WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du lien armee-nation a l'atteinte des objectifs du developpement durable: cas de la defense populaire au Cameroun


par Samuel NKO'O NKO'O
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Vers la problématique des Objectifs du Développement Durable

Afin de recueillir la perception sociale sur cette problématique nous avons retenus 03 principales questions posées à nos répondants notamment ; comment percevez-vous les militaires en temps de paix ; Pensez- vous que le lien armée-population devrait servir a l'atteinte des ODD ? ; Pensez- vous que le lien armée-population devrait servir a l'atteinte des ODD ?

1. Perception des militaires en temps de paix

inutiles nécéssaires indispensables pas de réponse

7%

7%

24%

62%

Figure 14: Perception des militaires en temps de paix

- 81 -

73 personnes (62%) sur les 118 voient les militaires de nécessaires même en temps de paix. 29 personnes (24%) les voient comme indispensables et seulement 08 répondants les voient comme inutiles. le reste des 8 répondants (7%) se sont abstenues de répondre.

2. Participation de l'armée au ODD

10%

22%

30%

11%

27%

1 (faible)

2

3 (moyen)

4

5 (fort)

Figure 15: Participation de l'armée aux ODD

Plus de la moitié de nos répondants conçoivent l'armée comme participant à l'atteinte des ODD. 35 répondants (30%) voient une participation moyenne de l'armée à l'atteinte des ODD. 30 répondants (27%) voient une participation au-dessous de la moyenne. 26 personnes (22%) déclarent une très forte participation. 13 personnes (11%) déclarent une faible participation. et les 12 répondants restants (11%) déclarent une participation au-dessus de la moyenne de l'armée a l'atteinte des ODD.

3. Opinion sur l'orientation du lien armée-nation à l'atteinte des ODD

9%

91%

oui

non

Figure 16: Opinion sur l'orientation du lien armée-nation à l'atteinte des ODD

- 82 -

Comme la figure le démontre à suffisance, une majorité écrasante de répondants soit 107 personnes (91%) pensent que le lien armée-nation devrait servir à l'atteinte des Objectifs de Développement durable. Néanmoins, 18 répondants (9%) ne sont pas d'accord pour que ce lien serve à l'atteinte des ODD.

- 83 -

CHAPITRE 4 : PROSPECTIVE D'UNE ALLIANCE ENTRE
DÉFENSE POPULAIRE ET DÉVELOPPEMENT

DURABLE

Ne dit-on pas qu'afin de démontrer l'existence d'une relation entre deux éléments, l'on doit prouver qu'au moins deux composantes de chacun de ces éléments ont un lien entre elles.211 Ainsi notre objectif étant de vouloir concilier deux concepts, une étude préalable de l'interaction entre les deux concepts est indispensable. Cette étude traitant de deux concepts élaborés dans différents lieux, dans de différents contextes en vue d'atteindre de différents objectifs, il est donc normal que ceux-ci présentent des convergences et des divergences tant sur le plan théorique que pratique. Le présent chapitre s'attèlera principalement à l'analyse de celles-ci. Nous verrons quels sont les aspects où la défense populaire camerounaise et les objectifs de développement durable se rejoignent. Mais également sur quels aspects ils présentent des divergences (SECTION I). Ensuite, nous proposerons des axes de réflexion en vue d'une alliance entre les deux politiques (SECTION II).

SECTION I : L'INTERACTION ENTRE LE CONCEPT DE DÉFENSE POPULAIRE CAMEROUNAISE ET LES ODD

Nous verrons d'une part les similitudes (Paragraphe I), Ensuite nous les verrons sur les points divergents entre défense populaire et les ODD (Paragraphe II).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci