WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact du système de suivi et évaluation des projets/programmes : cas de l'ANPEJ


par Mmadi HOUSSEINE
Hautes Etudes de Coaching et de Management (HECM) de Dakar - Master 2 en Gestion de Projets 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 6 : Résultats liés à la contribution du système de suivi-évaluation dans les projets/programmes de l'ANPEJ en nombre sur les deux dernières années

Années

2017

2018

 

Prévus

Réalisés

Prévus

Réalisés

Jeunes insérés

6 000

4 740

12 000

3 511

Taux de réalisation

 

79%

 

29%

Jeunes formés

5 600

9 712

11 200

5 575

Taux de réalisation

 

173%

 

50%

Jeunes financés

857

1 027

1 714

944

Taux de réalisation

 

120%

 

55%

Source: calcul de l'auteur à partir des données du contrat de performance de l'ANPEJ 2017-2018

Figure 7 : Histogramme représentant les résultats liés à la contribution du système de suivi-évaluation dans les projets/programmes de l'ANPEJ en nombre sur les deux dernières années

Source : calcul de l'auteur à partir des données du contrat de performance de l'ANPEJ 2017-2018

A travers ce tableau, nous constatons que le nombre de jeunes à la recherche d'emploi est de 6000 en 2017 et leur insertion au marché de l'emploi est de 79%. L'année suivante, leur insertion a été de 29%.

Ensuite la formation des jeunes prévus à 5600 a été réalisée à 4740 soit un taux de 173% en 2017. L'année suivante il a été de 50%.

Enfin, pour un financement des jeunes prévus à 857, on se retrouve à un niveau de réalisation de 1 027 en 2017 soit un taux de réalisation de 120%.Et 55% pour l'année suivante.

A partir des résultats du tableau, on remarque d'une part que plus les années augmentent plus les taux de realisations diminuent et ceci s'explique par une croissance rapide de la population surtout jeune par rapport à la croissance économique. D'autre part, un taux très faible d'insertion des jeunes dans le marché du travail (39%) qui montre que malgré les effots et les moyens mis en place avec aussi des systems de suivi-évaluation les plus rigoureux, l'emploi des jeunes reste l'une des plus grande problèmatique au Sénégal en particulier et en Afrique en general.

1.1.2. Mesure du taux d'emploi des jeunes de 2017-2018

L'indicateur associé à cette composante de la main-d'oeuvre occupée est le « ratio Emploi /population en âge de travailler (taux d'emploi) » qui est le nombre de personnes pourvues d'un emploi pendant une période de référence d'une semaine, en pourcentage du total de la population en âge de travailler pour la même période de référence.

1.1.3. Les personnes occupées en emploi

La notion d'emploi est étroitement liée à la notion de travail. Une personne au travail pouvant être défini comme celle ayant exercée une activité de production d'au moins 1 heure, sur une période de référence d'une semaine, en vue d'un salaire, bénéfice ou gain familial, en nature ou en espèces.

Est considéré comme étant en emploi ou pourvu d'un emploi, tout individu en âge de travailler, qui au cours de la période de référence de 7 jours, a été dans l'une des catégories suivantes :

· Emploi salarié : catégorie des personnes qui sont au travail ou ont un emploi (personnes employées);

· Emploi non salarié: catégorie des personnes au travail pour propre leur compte ou ayant une entreprise (indépendants et employeurs). La population occupée est constituée de personnes typiquement en emploi rémunéré et des travailleurs familiaux, collaborant à l'entreprise familiale (aides familiales).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote