WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télévision et vulgarisation des pratiques agricoles innovantes au Burkina Faso: proposition d'émissions télévisuelles


par Yamnoma Geoffroy ZONGO
Université Senghor d'Alexandrie - Master 2 en développement / Spécialité: Communication et médias 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1- Les résultats de la recherche qualitative

Les entretiens auprès des 22 personnes nous ont permis de comprendre les problèmes liés à la contribution de la télévision dans la vulgarisation du patrimoine cultural. L'interprétation des données recueillies est faite sur la base des déclarations des interviewés et de nos observations personnelles.

IV.1.1- La télévision dans les plans et stratégies de communication des structures publiques et privées intervenant dans l'agriculture.

La télévision joue un rôle important dans leurs actions et stratégies de communication. Elle est un important canal qui permet d'atteindre leurs cibles en raison de son fort taux de pénétration. La télévision occupe une place prépondérante dans leurs plans de communication. Elle est un média prisé par la population. De ce fait, elle permet de toucher directement, au moyen de l'image et du son, un large public. Elle leur permet également d'être visibles aux yeux de leurs partenaires et des acteurs du monde agricole. Plusieurs types de communications à travers la télévision sont utilisés. Par ordre de fréquence, nous pouvons noter les couvertures médiatiques, les grands reportages, les publi-reportages, les spots publicitaires, les passages d'invités aux JT et les tables rondes.

Au niveau des structures de recherche comme l'INERA et des innovateurs, ils ont, dans leur politique de vulgarisation, compris que les résultats de la recherche resteront toujours méconnus s'il n'y a pas de démarche de communication. Une démarche qui devrait intégrer désormais les médias et non pas seulement les anciennes méthodes telles que les agents vulgarisateurs et les animations de groupe.

IV.1.2- Les télévisions partenaires des structures intervenant dans l'agriculture

La RTB-télé, BF1 et Burkina info sont leurs partenaires privilégiés par ordre de préférence. Le choix de la télévision publique s'explique par sa couverture du territoire national et par son audience. C'est la télévision qui permet de toucher le plus grand public. En toute situation, la RTB-télé est le premier choix comme télévision partenaire du MAAH, des ONG et des autres structures qui veulent aussi prouver à l'autorité politique du dynamisme de leurs actions sur le terrain.

Les télévisions privées sont généralement choisies pour des publi-reportages, des spots, des documentaires, des reportages factuels en lien avec l'actualité sur l'agriculture. Selon les

37

Yamnoma Geoffroy ZONGO - Université Senghor - 2019

interviewés, la télévision BF1 a notamment une bonne audience. Communiquer à travers les télévisions privées contribue à porter les messages vers les cibles et à améliorer l'image des institutions qui interviennent dans le secteur agricole. La plupart d'entre elles préfèrent les télévisions privées aux autres lorsqu'elles ont des activités en collaboration avec des partenaires internationaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery