WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’intelligence artificielle. Outil de la gestion des connaissances.


par Jamal ELMAHDALI
Ecole de Management de Grenoble - Mastère spécialisé en management des systèmes d'information 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Les bases documentaires IT

La gestion des connaissances dans le domaine de l'informatique est importante, les bases documentaires le sont aussi parce qu'elles sont le support principal du transfert de l'information et donc des connaissances. Une bonne gestion des connaissances répond aux contraintes inhérentes de la vie d'un service informatique, notamment :

4 TATA Consultancy Services

5 Entreprise Content Management

·

8

L'obsolescence technologique : Le domaine informatique est très dépendant de la technologie. Contrairement à d'autres métiers, il faut régulièrement mettre à jour les outils, mais aussi les compétences des collaborateurs. En effet, l'obsolescence des compétences est un phénomène qui survient régulièrement à la suite d'une évolution technologique (Geyer, 2017).

· Le turn-over : Le taux de turn-over dans le secteur informatique est le plus élevé du marché, avec près de 20% (Lo, 2014) , il n'est pas nouveau et est propre au secteur, les entreprises doivent éviter de perdre une partie de leurs connaissances avec le départ de collaborateurs (Chafiqi & El Moustafid, 2006).

· L'externalisation : 90% des entreprises en France ont eu recours à l'externalisation de leur informatique, ce type d'activité est marqué par un niveau d'externalisation élevé (ABSYS, 2016), il faut gérer au mieux la transition entre les fournisseurs, notamment le transfert des connaissances (Grim-Yefsah, et al., 2010).

De façon générale, les acteurs du domaine de l'informatique sont soucieux du niveau de qualité de leur base de connaissances (Jäntti & Cater-Steel, 2017).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery