la sécurité, le bien-être et le développement ne feront que suivre car ne le dit-on pas assez que la paix est une condition sine qua non au développement. Sans la paix, aucun pays ne pourrait prétendre aspirer au développement.

De l'autre côté, les ODD qui sont la manifestation de la volonté d'annihiler tous les fléaux du sous-développement ; la pauvreté, la faim, les inégalités, la mortalité, l'hygiène pour n'en citer que ceux-ci sont entre autres les fronts de combat menés par les ODD contre le sous-développement.

Ce qui renvoie à dire que les deux concepts visent à améliorer le bien-être des populations, le premier dans une logique de répression et le second dans une logique d'évolution.

2. L'aspect sécuritaire

Généralement, l'insécurité peut se définir comme le sentiment de vivre dans un environnent physique social favorisant l'atteinte aux personnes et aux biens212. Nous distinguons entre autres l'insécurité alimentaire, sociale, politique et économique.

Pour revenir à nos politiques, si nous prenons d'une part la défense populaire camerounaise, l'un de ses mots clé est la « sécurité ». L'objectif de la défense populaire est principalement d'assurer la sécurité de ses populations. La sécurité ici comprenant multiples dimensions telles que vu plus haut.

212 Définition recueillie dans le dictionnaire sur le site https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ consulté le 13/02/2022 à 19 :45

- 85 -

De l'autre côté, les ODD sont également très sensibles à l'aspect sécuritaire. Cela peut être illustré par l'ODD16 qui vise la paix et la justice, ce qui renvoie à garantir la sécurité politique. Ce qui fait appel dans la cadre organisationnel de la défense populaire à la défense civile213

Nous voyons également l'ODD 1 (éradication de la pauvreté), l'ODD 2 (lutte contre la faim) et l'ODD 6 (accès à l'eau potable) qui sont en réalité la traduction de la lutte contre l'insécurité alimentaire.

En outre, l'ODD 3 (accès à la santé), l'ODD 11 (villes et communautés durables) sont l'expression de la lutte contre l'insécurité sociale. Cette insécurité fait aussi appel à la sécurité civile

L'ODD 8 (croissance économique, accès aux emplois décents), ODD 5 (égalité des sexes et autonomisation des femmes), ODD 12 (consommation et production durables) sont l'expression de la lutte contre l'insécurité économique. Et cela fait appel à défense économique214, telle que prévue par la défense populaire camerounaise.

L'ODD 7 (énergies renouvelables), ODD 13 (changement climatique), l'ODD 14 (protection de la faune et flore aquatique), l'ODD 15 (protection de la faune et flore terrestres) sont la manifestation de la lutte contre l'insécurité environnementale.

En bref, la sécurité dans toutes ses dimensions est une préoccupation majeure bien ancrée, sinon la plus importante de la défense populaire camerounaise et des ODD. En Voilà un grand point en commun que se partagent nos deux politiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway