WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'un système de planification de la maintenance dans une raffinerie pétrolière


par Lakhdar el amine Boudaoud
Université d'Oran 1 - Ingénieur d'état  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV

Les algorithmes

génétiques

80

IV. Introduction

Dans la littérature, les méthodes d'optimisation se répartissent généralement en deux grandes catégories : déterministes et non-déterministes.

Les méthodes déterministes se basent sur la valeur de la fonction objective et des contraintes, ainsi que sur la valeur de leurs dérivées premières et parfois leurs dérivées secondes. Ce sont des méthodes itératives convergeant vers un minimum local. La convergence vers un optimum global n'est pas toujours assurée. Les méthodes déterministes sont généralement efficaces quand l'évaluation de la fonction objective est très rapide, ou quand sa forme est connue a priori. Dans la plupart des problèmes d'optimisation rencontrés par les ingénieurs, on ne possède pas suffisamment d'information sur la fonction objectif ni sur ses dérivées.

Les cas d'optimisation complexes impliquant des temps de calcul importants, de nombreux optima locaux ou des fonctions non-dérivables, seront souvent traités plus efficacement par des méthodes non-déterministes. Ces méthodes font appel à des tirages de nombres aléatoires qui permettent d'explorer l'espace de recherche plus efficacement. Elles sont faciles à implanter pour le traitement des problèmes d'optimisation discrète, quand l'espace de recherche devient non-convexe ou lorsque les gradients sont discontinus.

IV.? Enoncé de l'exemple

Cet exemple sera illustré dans tout le processus de l'algorithme génétique.

Je montrerai comment appliquer un algorithme génétique au problème bien connu de "l'informaticien en vacances", [web 8] inspiré du problème du voyageur de commerce. L'informaticien en vacances doit visiter plusieurs villes durant ses vacances : { A,B,C,D,E,F,G,H,I,J }. Il cherche donc le chemin le plus court pour passer par chacune d'elles. Il souhaite également assister à un maximum de festivals musicaux (ayant lieu dans les villes A,B et C). Il s'agit donc d'un problème bi-critères (la distance entre les villes à minimiser et le nombre de festivals auxquels il pourra assisté à maximiser). Chaque festival a lieu à une date donnée. Nous connaissons aussi les distances entre toutes les villes.

IV.3 Algorithmes génétiques

Les techniques de recherche et d'optimisation sont en général classées en trois catégories

[Coel & al. 02] : énumératives, déterministes et stochastiques. Les AG font partie de la troisième catégorie et quatre caractéristiques les distinguent des autres techniques d'optimisation [Gold, 89, 94] :

81

? ils utilisent un codage des paramètres et non les paramètres eux-mêmes;

? ils travaillent sur une population d'individus (ou de solutions);

? ils n'utilisent que les valeurs de la fonction à optimiser, pas sa dérivée, ou une autre

connaissance auxiliaire;

? ils utilisent des règles de transition probabilistes et non déterministes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault