WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géologique de la pegmatite de luundje: aspects géochimique et lithofacies associés


par Gloire SADIKI BARATA
Université de Goma - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Le territoire de Masisi connait un climat tropical influencé par l'altitude de plus ou moins 2000m avec une température moyenne mensuelle variant de 16 à 21°C. La saison de pluie est la plus longue par rapport à la saison sèche, elle va de Septembre à Décembre, la saison sèche va de Juillet à Aout ; les autres mois peuvent être caractérisés soit par la pluie, soit par la sécheresse. Les précipitations annuelles varient entre 800 et 1600mm. Luunje est constituée de deux types de sols : l'un volcanique récent très riche en humus et l'autre argileux.

Le précambrien du Nord-Kivu est subdivisé en deux grands ensembles dont l'ensemble inférieur plus métamorphique appelé Ruzizien et un ensemble supérieur épimetamorphique nommé Burundien.

L'ensemble inférieur est subdivisé en ruzizien inférieur qui débute par des formations des Gneiss et des Micaschistes qui constituent toujours l'auréole métamorphique des massifs granitiques, du ruzizien moyen qui est formé essentiellement des grès, des quartzites, d'arkoses et des poudingues et enfin du ruzizien supérieur qui est uniquement formé des schistes noirâtres à grisâtres.

L'ensemble supérieur épimétamorphique est subdivisé en Burundien

inférieur qui comprend les schistes, les quartzites et des conglomérats
intraformationnels, Burundien moyen qui comprend les quartzites, les arkoses et conglomérats et en le Burundien supérieur dont les formations sont localisées au SE du territoire de Walikale.

La minéralisation du territoire de Masisi est le résultat de l'hydrothermalisme et est principalement Stanno-wolframifère.

CHAPITRE DEUXIEME : LEVE GEOLOGIQUE DE LUUNDJE (MATABA, GAKOMBE, GASASA, LUWOWO ET BUNDJALI)

Notre terrain d'étude s'étend sur cinq sites d'exploitation artisanale différents, répartis sur cinq collines. D'où, nous avons procédé par des travaux de terrain site par site respectivement Mataba, Gakombe, Gasasa, Luwowo et Bundjali.

La description des affleurements consistait à recenser les affleurements disponibles en vue de faire des études géologiques. Ces études consistaient à se rassurer si l'affleurement est bien en place, apprécier son aspect général, son degré d'altération, faire une description macroscopique, prise des mesures structuraux (direction et pendage), proposer un nom éventuel à la roche, prélever des échantillons et la prise des coordonnées géographiques correspondantes.

En cartographie, les données géodésiques récoltées sur terrain ont été soumises au traitement informatique.

Le matériels qui nous a aidé à la réalisation de ces études géologiques comprend le GPS, la boussole, le carnet de terrain, le sac d'échantillonnage, le stylographe, le crayon, le marqueur, le papier millimétré, l'appareil photographique, le marteau pour géologue.

20

II. 1. DESCRIPTION DES AFFLEUREMENTS

II.1.1. Site de Mataba

Ce site présente à sa partie supérieure des flancs constitués par des schistes à altération très poussée (fig. 5), et à sa base la pegmatite est visible dans laquelle s'effectue l'exploitation artisanale du coltan.

Figure 5 : vue générale du site de Mataba

Ce site semble être le moins étendu et selon les artisanaux retrouvés sur place, c'est le moins productif en terme de tonnage.

Le pré-concentré de Coltan produit dans ce site est de couleur noirâtre avec des traces blanchâtres dues à la présence du quartz et quelques paillettes de micas blanc, ses grains sont millimétriques (fig. 6).

21

Figure 6 : Pré-concentré de coltan du site de Mataba

? Station 1 :

Un affleurement localisé aux coordonnées géographiques UTM 0709906/ 9825808/ 2343m. On a un contact entre deux roches, une massive et compacte, de couleur brunâtre constituée des quartz soudés. Cette roche serait un quartzite et une autre peu altérée, de couleur grisâtre avec une schistosité peu visible, la roche serait un schiste (Fig.7)

Figure 7. Illustration d'un contact entre un quartzite et un schiste

? Station 2

Un affleurement situé aux coordonnées géographiques UTM : 0709875/ 9825799/ 2311m ; une altitude inférieure à celle de la station précédente. On note la présence d'une roche de couleur noirâtre constituée des quartz soudés en

22

23

grande proportion. Elle ne présente pas de schistosité mais elle se débite en bancs décimétriques de direction et pendage N132°E/58°NE. La roche serait un quartzite. Elle est en contact avec une autre roche de couleur blanchâtre constituée des cristaux de quartz centimétriques, des micas et des feldspaths, la roche serait une pegmatite (Fig. 8)

Figure 8. Illustration du contact entre un quartzite et une pegmatite

? Station 3

Un affleurement situé aux coordonnées géographiques UTM 0709850/ 9825770/ 2305m. La roche présente une couleur blanchâtre avec des traces violettes à rosâtres, elle est constituée des cristaux de quartz centimétrique, des feldspaths et quelques paillettes des micas blancs (Fig. 9). La roche serait une pegmatite.

Figure 9. Une pegmatite de Mataba

? Station 4.

Affleurement d'une roche métamorphique altérée, de couleur grisâtre, ne présentant pas de schistosité. Elle est située aux coordonnées géographiques UTM 0709407/ 9825519/ 2241m, c'est l'altitude la plus basse de ce site. La roche serait un schiste (Fig. 10).

Figure 10. Un affleurement de schiste

II.1.2. Site de Gakombe

Ce site semble être le plus large et selon les artisanaux, il est le plus productif en terme de tonnage. C'est dans ce site qu'il y a une intense activité artisanale et l'exploitation se fait en souterrain avec des soutènements en bois. Au sommet de ce site on retrouve des gradins tracés pour essayer de stabiliser la mine (fig. 11).

Figure 11. Vue générale du site de Gakombe

24

Le pré-concentré de coltan produit ici est constitué des grains centimétriques, de couleur jaunâtre et quelques traces noirâtres. On observe dans ce pré-concentré des grains de quartz centimétriques. (Fig. 12).

Figure 12. Pré-concentré de coltan du site de Gakombe

? Station 1

Au sommet de ce site de Gakombe affleure une roche acide, de couleur blanchâtre, constituée des grains de quartz centimétriques, des feldspaths et quelques micas blancs, aux coordonnées géographiques UTM : 0709600/ 9826337/ 2427m. La roche serait une pegmatite (Fig. 13).

Figure 13. Affleurement de pegmatite

25

26

? Station 2

A cet endroit on est en présence d'un affleurement situé dans la partie médiane en terme de hauteur du site, aux coordonnées géographiques UTM : 0709510/ 9826318/ 2391m, une altitude inférieure à celle de la station précédente. La roche est de couleur blanchâtre, et présente une cohésion faible des grains. Elle est constituée des grains de quartz décimétriques, des feldspaths et des micas blancs. La roche serait une pegmatite (Fig. 14).

Figure 14. Affleurement de pegmatite

? Station 3.

A la base de la partie en cours d'exploitation, affleure une roche de couleur

blanchâtre avec des taches violettes, constituée des grains de quartz
centimétriques, des feldspaths et quelques paillettes des micas blancs, aux coordonnées géographiques UTM : 0709480/ 9826317/ 2381m, une altitude inférieure à celle des deux stations précédentes. La roche serait une pegmatite (Fig.15).

Figure 15. Pegmatite de Gakombe

? Station 4.

Un affleurement de roche métamorphique peu altérée, de couleur grisâtre, présentant une schistosité visible avec comme direction et pendage N136°E/20°NE, aux coordonnées géographiques UTM : 0709213/ 9826422/ 2281m c'est l'altitude la plus basse de ce site. La roche serait un schiste (Fig. 16).

Figure 16. Affleurement de schiste peu altéré

2.1.3. Site de Gasasa

Cette mine est moins étendue par rapport à la mine de Gakombe mais plus étendue que celle de Mataba (fig. 17). L'exploitation artisanale se fait en ciel ouvert. L'activité est relativement moins intense, ce qui pourrait jouer sur sa production.

27

28

29

30

Figure 17. Vue générale de la mine de Gasasa

Le pré-concentré de Coltan produit ici est constitué des grains très fins de couleur jaunâtre et quelques traces violettes. (Fig. 18).

Figure 18: pré concentré de coltan du site de Gasasa

Sur base de la différence lithologique, nous avons subdivisé ce sites en deux flancs : le flanc NE et le flanc SW

? Flancs NE : Ce flanc est dominé par des conglomérats constitués d'un ciment argileux et des fragments de quartz anguleux. Par endroit, on retrouve des traces de minéralisation de Coltan qui servent d'indices pour les exploitants miniers artisanaux.

? Station 1

Un affleurement localisé aux coordonnées géographiques UTM : 0709979/ 9826809/ 2339m. Il est constitué au sommet d'un sol grisâtre d'épaisseur estimée à 2m et à la base d'une couche des schistes à altération poussée d'épaisseur estimée à 5m (Fig. 19).

Fig.19. Sol et schistes altérés

? Station 2

Un affleurement situé aux coordonnées géographiques UTM 0709962/ 9826797/ 2332m ; un point d'altitude inférieure à celle de la station précédente. On retrouve la présence des traces blanchâtres dans les schistes altérés. Ces traces blanchâtres seraient des empreintes de la roche encaissante de la minéralisation déjà exploitée par les artisanaux (Fig. 20).

Figure 20. Traces de minéralisation dans les schistes altérés

? Station 3

Un affleurement d'aspect conglomératique constitué d'un ciment argileux rougeâtre, des fragments de quartz anguleux de taille centimétrique. Il se situe aux coordonnées géographiques UTM 0709980/ 9826792/ 2337m ; un point d'altitude supérieure à celle de la station précédente mais inférieure à celle de la station1. Cette formation serait un métaconglomérat. (Fig. 21).

Fig. 21 : .Métaconglomérat

? Flanc SW : Les exploitants miniers artisanaux se focalisent dans ce flanc et cette exploitation se fait dans la pegmatite qui a une épaisseur d'au moins 7m. ? Station 1

Figure 22. Affleurement d'une pegmatite

Un affleurement situé aux coordonnées géographiques UTM 0709945/ 9826712/ 2335m, une altitude supérieure à celle de la station 2 et inférieure à celles des stations 1 et 3 du flanc NE. Cet affleurement est constitué d'une couche de sol, suivie d'une couche des schistes altérés et enfin une roche acide de couleur blanchâtre constituée de cristaux de quartz centimétriques avec des traces violettes, des feldspaths et quelques micas blancs. Cette roche serait une pegmatite (Fig. 22).

? Station 2

Cet affleurement se localise aux coordonnées géographiques UTM : 0709921/ 9826705/ 2317m, c'est l'altitude la plus basse du site (de deux flancs). C'est une roche de couleur blanchâtre avec des traces violettes, constituée des fragments de quartz de taille centimétrique, des feldspaths et des micas blancs. La roche serait une pegmatite (Fig.23).

Figure 23. Une pegmatite

2.1.4. Site de Luwowo

L'activité d'exploitation artisanale dans ce site est aussi très intense. Et dans les temps passés, ce site était parmi les plus productifs, la preuve est que le sommet de cette colline (où se passe l'exploitation) est déjà rasé. L'exploitation artisanale se fait à ciel ouvert et la production en termes de tonnage est considérable. C'est une mine aussi étendue (fig. 24).

31

Cet affleurement est situé aux coordonnées géographiques UTM : 0709556/ 9827596/ 2430m, une altitude inférieure à celle du flanc NE. La roche a

Figure 24. Vue générale de la mine de Luwowo

? Flanc NE

Sur ce flanc affleure une roche acide de couleur blanchâtre avec des traces violettes composée des fragments de quartz centimétriques à millimétriques (améthyste), des feldspaths et des micas blancs. La roche serait une pegmatite (Fig. 25) située aux coordonnées géographiques UTM : 0709642/ 9827589/ 2402m. Cet affleurement constitue un front de taille et est surmonté par une couche des schistes à altération poussée.

Figure 25. Une pegmatite surmontée d'une couche de schiste altéré

? Flanc SW ? Station 1.

32

33

une couleur blanchâtre avec des traces noirâtres, elle est constituée des fragments de quartz centimétriques, des feldspaths et des micas blancs. La roche serait une pegmatite (Fig. 26).

Figure 26. Affleurement de pegmatite.

? Station 2

C'est un affleurement situé aux coordonnées géographiques UTM : 0709532/ 9827563/ 2417m, un point d'altitude supérieure à celle du flanc NE et inférieure à celle de la station précédente. La roche est blanchâtre avec des traces noirâtres, elle est constituée des fragments de quartz centimétriques, des feldspaths et quelques paillettes des micas blancs. La roche serait une pegmatite (Fig. 27).

Figure 27. Une pegmatite

? Station 3

Un affleurement métamorphique de couleur noirâtre à grisâtre, constitué des fragments de quartz anguleux de taille décimétriques et des galets des plusieurs natures. Il se situe aux coordonnées géographiques UTM 0708684/ 9827394/ 2191m. Cette formation serait un métaconglomérat (Fig. 28).

Figure 28 : affleurement d'un métaconglomérat

? Station 4

Un affleurement localisé aux coordonnées géographiques UTM 0708098/ 9829246/ 2016m. On a une roche peu altérée, de couleur noirâtre avec une schistosité peu visible de direction et pendage : N88°E/40°SE. La roche serait un schiste (Fig.29).

Figure 29. Affleurement d'un schiste

34

2.1.5. Site de Bundjali

Ce site est parmi les moins étendues avec des activités d'exploitation artisanale moins intense. L'exploitation se fait sur un flanc et cela du pied au sommet de la colline. Aux alentours de ce site, se fait une exploitation artisanale de la tourmaline (fig. 30).

Figure 30. Vue générale de la mine de Bundjali.

? Station 1

Un affleurement localisé aux coordonnées géographiques UTM : 0709635/ 9827817/ 2330m. L'affleurement est constitué d'une roche de couleur blanchâtre à grisâtre, constituée des cristaux de quartz de dimension décimétrique, des feldspaths et très peu des micas blancs. La roche serait une pegmatite (Fig. 31).

Figure 31. Affleurement d'une pegmatite.

35

? Station 2

Un affleurement de roche situé aux coordonnées géographiques UTM: 0709617/ 9827852/ 2300m, une altitude inférieure à celle de la station précédente. C'est une roche de couleur blanchâtre avec des traces noirâtres, constituée des grains de quartz de taille centimétrique, des feldspaths et peu de micas blancs. La roche serait encore une pegmatite (Fig. 32).

Figure 32. Une pegmatite

? Station 3

Aux coordonnées géographiques UTM : 0709631/ 9827818/ 2327m, une altitude supérieure à celle de la station précédente et inférieure à la station 1. Il affleure une roche en bancs métriques, de couleur grisâtre dont la schistosité est visible de direction et pendage N76°E/38°NW. La roche serait un schiste (Fig. 33).

Figure 33. Affleurement d'un schiste

36

Station 4

Il affleure aux coordonnées géographiques UTM 0709649/ 9828747/ 2011m, une roche métamorphique massive de couleur grisâtre, constituée des galets de polygéniques dans une matrice siliceuse. La roche serait un Métaconglomérat (fig.34)

Figure 34 : Affleurement d'un Méta conglomérat.

? Station 5

Localisé aux coordonnées géographiques UTM 0711001/ 9828203/ 1899m, cet affleurement d'une roche métamorphique est composé des fragments des roches polygéniques dans une matrice schisteuse. La roche serait un Méta conglomérat (fig.35).

Figure 35 : Affleurement d'un Méta conglomérat.

37

38

Précisons que : Nous n'avons pas eu la chance de prendre des échantillons des pré-concentrés de Coltan des sites des Luwowo et Bundjali du fait que ces pré-concentrés n'étaient pas disponibles.

II.2. DESCRIPTION DES ECHANTILLONS

Lors du lever au marteau de notre terrain, nous avons prélevé plusieurs échantillons pour des analyses au laboratoire ; cela dans chaque site faisant l'objet de notre terrain d'étude suivant les diff2érences des propriétés physiques de la pegmatite rencontrée et les alternances lithologiques pour des analyses lithogéochimiques.

Nous avons prélevé dans cinq sites de Luundje (Mataba, Gakombe, Gasasa, Luwowo et Bundjali) au total 17 échantillons représentatifs.

? Echantillon 1

Un échantillon quartzitique prélevé à Mataba aux coordonnées géographiques UTM : 0709906/ 9825808/ 2343m. La roche est dure et massive, constituée des grains de quartz soudés, elle a une coloration brunâtre. La roche serait un quartzite (fig. 36).

Figure 36. Quartzite

? Echantillon 2

Cet échantillon a été prélevé à Mataba aux coordonnées géographiques UTM : 0709875/ 9825799/ 2311m. Roche de couleur blanchâtre avec des imprégnations grisâtres, présentant une structure pegmatitique, des grains de taille centimétriques à décimétrique. Elle est composée des grains de quartz, des feldspaths et des micas. Le quartz est enfumé et de taille décimétrique. La roche serait une pegmatite (fig. 37).

Figure 37. Une pegmatite à quartz enfumé

? Echantillon 3.

Il a été échantillonné à Mataba, aux coordonnées géographiques UTM : 0709850/ 9825770/ 2305m. La roche est blanchâtre avec des imprégnations violètes contrairement à l'échantillon précèdent qui a des imprégnations grisâtres, il présente aussi une structure pegmatitique, des grains centimétriques à millimétriques. Elle est constituée des grains de quartz, des feldspaths et quelques paillettes des micas blancs. Les grains de quartz et les paillettes des micas blancs sont moins abondants que dans l'échantillon précédent. La roche serait une pegmatite (Fig.38).

39

Aux coordonnées géographiques UTM : 0709510/ 9826318/ 2391m dans le site de Gakombe dans sa partie médiane, a été prélevé un échantillon de

Figure 38. Une pegmatite.

? Echantillon 4.

Au sommet du site de Gakombe aux coordonnées géographiques UTM : 0709600/ 9826337/ 2427m, a été prélevé un échantillon de couleur blanchâtre, avec une structure pegmatitique, des grains millimétriques. Il est constitué des grains de quartz, des feldspaths et très peu des micas blancs et ne présentant pas des imprégnations retrouvées dans les échantillons précédents. La roche serait une pegmatite (fig. 39).

Figure 39. Les cuttings de pegmatite

? Echantillon 5

40

couleur blanchâtre avec des imprégnations noirâtres qui peuvent être dues aux oxydes de fer, probablement la magnétite. Sa structure est pegmatitique avec des grains allant de centimétriques à décimétriques. Il est constitué des grains de quartz, des feldspaths et des micas blancs. La roche serait une pegmatite (fig. 40).

Figure 40. Une pegmatite

? Echantillon 6

Echantillon prélevé à Gakombe à la base du site aux coordonnées géographiques UTM : 0709480/ 9826317/ 2381m. C'est une roche de couleur blanchâtre avec des imprégnations violettes qui sont dues à des traces d'améthyste comme l'échantillon 3. Elle a une structure pegmatitique avec des grains millimétriques. Il est constitué des grains de quartz, des feldspaths et des micas blancs. La roche serait une pegmatite (Fig. 41).

Figure 41. Les cuttings de pegmatite.

41

? Echantillon 7

Prélevé à Gakombe aux coordonnées géographiques UTM : 0709213/ 9826422/ 2281m, c'est un échantillon peu altéré de couleur grisâtre, constituée des petits minéraux non décelables à l'oeil nu mais qui grésillent au touché, et la schistosité est bien visible. La roche serait un schiste (fig. 42).

Figure 42. Un schiste

? Echantillon 8

Sur le flanc SW du site de Gasasa, un échantillon de couleur blanchâtre avec des imprégnations violettes comme les échantillons 3 et 6, il est constitué des grains de quartz en abondance de taille allant de centimétrique à millimétrique, des feldspaths et des micas blancs. Cet échantillon a été prélevé aux coordonnées géographiques UTM : 0709921/ 9826705/ 2317m. La roche serait une pegmatite (fig. 43)

.

42

Figure 43. Une pegmatite

? Echantillon 9

Prélevé à Gasasa sur le flanc SW aux coordonnées géographiques UTM : 0709945/ 9826712/ 2335m, il a une structure pegmatitique des grains de taille centimétriques, il est de couleur blanchâtre et constitué des feldspaths en abondance, et très peu de quartz et des micas. La roche serait une pegmatite (fig.44). Il ne contient pas des imprégnations violettes retrouvées dans les échantillons 3, 6, et 8, mais des imprégnations grisâtres comme l'échantillon 2 qui seraient dues au contact avec les schistes. En effet, la roche a était échantillonnée dans une zone de contact entre la pegmatite et un schiste.

Figure 44. Une pegmatite.

43

? Echantillon 10

Prélevé aux coordonnées géographiques UTM 0709932/ 9826728/ 2323m dans le site de Gasasa sur le flanc SW. C'est une roche métamorphique peu altérée avec une schistosité pas bien marquée, elle est de couleur verdâtre. Elle est constituée des minéraux non visibles à l'oeil nu. Enfin la roche serait un schiste (fig. 45).

Figure 45. Un schiste.

? Echantillon 11.

Il a été prélevé aux coordonnées géographiques UTM 0709962/ 9826797/ 2332m dans le site de Gasasa sur son flanc NE. L'échantillon a subi la fragmentation lors de l'échantillonnage, il se présente donc sous forme des cuttings (fig.39) ; la roche est de couleur rosâtre et est constituée des fragments de quartz, des feldspaths, très peu des micas et ne présente pas des imprégnations comme l'échantillon 4. La roche serait une pegmatite (fig.46).

44

45

46

Figure 46. Cuttings de pegmatite.

? Echantillon 12.

Le prélèvement était fait dans le site de Luwowo sur le flanc SW aux coordonnées géographiques UTM 0709556/ 9827596/ 2430m. Cet échantillon est de couleur blanchâtre, de structure pegmatitique, les grains vont de centimétriques à millimétriques. Il est constitué du quartz laiteux, des feldspaths, très peu de micas blancs et des traces noires des tourmalines. La roche s'apparente à une pegmatite tourmalinisée (fig. 47).

Figure 47. Une pegmatite tourmalinisée. ? Echantillon 13.

Un échantillon pegmatitique prélevé sur le flanc NE du site de Luwowo aux coordonnées géographiques UTM 0709642/ 9827589/ 2402m, il estde couleur

blanchâtre avec des imprégnations violettes comme les échantillons 3,6 et 8. Il est constitué de grains de quartz hyalin décimétriques, de feldspaths et de micas blancs. La roche serait une pegmatite (fig. 48).

Figure 48. Une pegmatite.

? Echantillon 14

Il a été échantillonné sur le flanc SW du site de Luwowo aux coordonnées géographiques UTM 0709532/ 9827563/ 2417m. Cet échantillon est de couleur blanchâtre, de structure pegmatitique. Il est constitué des grains de quartz centimétriques, des feldspaths, quelques micas blancs et quelques traces de tourmalinisation comme l'échantillon 12. La roche serait une pegmatite tourmalinisée (fig. 49).

Figure 49. Une pegmatite tourmalinisée.

? Echantillon 15

Aux coordonnées géographiques UTM 0709635/ 9827817/ 2330m, dans le site de Luwowo, on a une roche massive, de couleur blanchâtre à grisâtre. Elle est constituée des cristaux de quartz décimétriques, des feldspaths, très peu de micas blancs et ne présente pas des imprégnations comme les échantillons 4 et 11. La roche serait une pegmatite (fig. 50)

Figure 50. Une pegmatite.

? Echantillon 16

Un échantillon prélevé aux coordonnées géographiques UTM 0709617/ 9827852/ 2300m, dans le site de Bundjali. La roche est de couleur blanchâtre. Il est constitué des grains de quartz millimétriques, des feldspaths, des micas blancs et des traces noires de tourmalinisation comme les échantillons 12 et 14. La roche serait une pegmatite tourmalinisée (Fig. 51).

Figure 51. Une pegmatite tourmalinisée.

47

? Echantillon 17

Cet échantillon a été prélevé aux coordonnées géographiques UTM 0709631/ 9827818/ 2327m. La roche est de couleur grisâtre, présente une schistosité visible et est friable au touché. La roche serait un schiste (Fig. 52)

 

.

Figure 52. Un schiste

II.3.LA CARTOGRAPHIE

En ce qui concerne la cartographie, nous nous sommes servis du modèle numérique de terrain et des données géodésiques prélevées sur terrain. Ces données ont été soumises au traitement informatique par les logiciels Surfer 13 et QGIS 2.03 et ont donné les cartes topographiques en 2D (fig. 53) et en 3D (fig. 54) sur lesquelles les affleurements observés sur terrain ont été plotés (fig. 55) ainsi que les points d'échantillonnage (fig. 56). Ce travail de cartographie a été conclu par l'élaboration de l'esquisse lithologique (fig. 57) à partir de laquelle nous avons élaboré 2 coupes géologiques (fig. 58 et 59).

Figure 53. Carte topographique en 2 dimensions du secteur d'étude.

48

49

Figure 54. Carte topographique en 3 dimensions du secteur d'étude.

La carte topographique en 2D nous a permis de ploter les affleurements les différentes roches rencontrées sur terrain.

50

Figure 55. Carte d'affleurement du secteur d'étude en 2 dimensions

Sur certains de ces affleurements, des échantillons ont été prélevés. Ces différents points d'échantillonnage sont repris sur la carte suivante.

51

52

Figure 56. Carte d'échantillonnage de Luunje en 2 dimensions

Pour obtenir l'esquisse lithologique,nous nous sommes servis de la carte d'affleurements et des observations directes et de l'analyse du terrain.

Figure 57: Esquisse lithologique du secteur d'étude

Cette esquisse lithologique nous a permis de faire des coupes géologiques (fig. 58 et 59) grâce auxquelles le log stratigraphique global de Luunge a été élaboré (fig. 60).

53

Figure 58 : Coupe orientée W-E

Cette coupe orientée W-E présente une structure plissée (anticlinale), la couche la plus âgée est le schiste suivi du métaconglomérat enfin la pegmatite qui est la couche la plus jeune puisqu'elle est venue intruder les formations préexistantes.

On remarque aussi une lacune de quartzite. Apres analyse du terrain, cette lacune est due à l'érosion qui a enlevé cette couche puis la sédimentation a repris en fossilisant la lacune.

Les épaisseurs des couches de cette coupe sont estimées comme suit : Schiste (1550m), Métaconglomérat (1450m) et Pegmatite (900m).

Figure 59 : Coupe orientée SSW-ESE

54

55

56

Sur cette coupe orientée SSW-ESE, on a une structure plissée(anticlinale). La couche la plus ancienne est le Quartzite suivi de schiste, de métaconglomérat et enfin la pegmatite.

Les épaisseurs des couches de cette coupe sont estimées de la manière suivante : Quartzite (1260m), Schiste (1305m), Métaconglomérat (400m) et enfin Pegmatite (900m).

Figure 60 :Log lithostratigraphique de Luunje

D'après le log lithostratigraphique, on note une succession plissée, constituée de bas en haut de quartzite, schiste et métaconglomérat. Ces formations ont éte intrudées par des filons de pegmatites.

L'intrusion pegmatitique se limite seulement dans la couche de schiste ;d'où en aucun endroit la pegmatite est en contact avec le métaconglomérat.

Ces coupes ont été faites à partir des observations directes du terrain et de l'esquisse lithologique trouvée à partir des affleurements disponibles de notre terrain.

II.4. Inventaire lithologique

Comme bien signalé au chapitre précédent, la géologie de Masisi est constituée en général des formations Kibaro-Burundiennes: des roches sédimentaires non-métamorphisées (essentiellement des graviers) ; des roches plutoniques et éruptives : granites, pegmatites, dolérites, amphibolites et néphelinites ; des roches métamorphiques : des schistes des couleurs variées, des quartzites et des conglomérats

A Luunje nous avons retrouvé :

y' La pegmatite : elle est intrusive dans le schiste dans une grande partie et dans le quartzite dans une partie minime et est minéralisée en en Coltan et par endroits en Cassitérite. Cette formation s'étend sur une superficie de 192777,301m2 sur une étendue de 1200939,49m2, soit 16,052208%. Nous l'avons trouvée sur 12 affleurements.

y' Le métaconglomerat : cette formation est aussi abondante dans notre secteur d'étude et est en contact avec le schiste. Elle occupe une superficie de 379254,564m2 sur une étendue de 1200939,49m2, soit 31,579823%. Il a était trouvé affleuré à 4 endroits différents.

y' Le schiste : cette formation est superficielle. Dans la plupart de cas rencontrés sur terrain, cette formation est altérée et parfois très altérée. A plusieurs endroits, elle est en contact avec la pegmatite minéralisée et elle occupe une superficie de 569332,545 m2 sur une étendue de 1200939,49m2, soit 47,407263%. Nous l'avons rencontré sur 6 affleurements.

y' Le quartzite : il est sous-jacent au schiste et par endroit il est en contact directe avec la pegmatite minéralisée. Il affleure au Sud et elle occupe une superficie de 59575,0791m2 sur une étendue de 1200939,49m2, soit 4,9607062%. Il a était trouvé sur 4 affleurements.

De ce qui précède, découle la distribution spatiale des différents lithofaciès ainsi illustrée à la figure 62.

Répartition des affleurements

Pegmatite Métaconglomérat Schiste

Quartzite

5%

47%

16%

32%

Figure 61 : Répartition des affleurements

II.5. ANALYSE DES RESULTATS PETROGRAPHIQUES

En ce qui concerne les analyses pétrographiques, 3 échantillons au total ont été amené au musée géologique de Bukavu. Le choix de ces échantillons était spécifique. En effet, l'analyse pétrographique a été nécessaire seulement pour donner une précision sur des échantillons dont l'analyse macroscopique porte confusion. C'est ce qui justifie ainsi ce choix limité d'échantillons.

? Echantillon 1

Pegmatite : Roche magmatique grenue constituée essentiellement des cristaux de quartz de grande taille, des feldspaths et des mica surtout la muscovite.

? LPNA: Le quartz apparaît sous forme de plages très transparentes généralement xenomorphes. Le mica blanc a un clivage fin et régulier ; incolore et limpide. Les feldspaths forment des cristaux plus automorphes, ils se distinguent du quartz par leur caractère poussiéreux lié à leur altération. Les feldspaths potassiques montrent parfois des macles de Carlsbad alors que les plagioclases sodiques se distinguent par leur macle polysynthétique. (Fig.62)

57

? LPA : Le quartz présente une faible biréfringence, les macles polysynthétiques des feldspaths ont une biréfringence basse (gris du 1er ordre) et le mica blanc quant à lui, a une biréfringence forte du 2ème ordre.

Figure 62. Vue microscopiue d'une pegmatite

? Echantillon 2

Quartzite. Roche métamorphique provenant de la recristallisation sous contrainte d'un grès et est constituée essentiellement des cristaux de quartz plurimillimétriques.

? LPNA : Le quartz se présente à faible relief ; il apparaît sous forme de plages très limpides il ne présentant ni macles, ni clivages, ni traces d'altération. La muscovite est incolore, de relief moyen, elle ne présente pas de traces d'altération, sans pléochroïsme. Les oxydes sont opaques et de couleur brune ou noire. Les feldspaths sont incolores et leur relief est faible, Ils présentent souvent un aspect poussiéreux ou moucheté qui traduit leur altérabilité et

58

constituent la matrice de la roche car se trouvant dans les interstices des

grains de quartz. (Fig.63)

? LPA : Les quartz sont engrenés à biréfringence faible du 1er ordre, avec des teintes de polarisation dans les blancs ou les gris. Les micas blanc a une biréfringence forte du 2eme ordre ; et les feldspaths ont quant à ceux une biréfringence faible aussi leurs teintes ne dépassant pas les gris clairs à blancs.

Figure 63. Vue microscopique d'un Quartzite ? Echantillon 3

Diorite : Roche magmatique à structure grenue constituée essentiellement des feldspaths plagioclases, d'amphibole et faible quantité des cristaux de quartz.

? LPNA : Les feldspaths plagioclases se présentent à faible relief. Les amphiboles ont une couleur d'absorption verte et pléochroïsme marqué (vert, jaune). (Fig.64)

59

? LPA : Macles polysynthétiques des feldspaths plagioclases à extinction alterne. Les amphiboles ont une couleur de biréfringence moyenne (jaune du 1er à bleu du 2e ordre), sections automorphes.

Ces analyses ont prouvé 2 échantillons décrits macroscopiquement (pegmatite et quartzite) et un échantillon qui macroscopiquement nous l'avons décrit comme étant une pegmatite mais après analyse pétrographique, il s'avère que c'est une diorite.

Figure 64. Vue microscopique de la Diorite

60

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984