WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’intelligence artificielle. Outil de la gestion des connaissances.


par Jamal ELMAHDALI
Ecole de Management de Grenoble - Mastère spécialisé en management des systèmes d'information 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9

1.3 Méthodologie

Une série de recommandations sera formulée dans le chapitre 5 à partir de l'analyse de la revue de littérature et des entretiens.

1.3.1. Revue de littérature

Nous abordons notre étude par une revue de littérature qui va porter sur les grands thèmes de cette problématique. Dans le chapitre 2, nous verrons l'importance que requière la gestion des connaissances pour les entreprises, ensuite nous ferons un focus sur le rôle de la gestion documentaire, puis nous finirons sur les méthodes de structuration de bases documentaires et leur importance. Dans le chapitre 3, nous verrons les enjeux de l'intelligence artificielle pour les organisations, puis nous rechercherons les méthodes du Machine Learning qui conviennent le mieux à notre problématique.

1.3.2 Entretiens

Pour compléter la revue de littérature, des données ont été collectées auprès d'entreprises qui utilisent ou délivrent des services dans le domaine du Machine Learning, à travers cinq entretiens semi-directifs.

L'entretien est une technique d'investigation qui nous permet de recueillir des informations auprès de professionnels. Il existe trois types d'entretiens, directif, non-directif et semi-directif, c'est ce dernier qui a été choisi. La réalisation de l'entretien semi-directif implique la prise en compte d'un certain nombre d'éléments parmi lesquels figurent les buts de l'étude, le cadre conceptuel, les questions de recherche (Imbert, 2010).

La méthode de l'entretien semi-directif a été retenue car d'une part le sujet est assez cadré, et d'autre part cela donne une plus grande liberté à l'interrogé de développer sur des sujets non relevés dans la revue de littérature.

Un guide d'entretien a été rédigé grâce à la revue de littérature, il comporte vingt-quatre questions et est divisé en deux parties, la première est centrée sur les sujets d'ordre organisationnel tel que la gestion de projet, la deuxième porte sur les aspects techniques de l'étude. Les questions sont disponibles en annexe. Chaque entretien a duré environ une heure.

Les entretiens ont été retranscrits, analysés, codés et synthétisés. La synthèse est présentée dans le chapitre 4 à travers dix sujets répartis dans deux thèmes ; les questions relevant de la gestion de projet, et celles consacrées aux méthodes techniques.

Présentation des fonctions des experts interrogés ainsi que leur entreprise :

10

1.3.2.1 MS Azure CS

Consultant expert en data science, il travaille pour l'éditeur Microsoft sur l'offre de service Microsoft Azure cognitive services, qui est une plate-forme cloud du géant américain dédiée à l'intégration et au développement de solutions basées sur l'intelligence artificielle. (Microsoft, 2018)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon