WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication marketing et rentabilité d'une entreprise de télécommunications " approche pragmatique de Vodacom Congo/Kamina "


par Ange-Delice MWENZE
Université de Kamina  - Licence en SIC/ Communication des Organisations  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Rentabilité

La rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir. La notion s'applique notamment aux entreprises, mais aussi à tout autre investissement.23(*)

Elle est généralement considérée comme l'une des références fondamentales qui orientent les décisions et les comportements des entreprises.

Elle est définie par le rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en oeuvre. Selon Elie COHEN, le terme rentabilité est définie comme l'aptitude d'une entreprise pour secréter un bénéfice.24(*)

Quant à COLAISSE B, la rentabilité peut-être ; définie comme l'aptitude de l'entreprise à secréter un résultat exprimé en unité monétaire.25(*)

D'après ENGLEME, PHILIPPS, A et RAULET, C ; la notion de rentabilité est liée à celle de bénéfice et d'une manière générale on peut définir la rentabilité d'une entreprise comme son aptitude à produire un bénéfice.26(*)

I.1.3. Entreprise de télécommunications27(*)

Les télécommunications sont définies comme la transmission d'informations à distance en utilisant des technologies électroniques, informatiques, de transmission filaire, optique ou électronique.

Ce terme a un sens plus large que son acception équivalente officielle ; « communication électronique ». Elles se distinguent ainsi de postes qui transmettent des informations ou objets sous forme physique.

Étymologiquement, le mot télécommunication vient du grec « télé » qui signifie « loin » et du latin « communicare » qui signifie partager.

On entend encore par télécommunication, toute transmission, émission, et réception à distance des signes, des sons ou des informations de toute nature par le fil électronique, optique ou d'autres systèmes électroniques.

Le terme « entreprise de télécommunications » concerne donc les industriels de télécommunications qui conçoivent et produisent des équipements et logiciels destinés aux télécommunications. Ils participent aussi à la normalisation en proposant des nouvelles solutions aux organismes de standardisation.

À dire vrai, un opérateur des télécommunications est une entreprise qui commercialise des services en utilisant des infrastructures de télécommunications. Il peut être une entreprise indépendante qui possède ses réseaux ou une filiale d'un constructeur qui loue une capacité sur un réseau pour vendre des abonnements et connexions individuelles, ou encore une entreprise propriétaire du réseau. En 2011, les plus grands opérateurs mondiaux de télécommunications par nombre étaient China mobile 649,56 millions, Vodafone 437,601 millions, Telenor 326 millions, Bharti Airtel 243,336 millions...

I.2. GÉNÉRALITÉS SUR LE MARKETING28(*)

Le marketing est l'ensemble des actions dans une économie de marché qui ont pour objectifs de prévoir, de constater, de stimuler ou susciter et le cas échéant renouveler un besoin et adapter de manière continue l'appareil productif commerciale en besoin et ainsi déterminée.

Il est un ensemble d'actions ayant pour objet :

Ø Prévoir et constater les besoins de consommation : cela implique des études de marché préalable à la production ;

Ø Stimuler et renouveler le besoin : cela implique les différentes actions de publicité et de promotion, de manière générale toutes les actions de communication ;

Ø Réaliser l'adaptation de l'appareil productif : produire en fonction des besoins détectés au marché avec tous les risques que cela peut comporter si les besoins changent ;

Ø Réaliser l'adaptation de l'appareil commerciale aux besoins : c'est tout ce qui concerne la vente, les circuits de distributions, les méthodes de vente, la force de vente (ensemble des vendeurs). Les besoins doivent être organisé dans l'optique marketing avec les risques que cela comportent si les besoins du consommateur sont mal évalués.

* 23 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rentabilité%c3%A. Consulté le 9 mai 23h 15

* 24 COHEN, E. Dictionnaire de gestion, Ed, La découverte, Paris, 1997, p.131

* 25 COLAISSE B, La gestion financière de l'entreprise, Ed, PUF, Paris, 1993, p.299

* 26 ENGLEME, J, PHILLIPS, A. et RAULET C, Analyse comptage et financière, Ed, Dunod, Paris, 2000, p. 379

* 27 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/T%C%A91%C%A9 communication 10 mai 00h 13'

* 28 https://www.rapport-gratuit.com./généralités-sur-le-markéting 10 mai 2022 9h 15'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984