WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pieces bifaciales a bords paralleles du Middle Stone Age d'Afrique Centrale approches productionnelle et techno-fonctionnelle des assemblages lithiques des sites de la vallee du Nzako (Republique Centrafricaine)


par Marie Josée ANGUE ZOGO
Muséum National d'Histoire Naturelle - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. LE MIDDLE STONE : DEFINITIONS

Figure 1 Outils MSA Bassin du Congo, dessin Clark 1975

Le Middle Stone Age (MSA) est une période chrono-culturelle de la préhistoire africaine qui avait été introduite par A.J.H Goodwin (Goodwin, 1928) puis confirmée par J.D Clark lors du Pan-African Congress de

Nairobi en 1947. Ce dernier définit le MSA comme «that part of the prehistoric cultural record that follows the Lower Paleolithic or Earlier Stone Age, and precedes the Upper Paleolithic or Later Stone Age (...) in terms of time, artifact assemblages, technological and socio-economic levels or on the basis of the associated human physical types all result in considerable divergence of views.» (Clark and Oliver, 1975 P 248). Ainsi, nous comprenons que c'est d'abord à partir des changements techniques et typologiques (Figure 1) que va être faite la distinction entre les cultures du MSA et celles plus anciennes de l'ESA.

 

Figure 2 MSA du Mali, Dessin Soriano et al 2010

4

Le MSA est lié à des changements comportementaux et graduels parfois considérés comme « modernes » dans la diversification technologique (Figure 2) des outils en pierre, et dans les comportements socio-économiques ou symboliques de l'homme anatomiquement moderne. On rencontre aussi dans la littérature des références à un « mode technique 3 » (issu du découpage technique de la Préhistoire africaine établi par Grahame Clark pour parler du MSA qui se caractérise par la production de pointes de projectile et de nucléus préparés (Clark, 1977; Foley and Lahr, 1997; Taylor, 2014).

Dans des travaux plus récents, beaucoup d'auteurs s'accordent sur le fait que l'apparition de nouveautés technologiques est liée à celle à l'émergence et à la diffusion d'une nouvelle espèce humaine : Homo sapiens. (Mcbrearty and Brooks, 2000). Ici les changement techniques bien que n'étant pas radicaux, pourraient résulter d'une plus grande spécialisation des taches telles que la chasse spécialisée, l'exploitation des ressources aquatiques ou encore le traitement et l'utilisation de pigments. Ces travaux soutiennent finalement que l'origine d'Homo sapiens entre 250-300Ka serait en lien avec ces changements technologiques du MSA. Barham and

5

Mitchell, 2008 par exemple, soutiennent que les outils retrouvés au MSA sont différents de ceux que l'on retrouve au Paléolithique Moyen en Europe comme les grattoirs latéraux et les pointes. Selon eux, les pointes MSA auraient été utilisées comme armatures d'outils composites, et donc emmanchés, avec une diversification régionale témoignant aussi d'un changement d'homme qui se rapprocherait de la modernité. Tryon and Faith, 2013 trouvent les aspects techno-typologiques du MSA variables dans la région de l'Afrique de l'Est et pensent que la détection d'un signal archéologique en ce qui concerne la dispersion des hominidés depuis l'Afrique de l'Est sera difficile, car les outils qu'on y retrouve ne sont pas propres à la région et se retrouvent en même temps dans d'autres zones géographiques. Shea, 2017 soutiennent que ce n'est qu'à partir de 300ka que nous devons considérer de véritables changements dans le comportement dit moderne de l'Homme en lien avec des évolutions du langage. Pour l'Afrique centrale, le tableau ci-dessous (Tableau 1) établit par Taylor (Taylor, 2014) nous indique les critères technologiques et les problèmes relatifs du MSA régional.

Tableau 1 Résumé des périodes chrono-culturelles africains et leurs faciès par Taylor, 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille