WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du commerce exterieur des produits agricoles sur la croissance economique au Cameroun


par Aboubakar IBNOU Ousman
Université de Maroua Cameroun - Master II en Sciences Economiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

56

Au terme de ce chapitre nous pouvons dire que le commerce extérieur des produis agricoles jouer un rôle particulièrement important sur la croissance économique au Cameroun. Les crises alimentaires et sanitaire respectivement de 2008 à 2020 qui ont déstabilisé l'économie camerounaise provoquant les exploitations et les importations des produits agricoles sur le marché international. Malgré tout cela, le Cameroun demeure un pays producteur agricole en Afrique et ses échanges à l'extérieur ont un effet sur la croissance économique. Ainsi le commerce peut aider à ajuster la production agricole de façon efficiente entre les pays.

57

CHAPITRE V :

ANALYSE EONOMETRIQUE DE L'EFFET DU COMMECE EXTERIEUR DES PRODUITS AGRICOLES SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE AU CAMEROUN

Introduction

La littérature économique ressort plusieurs facteurs susceptibles d'influencer le développement des pays d'origine. En effet, le commerce des produits agricoles, selon la littérature impacte le développement des pays d'origine à travers plusieurs canaux de transmissions. Ces canaux sont les transferts de technologie, le commerce, etc.

Toutefois, un taux de croissance des pays qualifiés compris entre 10% et 15%, est susceptible d'influencer positivement le développement des pays d'origine agricole. Ainsi, le fait que les pays qualifiés et/ou compétitives à l'étranger, augmenteront leurs niveaux de production.

En effet, cela stimule les pays à se faire former dans des spécialités sollicitées dans les pays développés. Cependant, le commerce stimule la croissance économique des pays. Selon les récentes études au Cameroun, les exportations des produit agricoles et les importations des produits agricoles ont un effet respectivement négatif et positif sur la croissance économique.

Dans ce chapitre, nous avons modélisé les effets du commerce extérieur des produits agricoles sur la croissance économique au Cameroun. Pour ce faire, nous avons subdivisé ce chapitre en deux sous-sections : la première présente la démarche méthodologique de recherche qui va nous permettre de contrôler la qualité de ce travail et de répondre à nos objectifs et la deuxième quant à elle, déroule la présentation des résultats, discussion et recommandation.

SECTION I : DEMARCHE METHODOLOGIE DE RECHERCHE

58

Dans la partie empirique de cette étude, nous employons un estimateur MMV en système (de la méthode des moments du maximum vraisemblance). Pour une analyse complète des effets du commerce extérieur sur la croissance économique, une série de modèles ont été développée en ajoutant ou en excluant des variables explicatives. La méthodologie sera répartie en trois sous-section: Source des données, Spécification du modèle de croissance et Test de traitement de données.

I-1 Sources des données

Pour le traitement de nos données, nous avons utilisé les séries chronologiques sur la période de 1980-2019. La méthode du maximum de vraisemblance(MMV) en régression multiple linéaire sera utilisé pour déterminer l'effet du commerce des produits agricoles sur la croissance économique au Cameroun.

Les données utilisées dans ce mémoire sont des données proviennent des bases de données d'institutions internationales en particulier la Banque Mondiale (World Bank Indicators), qui sont crédit intérieur brut(crédit) ; formation brut du capital fixe(Fbcf) ; inflation(Infl) et produit intérieur brut(Pib) et les données sur le nombre des exportations des produits agricoles (Expa) et des importations des produits agricoles (Impa) proviennent de la base de données FAO (Food and Agriculture Organisation). Il s'agit donc des données de série temporelle couvrant une période de 1980-2019. Ces choix de donnée d'estimation sont dictés par la disponibilité des données au Cameroun qui dispose de données statistiques sur cette période.

59

Tableau 5: Source de données d'étude des différentes variables

Variables

Source des données

Périodes

Expa

FAO

1980-2019

Impa

FAO

1980-2019

Crédit

BM

1980-2019

Fbcf

BM

1980-2019

Infl

BM

1980-2019

Pib/hab

BM

1980-2019

Source : auteur à partir données

J-2 Spécification du modèle de croissance

Considérant la littérature conventionnelle sur la croissance, nous spécifions une équation de croissance. Ce modèle outre les taux, les variables ont été utilisé permet une analyse directe des sensibilités en termes d'élasticité à travers les coefficients. Les modèles économétriques qui évaluent l'effet du commerce extérieur sur la croissance économique (mesurée par le PIB par habitant) et les déterminants de la croissance pour le Cameroun pourrait s'écrire comme suit :

Modèle 1 : PIB= fl0 + flu EXPA + fl2 CREDIT+ fl3 FBCF+ fl4INFL + et Modèle 2 : PIB= fl0 + flu IMPA + fl2 FBCF + fl3 CREDIT + et

Concernant les importations des produits agricoles, nous prévoyons une relation négative de celles-ci sur la croissance économique car lorsqu'un pays importe davantage, il y'a sortie massive de capitaux. Ceci se traduit par un déficit de la balance commerciale.

Par contre, nous anticipons une relation positive entre les exportations et la croissance économique en me basant sur l'étude faites par Belmondo KINKPE et Fawaz AMINOU

60

(2009) qui ont trouvé que le Benin vérifie l'hypothèse de croissance tirée par les

exportations des produits agricoles.

En suivant Zahonogo (2017) et FetahiVehapi et al. (2015), la formation brute du capital fixe dans le PIB. Selon la littérature existante, le coefficient de cette variable devrait être positif.Quant à l'inflation (INF), nous prévoyons une influence positive ou négative de celle-ci sur la croissance du PIB car Abdellatif Naanaa (2002) a prouvé que l'inflation est préjudiciable à la compétitivité de l'économie. Cependant, l'augmentation des prix contribue à la réduction de la valeur de la dette.

Le crédit intérieur brut peut avoir un impact sur la productivité et servir de catalyseur au développement économique par l'amélioration de la productivité, la création d'emplois (atténuation de la pauvreté) et la croissance du commerce (Findley, 1978 ; De Gregorio, 1992 ; Bala Subramanian et al. 1996 ; Hale et Long, 2006). Le signe attendu est positif.

Donc l»effet du commerce extérieur sur la croissance économique dépend la formation brute de capital fixe, du niveau général des prix (infl), et du crédit intérieur brut accordée au secteur publique et privé (crédit).

Tableau 6: Récapitulatif des signes des coefficients des différentes variables explicatives : Signes attendus

Variables explicatives

PIB/hab.

Expa

positif(+)

Impa

négatif(-)

Crédit

positif (+)

Fbcf

Positif (+)

Infl

Positif (+) ou Négatif(-)

Source : auteur

I-3 Tests de traitement de données

Dans la littérature économétrique plusieurs tests statistiques sont utilisés pour

déterminer le degré d'intégration d'une variable. Les tests qui seront utilisés dans le cadre de ce mémoire sont: le test de Stationnarité, et le test de corrélation.

61

I -3-1 Tests de stationnarité

Lorsqu'on utilise des données temporelles, il est primordial qu'elles conservent une distribution constante dans le temps. Ce concept de stationnarité doit être vérifié pour chacune des séries afin d'éviter des régressions factices pour lesquelles les résultats pourraient être « significatifs »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci