WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la prescription à  la mise en coopération réelle: l'activité des animateurs pédagogiques de l'OCCE en situation de formation


par Rachel GIRARDIN
Université Clermont Auvergne  - Master Sciences de l'Education, parcours "formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement" 2022
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Master 2 - Sciences de l'Éducation

Parcours « Formation de formateurs dans le milieu de
l'enseignement »

De la prescription à la mise en coopération

réelle : l'activité des animateurs pédagogiques de

l'OCCE en situation de formation

Rachel GIRARDIN

Année universitaire 2021-2022

Mémoire réalisé sous la direction de Sylvie MOUSSAY

2

Remerciements

Arrivée au bout de l'aventure de la rédaction de ce mémoire, je voudrais prendre le temps de remercier toutes les personnes avec lesquelles j'ai partagé ce bout de chemin, et qui ont coloré ce travail de leur influence.

Je tiens en premier lieu à remercier Sylvie, ma directrice, pour son accompagnement, sa disponibilité et sa rigueur bienveillante. Son guidage m'a permis de gagner en autonomie autant qu'en exigence, et d'exprimer une grande part de créativité, dans les contraintes de l'exercice.

Ma seconde pensée va vers tous ceux qui m'ont conduite à m'interroger, faisant émerger la problématique de ce travail : mes collègues animateurs pédagogiques, en particulier ceux de la promo Fullco, et les membres du chantier de l'Observatoire de l'OCCE 63. Une mention spéciale est adressée à Patrick : il saura pourquoi !

J'envoie de chaleureux remerciements à mes collègues de master : de belles rencontres, un soutien sans faille à toute heure, des fous rires et de très sérieux échanges... Nul doute que nos routes vont se suivre encore longtemps.

Je n'oublie pas nos enseignants, passionnés, passionnants, pour leur accompagnement dans notre cheminement vers de nouveaux horizons professionnels.

Il me faut également remercier mes collègues animateurs participants à cette étude, que je ne peux nommer mais qui se reconnaîtront : Anim A, Anim B, Anim C et Anim D. La confiance qu'ils m'ont accordée en m'ouvrant la porte sur leur activité, leur courage pour se dévoiler et leur authenticité me touchent. Je n'aurais rien pu faire sans eux.

Que soient aussi remerciés Véronique, responsable du pôle pédagogie/formation de la fédération OCCE, et Jean-François, ancien Président national, pour leurs apports historiques et contextuels.

J'adresse toute ma reconnaissance à ma famille pour son soutien, à Michaël notamment, pour ses relectures averties, ses commentaires précis parfois teintés d'humour, et ses encouragements, et à Christophe d'avoir supporté les soirs de visio, les nuits et les week-ends de travail, jusqu'à en oublier le sens du mot « vacances ».

Enfin, ma dernière pensée est pour Sylvia, sans qui je n'aurais jamais vécu l'expérience de ce master. Une belle personne, qui diffuse une formidable énergie et m'a permis d'impulser cette dynamique de professionnalisation. Je lui adresse toute ma gratitude.

Arrivée au bout de l'aventure... À moins qu'elle ne fasse que commencer...

3

De la prescription à la mise en coopération réelle : l'activité des animateurs pédagogiques de l'OCCE en situation de formation

From task as workplan to cooperative practices: activity of OCCE's trainers with teachers

Résumé

Notre étude traite de l'activité des animateurs pédagogiques de l'OCCE, une association spécialiste de la pédagogie coopérative, lorsqu'ils forment les enseignants aux pratiques coopératives de classe. Cette recherche prend place dans un contexte réflexif sur la prescription donnée pour cette tâche, où la question du positionnement relatif à la coopération est récurrente. Une approche par clinique de l'activité nous a permis d'analyser celle des animateurs, que nous avons comparée à la prescription. Nous avons filmé des sessions de formation, puis avons confronté les acteurs à ces images, lors d'entretiens permettant de faire émerger leur activité réelle. Les conclusions indiquent une prescription implicite, conduisant à des appropriations et des activités différentes, ainsi qu'une identité professionnelle marquée par l'éducation populaire. Nous pensons que la réécriture de la prescription pourrait s'inspirer de cet héritage historique et des compétences développées par les animateurs.

Mots-clés : animateurs pédagogiques, formation, coopération, prescription, activité réelle, clinique de l'activité, identité professionnelle.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault