Quels sont les enjeux de l'audio orienté objet ?par Axel MORVAN ESRA Rennes - Institut Supérieure des Techniques du Son 2003 |
BibliographieOuvrage: «Le son multicanal, de la production à la diffusion du son 5.1, 3D et binaural» de Bergame Periaux, Jean-luc Ohl et Patrick Thévenot, Paris, Dunod: INA 2015 «La chaîne du son au cinéma et à la télévision, de la prise de son à la post-production» de Lucien Balibar, Paris, Dunod: INA 2019 Mémoire et thèse: «A Retrospective of the Groundbreaking sound system of Disney»a Kristina M Griffin Thesis «L'Approche Orienté Objet» Mémoire de Florent Denizot, école Louis Lumière, 2016 «Utilisation de la technologie WFS dans la création sonore cinématographique: Possibilités et limites» Mémoire de Rémi Carreau et Thibault Macquart, école ENS Louis-Lumière, 2015 Document Technique: «Méthode d'enregistrement en Audio Orienté Objet» AES Convention Paper le 7 Juin 2016, Paris Audio Definition Model Recommandation ITU-R BS.2076-2 (10/2019) Dolby Atmos White Paper 2014 Dolby Atmos renderer guide le 02 Août 2018 Dolby Atmos Renderer v3.4 Release Notes Dolby Atmos Player Guide ImmSound «immersive 3D sound for cinema» MDA White Paper ETSI MDA « Object-Based Audio Immersive Sound Metadata and Bitstream» 2015, vol. 1.1.1. EBU Technology and innovation TECH 3392 version 9 Octobre 2018 . ITU-R BS.1770 «Algorithms to measure audio programme loudness and true-peak audio level». ITU-R BS 2127 «Système de restitution ADM pour les systèmes sonores évolués» 72 «Spatial Audio Object Coding (SAOC) - The Upcoming MPEG Standard on Parametric Object Based Audio Coding» AES Convention Dialogue Enhancement, technology and experiments. MPEG -H AUTHORING PLUG IN User Guide for Version 3.0.0 ATSC Television System Committee «MPEG-H System» le 3 Mars 2017 Dolby Atmos Master ADM Profile v1.0 : Pyramix Installation Guide Pyramix V12 User manual Site: Screenprism.com article «What was Fantasound and why was it created for fantasia» aesfrance.info «Object Based audio comment et pourquoi?» idfrancetv.fr/les-ingenieurs-du-son-et-lere-numerique m ixagefou.com Bili-project.org Sonicemotion.com l-acoustics.com l-isa-immersive.com Developer.dolby.com professional.dolby.com dolby.com/us/en/dolby-institute.html Sony.fr son-vidéo.com «tout savoir sur le son 360 Reality audio» 73 Conférence et Webinaire: «Histoire du son au cinéma» La semaine du son 2011, conférence SAE Institute Paris Webinar Trinnov «immersive audio» Webinar Fraunhofer (visibles ici) : «Hands on post-production for MPEG-H audio» le 27 Avril 2020 «Everything you need to know about MPEG-H» le 23 Avril 2020 «MPEG-H Audio workflow in live broadcast» le 29 Avril 2020 Webinar L-Acoustics: «Introduction to L-ISA technology» «L-ISA Loudspeaker object oriented mixing» «L-ISA Controller dynamic mixing tools» 74 |
|