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Télévision et vulgarisation des pratiques agricoles innovantes au Burkina Faso: proposition d'émissions télévisuelles


par Yamnoma Geoffroy ZONGO
Université Senghor d'Alexandrie - Master 2 en développement / Spécialité: Communication et médias 2019
  

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V.4.3. Les avantages pour les partenaires de ce projet

Ces trois émissions vont attirer l'attention de la population et les accrocher à leurs petits écrans. Cette puissante audience sur les différentes chaînes engendre une très forte visibilité pour tous les partenaires. Accompagner un tel projet révèle pour le partenaire une authenticité dans son besoin d'innovation pour la satisfaction de sa clientèle et de ses usagers. De nos jours, une entreprise qui explore tous les angles possibles de créativité pour toujours éblouir, scotcher et satisfaire ses clients se donne toutes les chances de réussir et de prospérer. Cela passe par une communication efficace vers son public cible et le grand public. Être partenaire de ces émissions est une aubaine à saisir par les entreprises. Un annonceur sur ces émissions gagne en visibilité, en notoriété et surtout en positionnement sur le marché.

59

Yamnoma Geoffroy ZONGO - Université Senghor - 2019 Récapitulatif des avantages des partenaires

 

Partenaires

Population

Avantages

- Accroître sa part de marché ;

- Information

 

- Augmenter le taux de ses unités de vente ;

- Sensibilisation

 

- Doubler son chiffre d'affaires ;

- Éducation

 

- Renforcer sa visibilité auprès des clients ;

- Adhésion

 

- Renforcer sa notoriété sur le marché ;

- Adoption

 

- Diffusion de spots publicitaires pendant les émissions ;

- Acceptation

 

- Rediffusion des spots pendant les rediffusions des émissions ;

- Conviction

 

- Participation des représentants lors des émissions ;

- Appropriation

 

- Espace `'sponsor» : décorations ou logos sur le plateau.

- Augmentation des

revenus et des
rendements.

Cibles principales

- Les agriculteurs, les investisseurs, les entrepreneurs

agricoles, etc.

 

Cibles secondaires

- Le reste de la population

 

Source Yamnoma Geoffroy ZONGO, 2018.

V.5- La faisabilité financière

Le problème de financement de la production des contenus liés à l'agriculture est commun à toutes les trois télévisions. Un manque de financement qui se justifie par le fait que les télévisions sont obligées d'autofinancer la production et la diffusion d'éléments d'un secteur qui n'est pourtant pas immédiatement rentable pour elles . A l'issue des entretiens que nous avons eus avec les différents responsables de ces télévisions, nous retenons que les potentiels investisseurs dans le secteur ne sont pas pour la plupart approchés par les services de communication et de marketing pour les convaincre et leur montrer l'importance et l'intérêt qu'ils gagnent. Nous retenons également que les ONG et les structures étatiques intervenant dans le domaine agricole communiquent moins sur les télévisions à cause du coût élevé des services. Aussi, y a-t-il le fait que l'absence d'annonceurs dans les productions commandées par ces acteurs constitue un manque de recettes pour les télévisions qui sont obligées pourtant de faire des revenus pour supporter leurs charges. A contrario, nous pensons qu'une fidélisation des téléspectateurs aux émissions télévisuelles sur l'agriculture et une régularité de ces émissions aux programmes des télévisions attireront plus de publics. Aussi, les jours et les heures de diffusion et de rediffusion seront arrêtés de commun accord avec les télévisions partenaires en tenant compte des habitudes et des besoins de consommation des populations cibles. François JOST, à ce propos, renchérit : « Dans la télévision d'aujourd'hui, la programmation est ce qui permet aux chaînes de se différencier les unes des autres et de se forger une identité79 ». Cette identité rassemblera des publics qui, à leur tour, intéresseront certainement une certaine catégorie d'annonceurs qui ont des produits à vendre à ces publics spécifiques et très nombreux que sont les 86% de Burkinabè constituant le monde agricole.

79 JOST, François, Comprendre la télévision et ses programmes, 2009, Paris, p. 31.

60

Yamnoma Geoffroy ZONGO - Université Senghor - 2019

Malgré les difficultés de financement des émissions décriées par les trois télévisions et les coûts très élevés des prestations de service des télévisions critiqués par les structures communiquant sur l'agriculture, nous osons prendre le courage de poursuivre notre projet quitte à trouver une stratégie de financement autre que celle pratiquée par les télévisions.

V.5.1. Le budget du projet (investissement / prestation)

Le budget est élaboré en tenant compte de deux aspects : par investissement et par prestation

A- Le budget d'investissement

Il est estimé à 44990000 F CFA, soit 69216 £.

Description du budget d'investissement

Désignations

Quantité

Prix unitaire

Prix total

Plateau télé

1

1500000

1500000

Les décors

3

800000

2400000

Matériel roulant

1

8000000

8000000

Matériel de tournage (équipement complet)

 

15000000

15000000

Matériel de Communication (téléphone, internet, etc.)

 

2000000

2000000

Matériel de montage

 

4000000

4000000

Location d'un local (pour 12 mois)

1

250000

3000000

Fonds de roulement pour un an

 

5000000

5000000

Imprévus

10%

Précédent

4090000

Total

 
 

44990000 f CFA / 69216 £

 

Source Yamnoma Geoffroy ZONGO, 2018.

B- Le budget par prestation

Ce budget est estimé à 3200000 f CFA, soit 4924 £.

Description du budget par prestation

Désignations

Quantité

Prix unitaire

Prix total

Tournage

Forfait

400000

400000

Montage

Forfait

200000

200000

Déplacements sur le terrain (repérage et jour J)

2

200000

400000

Rémunération (pigistes, cadreurs, monteurs, coordonnateur)

10

100000

1000000

Publicité

Forfait

500000

500000

Diffusion + rediffusion

Forfait

700000

700000

Total

 
 

3200000 f CFA / 4924 £

Source Yamnoma Geoffroy ZONGO, 2018.

61

Yamnoma Geoffroy ZONGO - Université Senghor - 2019

V.5.2. Le plan de financement du projet

Ce plan respecte l'ordre établi au niveau du budget : financement pour l'investissement et la prestation.

A- Le plan de financement pour l'investissement

Il est réparti en deux : l'autofinancement (40%) et autres sources de financement (60%).

Description du plan de financement pour l'investissement

Autofinancement pour l'investissement

Désignations

Type de financement

Estimation monétaire

Contribution personnelle

10% du budget total en nature

4499000

Sponsor / mécénat

10% en Nature et / ou espèce

4499000

Echanges de marchandises

10% en Nature

4499000

Annonceurs potentiels

10% en Espèce

4499000

Total

40%

17996000 f CFA

Autres financements pour l'investissement

Désignations

Type de financement

Estimation monétaire

Fonds d'appui aux initiatives des jeunes (FAIJ)

15% en espèce

6748500

Fonds d'appui aux développent des industries culturelles

15% en espèce

6748500

Fonds pour l'accélération du développement agricole

20% en espèce

8998000

Investisseurs potentiels

10% en espèce

4499000

Total

60%

26994000

 

Source Yamnoma Geoffroy ZONGO, 2018.

B- Le plan de financement par prestation

Il est scindé en deux parties : l'autofinancement (30%) et autres sources de financement (70%).

Description du plan de financement par prestation

Autofinancement par prestation

Désignations

Type de financement

Estimation monétaire

Contribution personnelle

10% en nature

320000

Annonceurs potentiels

20% en Espèce

640000

Total

30%

960000

Autres financements par prestation

Désignations

Type de financement

Estimation monétaire

Télévision partenaire

15% en espèce

480000

Les organisations paysannes

20% en espèce

640000

Les collectivités locales

20% en espèce

640000

Les institutions et / ou ONG

15% en espèce

480000

Total

70%

2240000

Source Yamnoma Geoffroy ZONGO, 2018.

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Yamnoma Geoffroy ZONGO - Université Senghor - 2019

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille