WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du commerce exterieur des produits agricoles sur la croissance economique au Cameroun


par Aboubakar IBNOU Ousman
Université de Maroua Cameroun - Master II en Sciences Economiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

38

Dans cette partie il était question pour nous de présenter la relation théorique entre le commerce extérieur et de la croissance économique. Dans ce chapitre, nous avons fait une analyse théorique et empirique du commerce extérieur et de la croissance économique. Dans cette analyse, certains auteurs ont prouvé que ces échanges (exportations et importations) ont un effet positif sur la croissance économique tandis que d'autres disent le contraire. Les différentes articulations effectuées dans ce chapitre serviront de base à l'analyse économétrique de l'effets du commerce extérieur des produits agricoles sur la croissance économique au Cameroun, ce qui est l'objet de la deuxième partie de ce travail.

CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE

39

Dans cette partie il était question de présenter une analyse théorique et empirique du commerce extérieur et de la croissance économique. Ainsi au premier chapitre nous avons défini certains concepts du commerce extérieur et de la croissance économique et ensuite nous avons présenté les déterminants de ces variables. Au deuxième chapitre nous avons fait une analyse théorique et empirique du commerce extérieur et de la croissance. Dans ce chapitre, d'une part l'analyse empirique relations entre le commerce extérieur et la croissance économique est positif. D'autre part est négatif. Les différentes articulations effectuées dans cette partie serviront de base à l'analyse empirique des effets du commerce extérieur des produits agricoles sur la croissance au Cameroun, ce qui est l'objet de la deuxième partie de ce travail.

40

DEUXIEME PARTIE:

ANALYSE EMPIRIQUE DE L'EFFET DU COMMECE
EXTERIEUR DES PRODUITS AGRICOLES SUR LA
CROISSANCE ECONOMIQUE AU CAMEROUN

Introduction de la deuxième partie

Beaucoup d'économistes et décideurs de questions de développement se préoccupe sur la question de savoir si le commerce des produits agricoles influent-t-il la croissance économique au Cameroun.

Les travaux récents de certains auteurs soutiennent le plus souvent que, le commerce des produits agricoles a des effets positifs sur la croissance économique des pays d'origine producteurs agricoles comme le Cameroun. Selon les autres auteurs, le commerce des produits agricoles influence plutôt négativement la croissance économique des pays d'origine.

Dans la deuxième partie de ce mémoire, nous avons évalué à travers un cadre méthodologique et procéder à une analyse économétrique de l'effet du commerce extérieur des produits agricoles sur la croissance économique au Cameroun. Cette partie est subdivisée en deux chapitres qui sont indispensable à la réalisation de mes objectifs spécifiques.

Ainsi, le premier chapitre de cette partie est consacré à un état de lieux du commerce agricole et de la croissance économique au Cameroun. Le deuxième chapitre quant à lui se penchera sur l'analyse économétrique de l'effet du commerce des produits agricoles sur la croissance économique du Cameroun.

41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984