WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place et traitement journalistique de l’information sportive dans le journal en ligne lefaso.net.


par Komon Jude Armand KIENOU
université Ouaga 1 Pr Josehp Ki ZERBO - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-Les objectifs de la recherche

L'objectif principal de cette étude que nous menons est de déterminer la place et le traitement de l'information sportive dans le traitement de l'information sur lefaso.net.

Nos objectifs spécifiques sont les suivants :

> Analyser le traitement de l'information sportive relatif aux principes et aux règles de l'écriture du journalisme sur lefaso.net.

> Analyser l'espace rédactionnel qu'occupe le traitement de l'information sportive dans les publications du site d'informations lefaso.net.

5-Les hypothèses de recherche

L'hypothèse de recherche est incontournable dans une démarche de recherche. Serge Théophile Balima et Véronique Duchenne définissent l'hypothèse de recherche comme « Une affirmation anticipée par rapport à une question énoncée autour d'un problème formulé. Elle constitue le lien entre la théorie de départ et le travail de vérification. Elle oriente la démonstration du chercheur. »36 Dans le cadre de notre étude, l'hypothèse principale est la suivante : l'information sportive occupe peu de place et est traitée en conformité avec les principes et les règles de l'écriture du journalisme dans le traitement de l'information sur lefaso.net.

Nos hypothèses spécifiques sont les suivantes :

> Le traitement de l'information sportive obéit aux principes et aux règles de l'écriture du journalisme.

> Lefaso.net est un site d'informations générales qui donne peu de volume en termes d'espace rédactionnel à l'actualité sportive.

36 Théophile Balima, Véronique Duchenne., Méthodologie de la recherche en Sciences de l'information et de la communication : l'élaboration du mémoire de maitrise, Ouagadougou, Sankofa et Sidwaya, 2005.

6- Cadre théorique et conceptuel

34

a-La revue de littérature

Tout travail de recherche nécessite une investigation. Dans notre présente étude, nous avons pu parcourir un certain nombre d'ouvrages tant numériques que sur supports papiers. Le constat que nous pouvons faire à l'issue de ces recherches, c'est que la majorité des documents consultés, évoquent la place qu'occupe le sport dans les médias et la manière dont l'information sportive y est traitée.

Clastres Patrick et Méadel Cécile37dans leur ouvrage intitulé Quelle fabrique du sport ? Quelques éléments introductifs, ont mis en exergue la manière dont les médias ont participé à l'invention, à la transformation et à la publication des compétitions sportives. Comme ces auteurs le soulignent « Les journaux puis les médias audiovisuels ont participé, en effet, à la promotion de sports nouveaux (comme les sports de glisse) et à l'invention de traditions sportives ; ils ont entraîné des modifications dans l'organisation des sports, sous de multiples aspects : règles du jeu, calendrier, défense de l'amateurisme, émergence des ligues professionnelles aux côtés des fédérations nationales. Ils ont favorisé le développement de certains comportements ou manières d'être (songeons aux nouvelles modes vestimentaires autour du sportswear) »38. Indéniablement, les médias ont participé à l'éclosion de certains sports, ont repensé le jeu et même certaines habitudes sportives.

L'impact des médias sur la pratique sportive s'est fait ressentir sur tous les sports sans exception. Selon Clastres Patrick et Méadel Cécile la présence des médias dans les événements sportifs « a influencé la conduite du jeu lui-même ; elle a pu aller jusqu'à modifier les schémas tactiques mis en place par les entraîneurs, voire les expressions esthétiques des sportifs professionnels comme, en retour, des amateurs (aile de pigeon et roulette en football, dunks au basket)39».

La conviction est certaine quant à l'importance que les médias revêtent pour le sport. Car, en à croire Clastres Patrick et Méadel Cécile l'impact des médias sur le sport a permis l'expérimentation de nouveaux formats de communication, la diffusion de nouvelles technologies et la promotion de nouveaux métiers. Au vue des multiples apports des

37 Clastres Patrick, Méadel Cécile, « Présentation. Quelle fabrique du sport ? Quelques éléments introductifs », Le Temps des médias, 2007/2 (n°9), p .6-18. DOI : 10.3917/tdm.009.0006. URL : https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2007-2-page-6.htm consulté le 23/12/2017 à 13h. 38Idem

39 Idem

35

médias au monde sportif, il est évident que le sport occupe une place de choix dans les médias.

Boubié Gérard Bayala dans son mémoire de fin de cycle en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication aborde la place du sport dans les programmes de la Télévision du Burkina40. D'après ce dernier, la Télévision du Burkina à travers ses programmes a un impact plus accentué sur la vulgarisation de l'information sportive au Burkina Faso par rapport à la presse écrite. Il justifie cela par le fait que les gens désireux de s'informer des évènements sportifs se déplacent chez les voisins pour regarder le magazine des sports ou la retransmission d'une manifestation sportive. De son avis, ce comportement des populations place la presse audiovisuelle dans une position de supériorité face à la presse écrite.

Il tire la conclusion selon laquelle « Les émissions sportives occupent parfois une place de choix dans la grille de programme de la Télévision Burkinabè (...) Par ailleurs, le volume horaire consacré à la diffusion du sport est dominé par les retransmissions des évènements sportifs»41.

Jérôme Tiendrébéogo42 dans son mémoire portant sur la place et le traitement des sports de mains dans Sidwaya Sport estime que les journaux spécialisés en sport font tout pour satisfaire le public burkinabè. De son point de vue, les journaux d'informations générales comme le Pays, l'Observateur Paalga et Sidwaya font de temps à autre cas du sport dans leurs colonnes. Ces quotidiens consacrent leurs dernières pages au sport quand ils en font cas. Il précise que « Les informations concernant le sport dans les quotidiens, occupent un quart de page, une demi-page, trois quart de page, une page ou deux pages »43. En résumé, l'information sportive occupe très peu de place dans la presse écrite burkinabè.

Jérôme Tiendrébéogo estime que : « Les quotidiens se contentent d'informer, ils analysent ou commentent très rarement l'actualité sportive »44. Par conséquent, l'information sportive n'est pas traitée avec la même équité que les autres types d'informations dans nos rédactions. L'on peut en conclure que l'information sportive de façon générale, se résume à des comptes rendus.

40Bayala Boubié Gérard, La place du sport dans les programmes de la télévision du Burkina, ISTIC.

41 Idem, p 40.

42Tiendrébéogo Jérôme, Place et traitement des sports de mains dans Sidwaya sport, ISTIC.

43 Idem, p32- 33

44Idem, p 33.

36

Rodas Henrique et Trabal Patrick45 dans leur ouvrage intitule De la place des médias dans l'analyse des affaires sportives se sont intéressés au traitement de l'information sportive dans les médias. Pour ce faire, ils ont analysé deux affaires sportives. Il s'agit du Tour de France 1998, qui se confond avec « l'affaire Festina » et dans la seconde affaire, ils se sont intéressés aux mauvais traitements « négriers » dont sont victimes les sans-papiers Africains venus en Europe pour devenir des icônes du football.

Rodas Henrique et Trabal Patrick à l'issue de leur analyse, ont conclu que les journalistes dans le traitement de l'information sportive : « se détachent des enjeux de l'épreuve et des résultats sportifs pour s'attacher à suivre les disputes, les différends et autres litiges extra-sportifs »46. En résumé, les journalistes s'intéressent plus à ce qui se passe en dehors des terrains, les à-côtés, qu'à toute autre information.

Dans la littérature que nous avons parcourue, les différents documents n'ont quasiment pas abordé le traitement de l'information sportive à l'aune des nouveaux médias. D'où la volonté pour nous d'analyser l'actualité sportive à travers les médias en ligne, en l'occurrence lefaso.net.

b-Cadre théorique

Dans l'univers des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (SIC), l'information peut être définie comme le fait de transmettre un message d'un point A à un point B, autrement dit, d'un émetteur à un récepteur. Cette conception a été à la base de nombreux travaux dans le domaine des SIC.

En vue de mener à bien notre travail nous allons utiliser trois (3) théories qui nous paraissent adaptées à notre étude. Il s'agit de la théorie du traitement des informations médiatiques ou le « Gatekeeping », celle de « l'agenda setting » et de Lasswell. Elles vont nous permettent de mieux comprendre et expliquer notre thème.

? La théorie du « Gatekeeping » a été développée en 1947 par le psychologue américain Kurt Lewin.

Son étude portait sur le processus d'achats des produits alimentaires des ménages américains durant la seconde guerre mondiale. Cependant, on doit à David Manning

45 Rodas Henrique, Trabal Patrick, « De la place des médias dans l'analyse des affaires sportives », Le Temps des médias, 20007/2 (n°9), p. 91-106. DOI : 10.3917/ tdm.009.0091. URL : https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2007-2-page-91.htm consulté le 22/12/2017 à 12h. 46Idem

37

White l'application de la théorie au champ du traitement de l'information journalistique. Ce dernier, après avoir mené une étude empirique au niveau d'un journal local américain est arrivé à la conclusion selon laquelle : le journaliste tel un « portier » laisse passer certaines occurrences qu'il juge pertinentes et en retient d'autres qu'il considère sans intérêt pour son audience. Cette théorie part du postulat selon lequel pour un journaliste il n'est pas possible de relater toutes les informations, il est obligé de les passer aux cribles tel un « filtre » afin de sélectionner celles susceptibles d'intéresser le public. En somme, le journaliste joue le rôle de contrôleur d'accès à l'information. Plusieurs facteurs influencent le journaliste dans la sélection des nouvelles. Il y a son expérience, l'intérêt ou non qu'il attache à une information qui est d'ailleurs subjectif et relève de son jugement de valeur, l'actualité de l'information, le style de l'écriture et la concurrence avec les autres médias.

La théorie du traitement des informations médiatiques repose sur le travail d'une seule personne c'est-à-dire du journaliste, ce qui constitue une limite en soi. Car, si le journaliste se trompe dans sa sélection des nouvelles tout le reste du travail sera biaisé et l'information transmise sera fausse. En outre, ce ne sont pas toutes les informations retenues par le journaliste qui ont de l'importance. Le degré d'importance d'une information diffère d'une personne à une autre. De plus, le journaliste lors de sa sélection, en prisant certains aspects et en ignorant d'autres, peut compliquer les choix de la population à faire un bon jugement sur un sujet donné.

Cette théorie est d'un intérêt certain pour notre étude car le volume de la production sur un thème donné est fortement lié à la sélection en amont des occurrences. En conséquence, pour mieux cerner la sélection des occurrences liée au traitement de l'information sportive sur lefaso.net nous tiendrons compte de plusieurs étapes à savoir la collecte de l'information, son traitement et sa diffusion. Car si au préalable l'information est mal collectée, il va de soi qu'elle sera mal traitée et cela va jouer un rôle négatif lors de la sélection. L'article avant publication passe aux mains du rédacteur en chef puis des webmasters qui peuvent aussi, apporter une retouche avant la publication.

? La théorie de « l'agenda setting » a été développée par les chercheurs américains Max McComb et Donald Shaw en 1972 et cela à la suite d'une observation minutieuse des campagnes électorales américaines.

38

Il postule qu'il existe une forte corrélation entre l'ordre d'importance donnée par les médias à certaines informations et à la hiérarchie de la signification établie par le public. Pour cette théorie les médias n'influencent pas directement le public. Ils mettent un certain nombre d'informations à l'ordre du jour tout en disant ce à quoi il faut penser. C'est ce que Warren K. Agee, Phillip H. Ault, et Edwin Emery confirment en disant que la notion d'ordre du jour est : «la faculté qu'ont les médias d'influencer sur le relief que prennent les événements dans l'esprit du public »47. En résumé, les médias ne persuadent pas, mais déterminent les sujets qui méritent l'attention dans nos sociétés. Chaque média opère des choix et hiérarchisent les informations en tenant compte de leur pertinence, du temps et de l'intérêt du lecteur. La théorie de « l'agenda setting » comporte plusieurs limites. C'est souvent les intérêts de la société en effet, qui dictent aux médias ce qu'ils doivent diffuser48. Ainsi, les médias orientent les pensées des gens mais qu'à l'inverse les intérêts de la société orientent également, le choix des contenus médiatiques49. Les médias à eux seuls ne peuvent pas orienter les attentions des gens50. Ces derniers accordent de l'importance à ce qui est projeté seulement s'ils jugent que c'est pertinent51. Donc, il y a des limites aux pouvoirs d'orientations des médias car les degrés du besoin d'être orienté diffèrent d'une personne à une autre.

Cette théorie est d'une importance capitale pour notre sujet car elle va nous permettre de comprendre l'importance des sujets abordés par lefaso.net sur la question du traitement de l'actualité sportive.

? La théorie de Lasswell est un modèle dans lequel la communication est unidirectionnelle. La communication se fait d'un émetteur vers un récepteur.

L'émetteur est actif, quant au récepteur, il est inactif dans ce processus de communication. Ce dernier, ne se contente que de recevoir le message. Cette théorie s'inspire du modèle « linéaire » de la communication.

Cette théorie se ramène à cinq (5) questions :

47Warren Agee, Phillip Ault, Emery Edwin, Introduction aux communications de masse, Bruxelles, De

Boeck, 1989, p 46.

48Agenda setting: http://sweetchocolat-sonia.blogspot.com/2010/06/agenda-setting.html (Spot blog,

Agenda setting) consulté le 22/12/2017 à 15h.

49Op.cit.

50Op.cit.

51Op.cit.

39

Qui ?...Dit quoi ?...Comment ?...A qui ?...Avec quel effet ?

Dans le cadre de notre étude :

Qui : correspond au journaliste sportif de lefaso.net

Dit quoi : correspond à l'article sportif émis par le journaliste.

Comment : correspond au support de transmission à savoir internet.

A qui : correspond lecteurs du journal.

Avec quel effet : afin d'avoir une grande audience. c-Cadre conceptuel

Dans cette partie, il s'avère primordial pour nous d'élucider les principales acceptions en lien avec notre thème et relevant du domaine des sciences de l'information et de la communication. Pour la simple raison que ces termes sont techniques et peuvent prêter à confusion.

Ligne éditoriale : Il s'agit d'un élément de l'identité d'une publication de radio ou d'une chaîne de télévision qui repose sur la nature des contenus proposés, sur la façon dont ils sont traités, dont ils sont organisés et mis en valeur52. Cette définition s'applique aux médias en ligne et la presse écrite. Chaque média à sa propre ligne éditoriale, c'est ce qui les différencie les uns des autres.

Média en ligne : c'est un média qui n'existe que sur internet s'intéressant, comme tout autre média, à toutes les informations (politiques, économiques, culturelles, sportives, etc.)53. Il existe deux types de médias en lignes : les médias classiques qui disposent d'un site web et les médias électroniques dont l'ensemble des publications se fait en ligne54.

Presse en ligne : Jean-Marie Charon et Patrick le Floch estiment que : « La notion de presse en ligne fait d'abord référence à un contenu d'information produit dans le cadre d'un projet éditorial. L'information véhiculée par des supports numériques est une notion beaucoup plus large, allant de la simple donnée au propos le plus élaboré. L'information de presse se situe explicitement dans le cadre des médias et de leur rôle traditionnel dans une société : exercer un rôle de médiateur entre les événements, les phénomènes, les

52 Balle Francis, (dir.), (2006), Lexique d'information communication, Paris, Dalloz, p 238.

53Qu'est-ce qu'un média en ligne ? http://lesaffairesbf.com/2016/05/18/technologie-de-linformation-au-burkina-quest-ce-quun-media-en-ligne/ consulté le 11/02/2018 à 20h.

54Médias en ligne : http://www.csc.bf/m-228-presse en ligne.html consulté le 13/02/2018 à 9h.

40

problèmes qui parcourent une société et chacun des membres de celle-ci. Historiquement, ce rôle va se formaliser et se professionnaliser au travers des médias et des personnels qui traitent l'information proprement dite, les journalistes. De ce point de vue, la presse en ligne est la mise en oeuvre de ce rôle en s'appuyant sur les fonctionnalités et les potentialités des technologies numériques en ligne, dans sa forme devenue familière de l'internet. »55

Site d'information : Sur le web, un site correspond à un ensemble de pages liées entre elles grâce à l'hypertexte56.Un site comprend une page d'accueil, à partir de laquelle l'internaute peut consulter d'autres documents ou fichiers liés57. Un site peut être crée par une personne, une entreprise ou une organisation qui en assure son développement58.

Newsletter : c'est une expression anglaise employée sur le web dont la traduction française est lettre d'information59. Ce sont les sites qui utilisent ce moyen de communication et proposent un abonnement gratuit à leurs abonnés, périodiquement envoyé dans les adresses électroniques des internautes qui en ont fait la demande60.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus