WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise institutionnelle et développement socioéconomique en rdc (cas de la province du Haut-Lomami)


par Jérémie Kabamba
Université de Kamina  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. PRÉSENTATION DE L'OBJECT D'ÉTUDE

Pendant le régime du président honoraire JOSEPH KABILA KABANGE vers la fin de son mandat, il a mis en pratique la décentralisation en allant de 11 provinces à 26 provinces, En nomment des commissaires comme dirigeants tout au début.

A un moment il avait eu les élections pour de gouverneurs selon la constitution a fin de diriger les provinces et en vue de pérenniser la continuité du pouvoir centrale pour la continuité du pouvoir centrale.

La décentralisation tire ses origines dans la constitution qui lui donne le pouvoir d'exister bien que la décentralisationsoitévoquée dans notre pays en 2015, en accompagne de deux institutions moteur qui y appelle à gérer la province.

En RDC la problématique de la bonne gestion est d'une indéniable importance. Sans laquelle un pays ne saurait prétendreévoluer ou êtredéveloppé. C'est pour cette raison que la constitution congolaise de 2006 a fait renaitre la décentralisation en vue de déléguer un parti du pouvoir aux provinces ainsi l'autonomie des ressources, etc...

La matière de la bonne gouvernance ainsi la décentralisation en République Démocratique Du Congo commence à soulever tant d'encres et solives à certaines journalistes, écrivains, médias...accusent tant le pouvoir actuel. D'où l'intérêt pour nous de laproblématiqueà travers l'analyse de l'article à la loi du 31 juillet 2008 loi n°8/012 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.1(*)

Ce faisant, une recherche de correctif sera envisagée en vue de suppléer une bonne gestion tel que consacrée par l'article 123 de la constitution du 18 février 2006 portant a la libre administration des provinces est des entités territoriales décentralisées, de leurs compétences et de leurs ressources, l'enseignement et la sante, le droit de grève, la rechercher scientifique et technologique qui s'avèrent par ailleurs inadaptés à la construction de la province.

C'est dans cette optique que le présent travail dont le thème ; crise institutionnelle et développement socio-économique en RDC, regard du Haut-Lomami.

2. ÉTAT DE LA QUESTION

Tout chercheur qui entreprend une étude a le devoir de démontrerl'originalité de sa recherche dans le domaine scientifique.

Ce sujet qui, portant est d'actualitén'a pas encore été longuement exploite, néanmoins, selon qu'ils'agit de la crise institutionnelle et développement socio-économique, quelque ouvrage ou thèmes proches de cette étude sont presque rare a trouvé mais nous avons consulté quelqu'un qui sont :

v L'ouvrage déclaré de l'auteur GEROLD, GERARD.2(*) L'échec des pouvoirs provinciaux, une nouvelle étape dans la décentralisation de la troisièmeRépublique, ainsi l'auteur démontre comme ces provinces faut face à des réalités inacceptables tel que ; il y a les refus du transfert des compétences, l'affaire de 40 pourcent dite rétrocessionnon-respect par le pouvoir centrale. Cela cause une destruction aux niveaux des provinces cela freine le développement3(*).

v Le sénateur VALENTIN GERONGO, il estime que la faiblesse de cette électoral est aussi à la base de l'instabilité et de la mauvaise gestion des institutions provinces qui sont instables, est la cause c'est la loi électorale.

Pour le sénateur pour que le changement s'opère il faut revoir la loi électorale car la loi électorale qui autorise les suppléants à prendre place ou sein de l'assemblée des provinces, lorsque leurs titulaires sont nommés ministres, le rend impuissant pour déclarer les motions de peur que leurs siègessoientperdus.

En effet, les différentesconsidérationsdéveloppées par nos prédécesseurs ont suffisamment influence notre étude, cependant nous nous démarquons d eux en mettant un accent particulier sur la crise institutionnelle et développementsocioéconomique et les conséquencesnégativesentrainés par le pouvoir exécutif et législatif dans la province du Haut-Lomamiqui y sans contrôle.

* 1Constitution de la RDC, loi N°08/012, article123

* 2CLEMENT MUAMBA (La libre afrique indépendante), inédit

* 3 www.,actualite.cd consulté le 24 Mars 2022

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius