WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place et traitement journalistique de l’information sportive dans le journal en ligne lefaso.net.


par Komon Jude Armand KIENOU
université Ouaga 1 Pr Josehp Ki ZERBO - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-DEMARCHE METHODOLOGIQUE

1-Echantillonnage

La population de l'échantillon de notre étude se compose de l'ensemble des articles

publiés par le journal, durant la période choisie. Tous les articles doivent avoir un lien avec le sport. Il s'agit pour nous de faire une analyse critique des articles de la rédaction.

2-Echantillon

Pour la présente étude, nous avons décidé d'analyser la totalité des articles publiés du 2

mai au 2 août 2017, qui correspond à notre période de stage. C'est pourquoi, notre échantillon porte sur soixante-dix-huit (78) articles. Ces articles concernent essentiellement des sujets sportifs. Dans l'échantillon nous avons tenu compte des entretiens réalisés dans le cadre de notre étude.

3-Les outils et les techniques de collectes de données

Les outils et les techniques de collectes de données sont indispensables dans toute

recherche.

55 Charon Jean-Marie, Floch Patrick, La presse en ligne, Paris, La Découverte, 2011, p 5.

56 Balle Francis, (dir.), (2006), Lexique d'information communication, Paris, Dalloz, p 411. 57Op.cit. 58Op.cit. 59Op.cit. 60Op.cit.

41

1-Les outils

a-Dictaphone numérique

Au cours de nos entretiens nous avons eu recours à un enregistreur pour mieux recueillir

les informations.

b-Le guide d'entretien

Le guide d'entretien est un document utilisé lors d'un entretien par l'enquêteur et qui lui

rappelle les différents domaines ou questions devant être abordés. Il permet de mieux canaliser l'entretien et donne confiance à l'enquêteur. Il permet aussi, d'approfondir le sujet avec notre interviewé. Le guide d'entretien ne contient pas de questions rigides, ni figées, si notre interviewé nous donne des réponses qui sont ambiguës, on peut le relancer pour avoir plus d'éclaircissement. Nous avons rencontré des personnes ressources du journal en vue de mener à bien notre étude.

c-L'entretien semi-directif

Notre travail nécessite une approche plus qualitative que quantitative. C'est pourquoi,

nous nous sommes entretenus avec des personnes ressources du journal. Il s'agit de Cyriaque Paré, directeur de publication de lefaso.net, Samuel Somda, rédacteur en chef et Jacques Théodore Balima, journaliste sportif. Nous leurs avons administré un guide d'entretien. Cela nous a permis de recueillir certaines informations sur le journal et sur notre sujet d'étude.

2-Les techniques

a-Analyse de contenu

Pour mener à bien notre étude, nous avons choisi l'analyse de contenu comme méthode

d'analyse. L'analyse de contenu se définit comme : « Une technique permettant l'examen méthodique, systématique, objectif et, à l'occasion, quantitatif, du contenu de certains textes en vue d'en classer et d'en interpréter les éléments constitutifs, qui ne sont pas totalement accessibles à une lecture naïve »61. Il y a l'analyse lexicale, l'analyse sémiologique, l'analyse du discours et l'analyse évaluative. L'analyse évaluative correspond au schéma de notre étude. Elle nous permettra d'étudier le contenu et la tendance des productions réalisées dans le journal lefaso.net.

L'analyse de contenu est un instrument qui permet de mettre en évidence le sens particulier que véhicule un message. Elle va nous permettre de mieux étudier les productions sportives réalisées par lefaso.net au cours de notre période de stage.

61Robert André, Bouillaguet Annick, L'analyse de contenu, Paris, PUF, 1997, p 4.

42

Pour mieux enrichir notre étude nous avons procédé à des entretiens avec des personnes ressources.

b-Recherche documentaire

Dans le cadre de la rédaction de notre rapport, nous avons lu. Pour ce faire, nous avons fréquenté les bibliothèques de la ville de Ouagadougou, celle du département Communication et Journalisme, la bibliothèque Centrale de l'Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo, la bibliothèque de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ISTIC), la bibliothèque de l'Institut Panafricain d'Etudes et de Recherches sur les Médias l'Information et la Communication (IPERMIC). Nous nous sommes rendu à la bibliothèque de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la bibliothèque de l'Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) et enfin à la bibliothèque de l'Institut Français (IF). Nous avons eu recours également, à internet, pour avoir accès à certaines informations et certains documents numériques. Nous avons consulté principalement des ouvrages et des mémoires qui évoquent la relation entre le sport et les médias. De plus, nous avons consulté des documents en lien avec la rédaction de mémoires relevant du champ des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication.

c-L 'observation participante

Au cours de notre stage à lefaso.net, nous avons observé les techniques de collecte et de diffusion de l'information. Nous avons vu comment l'information est traitée et nous avons apporté notre contribution. Le temps que nous avons passé a été d'un grand apport dans la rédaction de notre rapport de fin de cycle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams