WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place et traitement journalistique de l’information sportive dans le journal en ligne lefaso.net.


par Komon Jude Armand KIENOU
université Ouaga 1 Pr Josehp Ki ZERBO - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-ANALYSE DES GENRES REDACTIONNELS

Dans la présente étude, nous avons un total de soixante-dix-huit (78) articles répartis comme suit en genres journalistiques : soixante-treize (73) comptes rendus, trois (3) reportages et un (1) commentaire et une (1) interview. Nous avons à cet effet, représenté les genres journalistiques utilisés dans un tableau.

62Extrait de notre entretien avec le journaliste sportif de lefaso.net, Jacques Théodore Balima le samedi 24 février 2018 à 14h.

Tableau 7 : répartition des articles sportifs de lefaso.net par genres journalistiques

47

GENRES

JOURNALISTIQUES

Nombre d'articles

Pourcentage

COMPTES RENDUS

73

93,58%

REPORTAGES

3

3,84%

COMMENTAIRES

1

1,28%

INTERVIEW

1

1,28%

TOTAL

78

99,98%

Source : données provenant de notre analyse de contenu des articles sportifs par genres journalistiques de lefaso.net

A partir du tableau on remarque que les articles de comptes rendus ont pris le dessus sur les autres genres rédactionnels. Sur les quatre (4) genres rédactionnels utilisés par le lefaso.net, le compte rendu occupe la première place (93,58%), suivi du reportage (3,84%), du commentaire et de l'interview (1,28%). On voit clairement à travers le tableau ci-dessus que lefaso.net dans le traitement de l'information sportive a fortement utilisé les genres rédactionnels neutres à l'instar du compte rendu.

o Le compte rendu : Yves Agnès décrit le compte rendu comme le fait de : « rapporter des faits et des propos concernant un évènement »63. Il est en effet, le genre le plus utilisé parce qu'il peut être appliqué à n'importe quel évènement (sportif, culturel, économique, politique...) quelle qu'en soit sa nature. Aussi, le compte rendu est informatif c'est-à-dire que le journaliste y fait la synthèse de l'activité à laquelle il a pris part.

o Le reportage : D'après Yves Agnès il est un : « article ou ensemble d'articles dans lequel un journaliste relate de manière vivante ce qu'il a vu et entendu »64. Cependant, il a été peu utilisé dans les articles sportifs. Cela est à déplorer en ce sens que le sport est un événement qu'il faut faire vivre. D'où l'importance du reportage, car il permet de relater un évènement de manière vivante.

o Le commentaire : lui n'occupe que la dernière place avec l'interview. Il occupe une infime partie dans le traitement de l'information sportive. Le seul article ayant

63 Agnès Yves, Manuel de journalisme : écrire pour un journal, Paris, La Découverte, 2002, p 227

64 Idem, p244

48

nécessité l'utilisation du commentaire ne laisse pas percevoir à aucun moment le parti pris du journal. C'est grâce en effet, au commentaire qu'on connait la tendance, les opinions véhiculées par un journal. C'est ce que d'ailleurs confirme Yves Agnès en disant : « les articles de commentaires expriment une opinion (...). C'est une prise de position, un jugement, une interprétation de l'événement ou de la situation qui la sous-tendent, en tout cas une vision personnelle »65. En résumé, l'on peut en déduire que lefaso.net est un média en ligne d'informations générales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984