WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télévision et vulgarisation des pratiques agricoles innovantes au Burkina Faso: proposition d'émissions télévisuelles


par Yamnoma Geoffroy ZONGO
Université Senghor d'Alexandrie - Master 2 en développement / Spécialité: Communication et médias 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4-Les objectifs, questions et hypothèses de recherche

L'étape de délimitation des objectifs est indispensable pour notre recherche. Après les avoir clairement définis, les questions et les hypothèses qui en découlent nous permettent de mieux examiner la problématique de l'étude.

I.4.1. Les objectifs de recherche

Objectif général : connaître la place de la télévision dans la diffusion des informations liées à l'agriculture au Burkina Faso.

Objectifs spécifiques :

- Examiner la contribution de la télévision à la vulgarisation des informations agricoles au profit de tous les acteurs.

- Etudier les possibilités d'amener les acteurs agricoles, les chercheurs, les innovateurs et les structures de vulgarisation à utiliser la télévision comme outil d'information, de sensibilisation, d'apprentissage et de vulgarisation.

I.4.2. Les questions de recherche

Question générale : Quelle est la contribution de la télévision à la promotion d'une agriculture moderne, adaptée et durable au Burkina Faso ?

27 Loi de finance n°051-2012/AN, gestion 2013, dans son article 29 avait déjà procédé à une certaine défiscalisation en autorisant l'importation en exonération du droit de douane et de la TVA des équipements d'énergie solaire et la vente en régime intérieur en exonération de la taxe sur la valeur ajoutée desdits équipements.

28 https://www.wakatsera.com/burkina-laber-annonce-lelectrification-denviron-500-localites-dici-a-2020/, consulté le 03/11/2018 à 21h32.

29 https://www.jeuneafrique.com/505888/economie/television-le-burkina-faso-lance-officiellement-la-tnt/, consulté le 03/11/2018 à 21h18.

12

Yamnoma Geoffroy ZONGO - Université Senghor - 2019

Questions spécifiques :

- La télévision peut-elle convaincre les acteurs agricoles à des changements plus efficaces de techniques de production et à l'adoption de nouvelles pratiques agricoles ?

- Comment la télévision peut-elle permettre aux acteurs de l'agriculture de s'exprimer, de partager leurs connaissances et d'exposer leurs préoccupations en vue de trouver des solutions ?

I.4.3. Les hypothèses de recherche

Hypothèse générale : la télévision ne contribue pas suffisamment à la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles, à la sensibilisation, à l'information et à l'accompagnement des acteurs de l'agriculture au Burkina Faso.

Hypothèses spécifiques :

- La télévision est l'outil de communication le plus convainquant pour les acteurs agricoles.

- La télévision est le meilleur moyen d'expression, de partage de connaissances et d'expériences et de recherche de solutions pour les acteurs agricoles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld