WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion. Dispositif de performance d’une entreprise de type public. Cas de l’office national de l’eau et de l’assainissement (O.N.E.A).


par Léonce M.G BADO
Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP) - Master 2 Option Finance Comptabilité et Contrôle (FCC) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

13 Chapitre II: Cadre Institutionnel et Méthodologique

Avant tout propos, il convient pour nous de définir le cadre institutionnel de l'O.N.E.A pour mieux connaitre non seulement sa structuration mais aussi les missions qui lui sont assignées. Cette étude a été possible grâce aux investigations réalisées auprès des différents acteurs de ladite structure.

13.1 Cadre Institutionnel: Présentation de l'O.N.E.A

L'Office National de l'Eau et de l'Assainissement (O.N.E.A) est une société d'Etat qui date des années des indépendances. Mais avant qu'elle ne prenne la dénomination actuelle, plusieurs mutations se sont effectuées. C'est ainsi qu'en 1956, la gestion de l'eau et de l'électricité est confiée à une société privée dénommée Energie A.O.F (Afrique Occidentale Française), la première société de production d'eau potable et d'électricité, qui devient à la veille des indépendances la Société Africaine d'Electricité (S.AF.ELEC). Le 06 septembre 1968, la Société Voltaïque d'Electricité (VOLT.ELEC) succède à la S.AF.ELEC. La séparation de la gestion de l'eau de celle de l'électricité le 01 janvier 1970 entraina la création de la Société Nationale des Eaux (S.N.E) chargée de l'exploitation et de la gestion des ressources en eau.

Bien que bénéficiant du statut juridique de Société Anonyme de Droit Privé, le 13 janvier 1970, la S.N.E signe avec l'Etat Burkinabè une convention où la partie travaux est assurée par le privé et où l'Etat a un droit de gérance des services de distribution d'eau. Par ordonnance n° 77/0068/PRES du 23 février 1977, il est créé l'Office National des Eaux (O.N.E), et le 26 avril 1977 la gestion de l'eau fut transférée au domaine public. Le 10 octobre 1984, l'activité d'assainissement est rattachée à l'O.N.E. En 1985 l'O.N.E devient un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (E.P.I.C). Le 19 juillet 1985, par décret n° 85/376/CNR/PRES/EAU, l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement (O.N.E.A) voit le jour.

Enfin, le 02 novembre 1994 avec la loi n°94-391/PRES/MICM/EAU du 21/11/1994, l'O.N.E.A devient une Société d'Etat avec un capital de 3.080.000.000 F.CFA divisé en 308.000 actions de 10.000 FC.F.A chacune, détenues entièrement par l'Etat Burkinabè. Son siège social est situé à Ouagadougou 220, Avenue de l'O.N.E.A, Rue n°17.555, Secteur n°17 (Pissy). Son adresse postale est le 01 BP: 170 Ouagadougou 01, téléphone: 50 43 19 00/08. SonSite web: http:// www.oneabf.com

Cette entreprise a pour missions, la gestion des ressources en eau et l'assainissement dans les grandes villes. Elle évolue dans deux (02) secteurs d'activités afin de rester dans les limites des missions qui lui sont attribuées:

? un secteur eau, où l'O.N.E.A est chargé de la création, la gestion et la protection des installations de captage, d'adduction, de traitement et de distribution d'eau potable pour les besoins urbains et industriels;

? un secteur assainissement, pour lequel la mission de l'O.N.E.A consiste en la création, la promotion et l'amélioration ainsi que la gestion des installations d'assainissements collectifs, individuels ou autonomes pour l'évacuation des eaux usées et des excrétas en milieu urbain et semi urbain.

Pour réaliser ces missions, l'O.N.E.A est chargé d'assurer :

- l'appui à la mise en place d'équipements individuels ou autonomes et à la maintenance des installations techniques;

- la préservation de la potabilité minimale exigible pour l'eau de boisson (Normes O.M.S);

- la mise en oeuvre et l'application de la police des ressources en eau potable qu'il exploite;

- la conception et la mise en place des programmes de développement se rapportant à sa mission.

La structure de cette entitése traduit par l'attribution des responsabilités en fonction des objectifs de telle sorte que toutes les tâches soient accomplies de façon cohérente. Elle est représentée par un organigramme qui permet de situer les différentes responsabilités, de déterminer la cohérence des directions, services, et sections pour en faire une entité homogène. Elle fonctionne sur la base d'un organigramme de type hiérarchico-fonctionnel comprenant, une Direction Générale, un état-major (conseillers), et des sous-Directions. (cf. annexe 3).L'Office est cependant administré par un Conseil d'Administration qui est obligatoirement saisi de toutes les questions d'importance pouvant influencer la marche générale de la société. Chaque année, le Conseil d'Administration soumet à l'Assemblée Générale (A.G) des Sociétés d'Etat, les états financiers de l'exercice écoulé et veille à l'exécution des décisions prises par l'A.G des Sociétés d'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein