Quels sont les enjeux de l'audio orienté objet ?par Axel MORVAN ESRA Rennes - Institut Supérieure des Techniques du Son 2003 |
Rendu le 09/06/2020 Ecole Supérieure de Réalisation
Audiovisuelle MÉMOIRE de fin d'études Quels Sont les Enjeux de l'Audio Orienté Objet ? Axel Morvan Promotion 2020 Sous la direction de Mr Bergame Periaux Remerciements: Je tiens à remercier Monsieur Bergame Periaux qui m'a transmis sa passion pour le son multicanal et guidé vers cette thématique enrichissante et passionnante. Je le remercie également de m'avoir aider à mener à bien ce mémoire. Je remercie mon entourage ainsi que tous ceux ayant participés au questionnaire avec beaucoup d'enthousiasmes. Je remercie mon équipe, Lucas Benoist et Yann Douhou, ils ont contribué à la re-création sonore du court métrage Paperman, qui a servi pour les expérimentations. 1 Enfin, je remercie mes parents pour leur soutien. 2 Table des Matières Introduction 4
2.1 La Sonorisation 20 2.1.1 WFS 21 2.2 Le Cinéma 25 2.2.1 Le Dolby Atmos 25 2.2.2 MDA DTS:X 28 2.2.3 WFS 30 2.3 Le Broadcast et les Supports grand public 31 2.3.1 MPEG-H 31 2.3.2 Dolby Atmos 37 2.3.3: DTS:X 38 2.3.4: WFS 40 2.4 La Réalité Virtuelle (VR) 40 2.4.1 MPEG-H 40 2.4.2 Dolby Atmos 41 2.5 La Musique 41 2.5.1 MPEG-H avec Sony 360 Reality Audio 41 2.5.2 Dolby Atmos Music 43 2.6 Etude Statistique 43 2.6.1 Les Événements Live (concert, spectacles,...) 44 2.6.2 Le Cinéma 45 2.6.3 Le Broadcast et les supports grand public 47 2.6.4 Synthèse 49 3 3. Comment réaliser un projet audiovisuel au format Orienté Objet ? 50 3.1 Contexte d'étude 50 3.2 Comment rendre un projet au format ADM 51 3.2.1 ADMix de l'IRCAM 51 3.2.2 MHAPI de Fraunhofer 56 3.2.3 Dolby Atmos 60 3.2.4 Pyramix de Merging Technologies 63 3.3 Comment fonctionne la compatibilité ADM des différents outils? 64 3.3.1 Compatibilité avec l'outil de l'IRCAM 64 3.3.2 Compatibilité avec l'outil de Fraunhofer 64 3.3.3 Compatibilité avec l'outil de Dolby 66 3.4 Synthèse 67 Conclusion 68 Bibliographie 71 Annexes 74 A _ La norme ADM 75 1 Compléments de la norme ADM 75 2 La réverbération avec l'OBA 77 B_ Compléments sur le Dolby Atmos 78 C_ Étude Statistique 79 1 Sondage «La Nouvelle Génération Audio» 79 2 Sondage ORPHEUS 86 D_ Réalisation d'un projet audiovisuel au format Objet 87 Mémoire disponible sur le site:
axelmorvan85.wixsite.com/memoire 4 IntroductionLes contenus audiovisuels foisonnent, les moyens de diffusions se diversifient et pourtant, il est difficile aujourd'hui d'adapter ces contenus selon les besoins sonores des auditeurs. Bien que le contenu soit distribué pour de multiples utilisations, le projet reste peu malléable en fonction du contexte d'écoute. En réalité, seul le studio où a été réalisé le contenu restitue fidèlement les intentions artistiques, ce qui est problématique pour les créateurs tout comme le public. La production cinématographique est en quête d'immersion, avec l'apparition de formats utilisant de plus en plus d'enceintes et de canaux. Seulement, les salles de cinéma ont elles aussi chacune leur configuration et installation. La localisation sonore se devant d'être cohérente à l'image, peut alors s'avérer complexe pour rendre le projet optimal en tout lieu. Malgré cette quête d'immersion, l'événementiel continue de diffuser une image sonore stéréo plate, voire monophonique pour des concerts ou spectacles, dans le seul but que le son soit audible par le plus grand nombre. Puis, avec notamment l`apparition du Dolby Atmos en 2012 survint le terme «objet audio» ou «audio orienté objet» dans la production sonore, termes assimilés à la dite «nouvelle génération audio» repensant la conception sonore d'aujourd'hui. Mais qu'est ce que la nouvelle génération audio? Quels sont les enjeux de l'Audio Orienté Objet ? 5 1. L'Orienté Objet, Qu'est-ce que c'est ? |
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