CHAPITRE I. ARCHITECTURE CLIENT SERVEUR
ET BASE DE DONNEES
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1.1. ARCHITECTURE CLIENT/SERVEUR
Le développement des ordinateurs personnels peu
coûteux ainsi que des réseaux de communication à haut
débit a permis l'élaboration d'une nouvelle architecture misant
sur la capacité de traitement dévolue localement aux postes de
travail des utilisateurs. La capacité de traitement n'est plus
désormais l'apanage de l'ordinateur central. Les utilisateurs disposent
alors de postes de travail qui prennent en charge en tout ou en partie le
traitement des données. Cette architecture est dite à
traitement distribué par opposition à la forme
traditionnelle de traitement centralisé. La forme la plus connue de
traitement distribué est l'architecture client-serveur.
1.1.1. Définition
Spécification d'un système informatique dans
lequel un processus appelé le serveur agit comme
fournisseur de ressources pour d'autres processus qui demandent ces ressources,
soit les processus clients. Le processus client et le
processus serveur s'exécutent le plus souvent sur des machines
différentes reliées au même
réseau.
1.1.2. Notions de base
? Client : Processus demandant l'exécution
d'une opération à un autre processus par envoi d'un message
contenant le descriptif de l'opération à exécuter et
attendant la réponse à cette opération par un message en
retour.
? Serveur : Processus accomplissant une
opération sur demande d'un client et transmettant la réponse
à ce client.
? Requête : Message transmis par un client
à un serveur décrivant l'opération à
exécuter pour le compte du client.
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? Réponse : Message transmis par un serveur
à un client suite à l'exécution d'une opération
contenant les paramètres de retour de l'opération.
Fonctionnement d'un système client serveur
Le client émet une requête vers le serveur
grâce à son adresse et à son
port, qui désigne un service particulier du serveur ;
Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de
l'adresse de la machine client (et de son port).
Figure 1.1. Schéma de fonctionnement d'un système
client/serveur
1.1.3. Répartition des taches
Dans l'architecture client-serveur une application est
constituée de trois parties :
? Logique de présentation (L'interface utilisateur) :
est responsable de la gestion de l'interface utilisateur notamment la
présentation des données à l'écran et l'interaction
avec l'utilisateur.
? Logique applicative (logique de traitements) : prend en
charge les traitements propres à l'application, soit les Règles
d'affaires d'un métier la nature des calculs qui doivent être
effectués.
? Logique d'accès (logique de gestion de
données) : est relative à l'exécution des requêtes
par le SGBD pour fournir à la logique applicative les données
dont elle a besoin pour exécuter les processus du métier.
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