WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique de communication institutionnelle du ministere de l'industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (micpme) du Bénin


par Jean Eudes Bernard HONFOGA
Institut International de Management, Cotonou - Master en Marketing et Communication 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2.2.4. Mise en oeuvre des moyens de communication

La mise en oeuvre connaitra la production de tous les supports de visibilité. En fonction des conclusions obtenues, les ajustements utiles seront faits avant une mise en oeuvre du plan tel qu'il est prévu. En fonction des conclusions obtenues, les ajustements utiles seront faits

ANALYSE DE LA POLITIQUE DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE DU MICPME

65

RESULTATS DE L'ETUDE

avant une mise en oeuvre du plan tel qu'il est prévu. Lors de la mise au point des activités de communication les responsables doivent tenir compte des aspects suivants :

? Les méthodes de communication sélectionnées et les messages diffusés doivent être en cohérence avec les objectifs fixés.

? Les activités doivent respecter l'environnement local.

? Dans la mesure du possible, la ou les langues locales doivent être utilisées dans toutes les activités de communication.

Dans tous les cas, les ressources (humaines, financières, etc.) nécessaires à la mise en oeuvre d'activités de communication spécifiques devront faire l'objet d'une évaluation attentive au moment de la mise au point du plan de communication et de visibilité.

? Les moyens humains

Il s'agit de définir la composition de la cellule de communication du ministère qui va coordonner les actions au sein du ministère et en relation avec les structures sous tutelle. Il faut retenir la nécessité pour chacune des structures de se doter d'un attaché de presse ou un directeur ou chef service de la communication. Pour ce qui est de la cellule de communication nous proposons qu'elle soit composée de :

- Un chargé de communication (communiquant professionnel) chef de la cellule

- Un chargé de l'audiovisuel (Journaliste Reporter d'Images)

- Un attaché de presse (contact presse et relation avec la presse en ligne)

- Un assistant spécialiste du web et des réseaux sociaux qui sera chargé d'animer le

site web du ministère

En dehors de la cellule de communication, le ministère doit établir une structure pour gérer stratégiquement la communication pour toutes les questions nécessitant une rencontre avec les médias.

? Les moyens matériels

Pour son pragmatisme et son efficacité, la cellule de communication doit se dote d'un matériel de qualité qui servira essentiellement à couvrir les activités de tout le ministère et à en assurer l'archivage. Il servira à produire de petits sujets pour les émissions par exemple.

ANALYSE DE LA POLITIQUE DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE DU MICPME

66

RESULTATS DE L'ETUDE

· Les moyens financiers

Le budget de communication doit être revu à la hausse pour permettre à la cellule de communication de réaliser toutes les actions prévues dans la politique de communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo