WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quels sont les enjeux de l'audio orienté objet ?


par Axel MORVAN
ESRA Rennes - Institut Supérieure des Techniques du Son 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Le Cinéma

2.2.1 Le Dolby Atmos

Le Dolby Atmos est sans doute le procédé orienté objet le plus connu, car véritable atout marketing pour les salles de cinéma, allant jusqu'à faire une démonstration du système avant le lancement d'un film. Il est associé à la technologie Dolby Vision (pour l'image) pour les salles Dolby Cinema, souvent proposé sans majoration de tarif, comparé aux places en salles standard. Parmis 5000 salles équipées (ou en cours d'installation) dans plus de 90 pays dans le monde, la France peut être considérée comme très bien équipée, comptant à ce jour plus de 130 salles dans l'hexagone (Pathé/Gaumont, CGR, Cinévilles,...). Le film Pixar «Rebelle», fait le premier pas vers la technologie Atmos, ils sont aujourd'hui plus de 1500 («Gravity» d'Alfonso Cuarón, «Mad Max: Fury Road» de George Miller, «Ready Player One» de Steven Spielberg, mais aussi des séries avec la saison 2 de «Game of Thrones» de Weiss & Benioff, qui est 1ère série Atmos (après remixage), et «Sherlock» de Steven Moffat & Mark Gatiss, première à intégrer le format nativement).

Mots clés: Atmos, Dolby Cinéma, 7.1 , Immsound, Rétrocompatible, beds, object

Sources:

C inemaspathegaumont.com

Blogcobrason.com

Dolby.com et Dolby Atmos White Paper

26

L'envie d'un renouveau multicanal (création du Dolby surround 7.1), et le rachat en 2012 de la firme Imm Sound (créer en 2010) avec ses recherches conduiront à la naissance du Dolby Atmos la même année. Les travaux de la société espagnole étaient dirigés sur la gestion de l'audio, des metadatas et du DCP, jusqu'à la diffusion en trois couronnes (23.1 ou 14.1). Sur la couche supérieure, trois enceintes frontales et cinq au plafond; sur la couche intermédiaire trois enceintes LCR, six canaux pour dix enceintes latérales et deux canaux pour six enceintes à l'arrière. Pour la dernière couche inférieure, trois enceintes frontales avec deux sub pour le canal LFE 9 .

Dolby se sert donc de cette base de recherche et instaure son format de diffusion, en prenant en compte les aménagements de chaque salle. Le nombre de haut-parleur peut ainsi varier selon la configuration existante. Derrière l'écran, on retrouve trois enceintes LCR, et une enceinte supplémentaire de chaque côté du canal centre (Lc et Rc), conseillées pour des écrans de plus de 12 mètres, pour une localisation sonore plus cohérente et fluide (cf carrés verts sur la figure 2.6). Tous ces hauts parleurs sont dirigés vers un point de référence. Le caisson de basse lui, est positionné de façon asymétrique par rapport au centre de la salle afin d'éviter les ondes stationnaires.

L' Atmos est totalement rétrocompatible avec le 7.1 / 5.1, notamment en conservant la position des canaux existants, et en optimisant l'intégration de nouveaux. 64 Enceintes au total peuvent être gérer par le processeur. Les nouvelles se situent au plafond et sur les côtés entre les enceintes de façades (écran) et surround, la couverture sonore dans la salle est alors élargie (cf carrés bleus sur la figure 2.6). Une nouvelle dimension, celle de la hauteur et l'élévation est possible avec précision. Au lieu de reproduire un son sur plusieurs enceintes, ici le son peut être lu uniquement sur un haut parleur, augmentant considérablement la localisation, la cohérence à l'image et la liberté créatrice.

Mots clés: Atmos, Dolby Cinéma, 7.1 , Immsound, Rétrocompatible, beds, object

Sources: Dolby.com et Dolby Atmos White Paper

9 «Le son multicanal, de la production à la diffusion du son 5.1, 3D et binaural» de Bergame Periaux, Jean-luc Ohl et Patrick Thévenot, Paris, Dunod: INA 2015, p.40.

Contrairement à l'ADM, l'Atmos distingue seulement deux types de sons dans un contenu, le «bed» et les «objets» pour une meilleure compatibilité dans les salles. Le «bed» (souvent en 7.1), est le «décor» du paysage sonore, et contient les sons ayant une localisation fixe assignée à un canal (ambiances, musique, similaire à l'orienté canal ou au multicanal traditionnel), contrairement aux «objets» pouvant être en mouvement. Ils peuvent aussi être statiques et représenter une position précise dans l'environnement. Le procédé peut utiliser jusqu'à 128 canaux. Le processeur se chargera d'interpréter les objets / bed, et de transmettre le signal vers les enceintes, (cela bien plus fidèlement que le principe multicanal) en faisant une concordance avec les coordonnées de la salle.

27

Mots clés: Atmos, Dolby Cinéma, 7.1 , Immsound, Rétrocompatible, beds, object

28

Les fichiers audio et métadonnées Dolby Atmos sont livrés avec les fichiers traditionnels 5.1 et 7.1 dans un seul et unique DCP pour toutes les salles équipées ou non, éliminant les besoins de plusieurs fichiers selon les versions.

Dans la salle Atmos, les fichiers appropriés seront décodés par le processeur (ou RMU Server), et pourront à tout moment basculer au format inférieur si nécessaire, et cela sans interruption durant la projection. Un outil de monitoring («Dolby Atmos Monitor Tool») est fourni, ainsi que l'outils «Dolby Atmos Designer Tool» permettant la calibration de la salle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore