WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place et traitement journalistique de l’information sportive dans le journal en ligne lefaso.net.


par Komon Jude Armand KIENOU
université Ouaga 1 Pr Josehp Ki ZERBO - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

56

Lefaso.net en dépit de la multiplication des médias en ligne, tente, tant bien que mal, de donner des informations variées (politique, économique, sociale, sportive...) aux lecteurs. Le journal est toujours resté fidèle à sa ligne éditoriale à savoir être un média d'informations générales plus tôt qu'un site d'opinions.

N'étant pas un journal d'obédience sportif, lefaso.net, tente, néanmoins de donner de l'information sportive à ses lecteurs. L'information sportive de lefaso.net est beaucoup dominée par le football et se résume généralement au championnat national de football de première division et aux tournois de football. Sur lefaso.net, comme dans les autres journaux d'informations générales, force est de constater que l'information sportive est reléguée en arrière-plan. Mais, lorsque l'équipe nationale de football du Burkina Faso joue, cela fait la Une du journal.

Cependant, étant dans un monde en perpétuelle mutation, le journal doit essayer de s'adonner plus aux autres disciplines sportives pour le grand plaisir des lecteurs. Lefaso.net doit revoir également son dispositif de communication interne et externe en vue d'améliorer ses capacités et ses performances.

57

CONCLUSION GENERALE

La recherche que nous avons entreprise sur le traitement de l'information sportive dans le média en ligne lefaso.net est le résultat d'un constat. Celui de l'omniprésence du sport dans la vie des populations. Le présent rapport de fin de cycle avait pour objectif de se détacher des pratiques classiques du journalisme (les médias traditionnels) pour s'intéresser à des pratiques nouvelles et plus participatives. Il s'agissait pour nous, de savoir comment les médias en ligne traitent l'information sportive afin de connaitre les spécificités liées à la pratique du journalisme sportif sur internet.

Pour mener à bien notre étude, nous avons décidé d'utiliser la méthode de l'analyse de contenu qui concilie les démarches qualitatives et quantitatives. Ces deux démarches en plus de l'observation du terrain nous ont permis d'obtenir un certain nombre de résultats.

Tout d'abord, à l'issue de notre étude nous pouvons affirmer que l'espace rédactionnel accordé au traitement de l'information sportive est peu. Néanmoins, le sport bien qu'il occupe peu de place, n'est pas totalement délaissé.

Ensuite, nous avons pu constater que le traitement de l'information sportive dans les médias en ligne n'est pas très différent de celui des médias classiques et se résume à des comptes rendus. Néanmoins grâce aux nouveaux médias, le lecteur à l'information de manière instantané. En conclusion, les médias en ligne sont plus rapides dans la diffusion de l'information que les médias classiques.

Enfin, pour notre part, nous dirions que, ce rapport de fin de cycle est l'oeuvre d'un étudiant sportivement engagé. Nous constatons à travers ce document que les médias en ligne peuvent constituer une aubaine pour le sport. Nous pouvons donc nous attendre à ce que nos petits frères font une analyse de la presse sportive burkinabè. Cela sera sans doute bénéfique aux hommes de médias et aux différentes fédérations sportives. Toute chose qui permettra à la presse sportive burkinabè de connaitre ses forces et ses faiblesses et lui permettra d'être plus opérationnelle pour les évènements sportifs à venir et de mieux relayer l'information auprès des lecteurs.

58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon