WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le libéralisme économique comme cause de la concurrence déloyale en RDC.


par Pascal Ntumba Mulenda
Université de Lubumbashi - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèses

Auguste Compte définit une hypothèse comme une conjoncture douteuse, mais vraisemblablement par laquelle l'imagination anticipe sur la connaissance, et qui est destinée à être ultérieurement vérifiée. Soit par une observation directe, soit par l'accord de toutes ses conséquences avec l'observation. 10

Pour le Professeur Docteur OSAKO Angèle, les hypothèses sont des propositions admises comme données du problème que le chercheur dépouillera une à une dans la rédaction avec des arguments scientifiques et techniques jusqu'à retenir celle (s) que l'on va appuyer, renforcer pour prouver, enseigner ou renseigner et qui sera ainsi le prélude de la formulation du sujet d'étude.11

Dans le même ordre d'idée, Albert MULUMA pense que l'hypothèse est une proposition des réponses à la question posée. Elle tend à sélectionner les faits observés. Ceux-ci étant, elle permet de les interpréter, de leur donner une signification qui vérifiée constituera un élément possible de début de la théorie.12

Il se dégrade des questionnements soulevés par la problématique du thème sous examen que l'Etat a été disqualifié du fait de la mondialisation de son rôle de régulateur de l'activité économique.

10 Auguste Compte cité par Kalombo BONGALA J.P., le Droit de la Concurrence à l'ère de la mondialisation « contribution à l'étude du cadre normatif et institutionnel », Thèse de Doctorat, inédit, 2013-2014, p11

11 Prof Osako ONOWAMBA A., cours d'initiation à la recherche scientifique, inédit, 2e Graduat, Unikab, 2014-2015, p65

12 Prof Osako ONAWAMBA A., op.cit., p57

7

Ne pouvant plus compter sur lui-même pour assurer le développement économique et améliorer le bienêtre de ses citoyens. Les Etats qui, eux aussi veulent promouvoir leur propre développement. L'Etat Congolais est amené à apporter certains aménagements à son cadre normatif et institutionnel pour attirer les investissements.

La promotion de la liberté du commerce, une de condition à améliorer du climat des affaires, l'Etat Congolais à supprimer progressivement les mesures de police indispensable au maintien de l'ordre publique économique. Le Droit de la concurrence doit prendre le relai en limitant la concurrence des opérateurs économiques sur le marché au risque de provoquer le résultat contraire à l'objectif d'efficience économique poursuivi par la loi de 2018

Ces observations nous permettent de formuler les hypothèses suivantes :

Ø Les opérateurs économiques agissant en fonction de leurs intérêts particuliers, nuisent aux concurrents et consommateurs, ce qui met en péril l'ordre public économique et

Ø En correction, un bon dispositif normatif et institutionnel doit être tel que les agents économiques concourent à la réalisation de l'intérêt général alors même qu'ils poursuivent leurs intérêts égoïstes,

Ø Pour répondre aux impératifs de la mondialisation et réguler l'ordre public économique du marché, les règles du Droit Congolais de la concurrence devraient avoir pour finalité la recherche de l'efficience économique ;

Ø La mise sur pied d'une structure institutionnel de contrôle de la régulation devait comporter des organismes indépendants chargés de veiller à l'égalité entre opérateurs privés et publics.

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius