WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la planification familiale dans les ménages de Kasha: cas du quartier Cikonyi


par Jean Claude AGANZE BASHIGE
ISDR/Bukavu - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Comprendre les différents acteurs et le fonctionnement de la planification familiale dans le quartier Cikonyi a fait l'objectif de ce chapitre.

Après étude nous pouvons dire que la prestation de services de Planification de Familiale est assurée principalement par les infirmiers de divers catégories et niveaux. En général, ils font partie de la catégorie du personnel du staff médical travaillant dans les structures de santé. Il a été observé que, de manière générale, les médecins sont très peu intéressés et impliqués dans les activités de Planification Familiale.

Le gouvernement élabore des documents qui régissent le fonctionnement des services de la PF, tel que le plan stratégique de 2014-2020, intervient dans le suivi de la prestation et appui appuis quelques centres de prestations.

Les ONGIs et quelques gouvernement étrangers appuient ces services en leurs donnants des intrants. Tous ces efforts tournent autour des institutions sanitaires étatiques qui regorgent en leur sein les relais communautaires qui font la médiation entre la communauté et les techniciens de santé, les prives payer d'elles même les intrants aux frais de leurs clients.

Plusieurs difficultés sont observées de la part des prestataires publics et privés, aussi bien quelques solutions sont envisagées mais pas encore mises en application effectivement.

III. PROJET DE SENSIBILISATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES COMMUNAUTAIRES POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LE QUARTIER CIKONYI.

o DUREE DU PROJET : dix (10) mois ; Du 01 septembre 2018 au 01 juillet 2019

o LOCALISATION  : CIKONYI/ BAGIRA

o ORGANISATION RESPONSABLE : ZONE DE SANTE DE BAGIRA-KASHA

o PROBLEME VISE ET JUSTIFICATION

- contexte

La planification familiale fait partie de neuf composantes de la santé de reproduction. Elle a comme objectifs ; l'amélioration du bien-être familiale, d'épargner les communautés de naissances indésirables, la réduction d'un tiers de la mortalité maternelle et infantile et démunie la croissance démographique qui a des conséquences sur le développement.

Cette composante de la santé publique reste ineffective dans le quartier Cikonyi où la taille des ménages est de sept individus avec des revenus mensuels non satisfaisants aux besoins et dépenses de la famille ; ce qui compromet le bien être de la population dans ce contré de la zone de santé de Bagira-Kasha.

L'échec de la planification familiale dans toute la RDC en général et dans le quartier Cikonyi en particulier, est une suite de plusieurs facteurs, à l'occurrence ; la faible instruction de la population, le chômage, les croyances religieuses et coutumières, le manque d'information, les limites des prestataires, le non maîtrise de physiologie féminine et bien d'autres. Le principal d'eux reste le manque d'information dans les institutions de la planification familiale de qualité avec une diversité de méthodes et des prestataires biens formés dans l'une ou l'autre méthode.

Face à ces ultimatum ; le gouvernement congolais s'est doté d'un Plan Stratégique National à vision multisectorielle (2014-2020) dans le domaine de la planification familiale qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2011-2015 a pour objectifs :

-Augmenter la prévalence contraceptive moderne estimée à 6.5% en 2003 à au moins19% en 2020 ; et

-Assurer l'accès et l'utilisation des méthodes contraceptives modernes à au moins 2,1 millions de femmes d'ici 202041(*).

Malgré cette bonne volonté du gouvernement national plus celle du gouvernement provincial qui tient redynamiser la planification familiale comme priorité dans le domaine démographique et celle des différents partenaires nationaux et internationaux comme l'OMS, Unicef, l'ASF, UNFPA... plus de 70% de femmes et hommes de Cikonyi n'ont pas accès aux centres et informations complètes en planification familiale suite à la faible sensibilisation faite par les acteurs insuffisamment formés.

Raison pour laquelle nous envisageons nous impliquer dans ce domaine pour informer la population sur cette priorité du développement et former les acteurs ou leaders qui feront promotion de la planification familiale à travers les activités de sensibilisation dans des places publiques et de formation des leaders locaux, entre autre les infirmiers, les sages-femmes, les spécialistes et techniciens de la santé, les relais communautaires et les leaders des différentes associations du milieu.

* 41République démocratique du Congo ; « Planification familiale: Plan stratégique national à vision multisectorielle (2014-2020); Kinshasa 2014, P8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld