WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport d'expérience en tant qu'enseignant de FLE


par Yaqob HAWASH
Université d'Artois  - Master 1 FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Description du système didactique

2.1 Présentation de l'enseignant

Yaqob HAWASH : je parle arabe qui est ma langue maternelle, anglais (langue seconde) et français (langue étrangère) qui a également le statut langue étrangère en Palestine où je vis actuellement. Titulaire d'une licence en langue et littérature françaises obtenue de l'Université Nationale An-Najah à Naplouse en 2020.

Grâce à mon volontariat, qui a duré une année scolaire, en tant qu'enseignant de FLE au sein du Centre des Ressources pour les Langues appartenant à l'Université Nationale An-Najah, je me suis orienté vers l'enseignement de français langue étrangère. De même, parmi les cours auxquels j'assistais, il y avait un cours intitulé "Didactique du FLE", celui-ci a nécessité de faire apprendre le français (40 heures) aux étudiants qui ont des difficultés linguistiques.

Après avoir eu mon diplôme en juin 2020, j'ai pu exercer le métier d'enseignant de FLE au sein du Centre Educatif et Culturel de Safaa où je travaille encore. J'ai été bien marqué dans mon travail en suscitant les stratégies d'apprentissage affectives chez les apprenants, qui ont pour objectif de faciliter l'apprentissage de langue et de rassurer les apprenants : à chaque première rencontre avec les nouveaux apprenants, j'essaye d'être proche avec eux et de créer une bonne relation enseignant - apprenant, par exemple : organiser des sorties, chatter sur Facebook si l'apprenant a une question à propos de langue, et raconter des anecdotes de mon expérience en tant qu'apprenant.

Dans mes cours de FLE, j'essaye de mettre en rapport le contenu des cours avec les sorties, les activités et les ateliers que je propose en coordonnant avec l'équipe administrative, ce qui contribue à valoriser les approches communicatives et

Page | 7

actionnelles, permet également aux apprenants de découvrir la culture française en pratiquant la langue et en rencontrant de nouveaux francophones.

En exerçant mon métier en tant qu'enseignant de FLE au sein du SEC, j'ai remarqué l'absence de la relation enseignant - apprenant, cela m'a semblé qu'il y a un climat d'amitié et de convivialité.

Voici quelques activités que j'y ai proposées :

- Des visites guidées dans la vieille ville de Naplouse.

- Des pique-niques

- Le club de cinéma

- Des sorties aux restaurants

- Des apéritifs

- Des cours de chant

2.2. Présentation du groupe d'apprenants

Madame Safaa Darwazeh m'a reçu dans son centre en octobre 2020 pour enseigner le français à toute personne ayant une désire d'apprendre le français pour différentes raisons telles que le voyage en France, étudier dans un pays francophone, accéder à des formations en français et faire des études en France. L'enseignement se déroule donc d'une façon communicative et actionnelle afin de répondre aux besoins des apprenants.

J'ai une salle où toute la semaine j'accueille 4 classes de niveau A1 (2 classes), A2 et B1, chaque classe compte entre 15 et 20 apprenants. On y compte aussi des filles et des garçons. Dans une classe d'adolescents et d'adultes, l'âge des apprenants est hétérogène, ils ont entre 16 ans et 34 ans, alors que c'est le même cas dans une classe d'enfants, de 9 ans à 13 ans. Voici la répartition de l'âge des apprenants du centre SEC :

34 ans

16 ans

6%

19%

29 ans

19%

22 ans

25 ans

25%

19%

23 ans

12%

Une classe pour les adolescents et les adultes

Une Classe pour les enfants

12 ans

7%

13 ans

25%

11 ans

31%

9 ans

12%

10 ans

25%

En revanche, ce qui est homogène, ils parlent tous la langue arabe comme une langue maternelle et les apprenants de chaque classe ont le même niveau langagier en français.

Page | 8

Page | 9

De plus, on trouve un écart au niveau de la connaissance cognitive d'un apprenant à l'autre, cela renvoi à la diversité d'âge et à la scolarisation. C'est donc un point important à prendre en compte pour l'enseignant de français langue étrangère.

Parmi les classes que je reçois, une classe pour les enfants qui veulent commencer à apprendre le français avant de l'apprendre à l'école notamment ceux ayant entre 9 et 10 ans, tandis que ceux qui ont 11, 12,13 ans, ils veulent s'inscrire à des écoles où les élèves apprennent le français depuis quelques années.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault