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Perception du personnel soignant de l'HRE Ebolowa sur le respect des règles éthiques et déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.


par Tite Christian NGONO
Ecole des infirmiers d'Ebolowa - IDEP 2017
  

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2. LA RESPONSABILITE ET LA SANCTION

La responsabilité est étymologiquement issue du latin respondere, «répondre de ». On y retrouve l'idée d'obligation.

Pour Philippe SVANDRA (2009, p.11) :« La responsabilité est la juste contrepartie de la liberté comme principe d'action, l'homme n'étant libre que pour autant qu'il assume les conséquences de ses actes ».La notion de

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page 21

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responsabilité peut comporter des nuances de compréhension diverses selon la perspective philosophique que l'on adopte.

Ainsi pour Emmanuel LEVINAS (1998), la responsabilité n'est pas issue d'une quelconque conscience morale en nous, mais s'impose à nous. Elle prend sa source dans une obligation d'ordre éthique. C'est la vulnérabilité de l'autre qui m'oblige. L'être humain est caractérisé par sa capacité relationnelle à l'Autre et la responsabilité qui lui en incombe. « Cette assignation à responsabilité déchire les formes de la généralité dans laquelle mon savoir, ma "connaissance" de l'autre homme, "me le représente" comme semblable, pour me découvrir dans le visage du prochain comme "responsable" de lui et, ainsi, comme unique - et élu » (LEVINAS, 1998, p.101).

L'une des grandes interrogations de l'homme moderne, c'est la question de savoir comment agir, dans sa vie personnelle et collective. Comment faire le meilleur choix, le choix réellement éthique ?

Notre société vit dans le paradoxe du rejet des repères traditionnels et, de l'autre, d'un besoin de références. L'éthique prend toute son envergure à la fois dans ce paradoxe et dans la conscientisation accrue de l'importance des questions publiques, de l'importance et des conséquences des activités humaines.

L'éthique engage à la fois la raison, la liberté et la volonté de l'homme. Elle en appelle à sa responsabilité dans ses réflexions comme dans ses actes. C'est là que s'exprime pleinement l'autonomie de l'homme, lorsqu'il décide en lui-même, selon ses propres critères.

Sur ce LEVINAS (1994) déclare .
·
« Etre Moi signifie, dès lors, ne pas pouvoir se dérober à sa responsabilité (...) cette saillie de l'ipséité dans l'être s'accomplit comme une turgescence de la responsabilité (...). Au lieu d'anéantir le Moi, la mise en question le rend solidaire d'Autrui d'une façon incomparable et unique. ».

Si l'on en croit HANS Jonas (1990), le sentiment de culpabilité ne doit pas désinvestir le soignant de sa responsabilité mais au contraire jouer un rôle de sentinelle dans le souci de l'Autre.

Dans ce qu'il nomme « heuristique de la peur », HANS Jonas fonde la responsabilité active sur une inquiétude qui se préoccupe du devenir de l'Autre

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et sur une « sollicitude reconnue comme un devoir, d'un autre être qui, lorsque sa vulnérabilité est menacée devient un "se faire du souci". ».

De la responsabilité qui s'exprime face à une autorité, divine par exemple, on est passé à une responsabilité induite par le souci de l'Autre et sa vulnérabilité (SVANDRA, 2008).Mais cette responsabilité trouve aussi des réponses dans le cadre souvent rassurant du droit et de la déontologie.

Pour FREDERIC BASTIAT (2008), la responsabilité est tout d'abord un fait brut que nos actes ont inéluctablement des conséquences sur nous-mêmes.

La responsabilité professionnelle comprend donc en tout : La responsabilité civile

Selon PAUL RICOEUR (1995), c'est l'obligation de réparer le préjudice causé à autrui en payant les dommages et intérêts. Elle découle du droit civile qui règle les rapports des individus entre eux ; et « nous sommes tous responsables de nos actes professionnels », dans ce sens qu'on a subi une formation professionnelle dans le domaine de la santé, ce qui nous permet et nous enseigne d'éviter la sanction.

La responsabilité pénale

D'après A.B NKOUM et J.R FEUGANG, c'est celle qui découle du droit pénale qui lui a pour but d'interdire toute activité qui vont à l'encontre des règles de la société et en réprimant les infractions à la loi.

Selon Hannah AREND (2005), la responsabilité pénale du PS peut être engagée dans les cas suivants :

- Les infractions par omissions (refus de porter secours aux personnes en danger...)

- Les infractions par actions (exercice illégal de la profession...)

Les peines et/ou les sanctions prévus sont constitués d'amendes, d'emprisonnement et d'interdiction temporaire d'exercer voir définitive

? La sanction

«La peur du gendarme est le commencement de la sagesse », dit un vieil adage. La sanction négative qui est ici considérée comme punition, est une forme de justice rendue à la société par l'autorité morale, contre celui qui a mal

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agit. Cependant, cette autorité morale ou capacité de punir, naît de ce qu'on exerce soi-même bien ses fonctions, respectant les lois qu'on prône.

Pourtant pour MSF (2010), «l'impunité est une incitation au crime ». Le rôle de la sanction n'est pas de rendre le groupe dynamique, car elle sert surtout de garde-fou à la société pour ceux qui oseraient faire affront à la loi.

En définitive, la société ou l'infirmier s'exprime, s'explique par l'ensemble des individus réunis, ou chacun, non loin d'être considéré comme un moyen y est reconnu être la fin ultime. Une coexistence paisible n'est possible que si tous les infirmiers sont exempts de tensions et d'affrontements d'une part, et d'autre part, assument convenablement leurs responsabilités. Mais parfois des incompréhensions naissent entre le soignant et le soigné, à la suite d'une contrainte de l'infirmier ou alors d'une violence du malade.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo