4.2 PROBLÉMATIQUE
Dans notre acception, la problématique est l'approche
théorique qu'on décide d'adopter comme grille de lecture. Pour
Lupitshi Wa Numbi (2016 :20) « la problématique montre qu'un
même objet d'étude peut susciter plusieurs appréhensions
théoriques. C'est au chercheur qu'incombe alors l'impérieuse
charge de préciser ce présupposé théorique qu'il
entend privilégier dans l'abord et la lecture de faits l'enjeu de cette
étape (de la problématique) est au fond de connaître les
limites de son propre propos » Il ajoute en disant que la
problématique est l'ensemble de question que soulève un sujet
recherche ou plutôt un ensemble de questions justifiant la raison
d'être de la recherche menée.
Quoi qu'il en soit Quivy R. et van campenhoudt (2006 :75),
expliquent que la problématique est l'approche ou la perspective
théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème
posé par la question de départ. Elle est l'angle sous lequel les
phénomènes vont être étudiés, la
manière dont on va les interrogés. Pour nous, en exposant ce
point relatif à la problématique, nous voulons présenter
les approches théoriques pertinente pour comprendre les interactions
entre les jeunes vendeurs ambulants et les policiers dans la ville de
Lubumbashi, Ainsi, nous adoptons pour la deuxième conceptualisation de
la problématique qui va dans le sens de la grille de lecture au bien
d'établir un schème d'inéligibilité.
Ainsi, l'orientation de cette recherche dans la visée
nécessite la mobilisation des théories pouvant permettre de
comprendre les enjeux (les facteurs et impacts) interactions entre les jeunes
vendeurs ambulants et les policiers, c'est à dire comprendre les
interactions entre les acteurs de maintien de l'ordre, d'une part le les jeunes
vendeurs ambulants d'autre part. Pour mieux saisir cette réalité
nous optons pour l'interactionnisme symbolique et la perspective d'anomie.
4.2 .1 Interactionnisme
symbolique
Pour David Le Breton, (2004:45,56), Dans l'interactionnisme
symbolique « l'individu un acteur interagissent avec les
éléments sociaux et non un agent passif subissant des pleins
fouets les structures sociales à cause de son habitus ou de la
force » du système de culture d'appartenance, l'individu a
raison d'agir et cela que l'interactionnisme prend en considération,
tant au niveau du sujet lui-même que de logique sociale ou il est
immergé ressentiments, il interprète aussi celle des autres et
il agit en conséquence. « L'interaction n'englobe pas
seulement les acteurs en coprésence » ou tient compte du sens
que les individus donnent à leurs agissements. Du fait que les
individus enterrement les relations à autrui pour s'y ajouter.
À notre point de vue et regard des écrits de LEE
BRETON, « Le chercheur, qui mobilise l'interactionnisme symbolique
comme approche théorique, doit mettre en exergue les gestes des auteurs
impliqués dans une pratique qu'il étudie aussi que les
réactions les acteurs en coprésence ». On tient compte
du sens que, les individus donnent à leurs agissements du fait que les
individus interprètes les réactions à autrui pour s'y
ajuster. Il doit identifier les acteurs en coprésence et ces acteurs
invisibles qui concourent à la manifestation de la pratique. Et
dégager les sens des agissements des acteurs impliqués dans le
fait en étude.
Autrement dit, les éléments d'analyse
résideront dans l'observation des rôles tenus par les individus,
des stratégies, qu'ils déploient, et les facteurs d'explication
seront trouvées en terme d'étiquetage, de stigmatisation
(Lombard,2000,66). La pertinence de l'interactionnisme symbolique, dans la
présente recherche réside dans sa capacité à rendre
compte du sens que chaque acteur donne aux interactions dans lesquelles il se
trouve impliqué.
Ce point de vue, les acteurs interagissent et accorde une
certaine signification, un certain sens de manière symbolique, à
leurs modes communicationnels dans leurs propres contextes. Il sera
intéressant pour nous de comprendre comment interagissent ces acteurs
impliqués dans les parkings et arrêts non officiels et de saisir
le sens qu'ils accordent à leurs interactions. Avec l'interactionnisme
symbolique, il est possible de saisir le sens des actions des acteurs. C'est
ainsi qu'il nous paraît que la théorie de l'interactionnisme
symbolique ne peut à elle seule nous permettre de comprendre l'acteur
lui-même et le fait en étude. Il y a lieu de considérer
également la théorie de l'acteur social.
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