WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application web mobile pour la prise en charge des hypertensions.


par Dieumerci MAKENGA
Université de Kinshasa - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. ARCHITECTURE CLIENT SERVEUR

ET BASE DE DONNEES

[1] [2] [3] [4] [5] [7] [8] [10] [11] [14] [15] [23] [29] [30]

1.1. ARCHITECTURE CLIENT/SERVEUR

Le développement des ordinateurs personnels peu coûteux ainsi que des réseaux de communication à haut débit a permis l'élaboration d'une nouvelle architecture misant sur la capacité de traitement dévolue localement aux postes de travail des utilisateurs. La capacité de traitement n'est plus désormais l'apanage de l'ordinateur central. Les utilisateurs disposent alors de postes de travail qui prennent en charge en tout ou en partie le traitement des données. Cette architecture est dite à traitement distribué par opposition à la forme traditionnelle de traitement centralisé. La forme la plus connue de traitement distribué est l'architecture client-serveur.

1.1.1. Définition

Spécification d'un système informatique dans lequel un processus appelé le serveur agit comme fournisseur de ressources pour d'autres processus qui demandent ces ressources, soit les processus clients. Le processus client et le processus serveur s'exécutent le plus souvent sur des machines différentes reliées au même réseau.

1.1.2. Notions de base

? Client : Processus demandant l'exécution d'une opération à un autre processus par envoi d'un message contenant le descriptif de l'opération à exécuter et attendant la réponse à cette opération par un message en retour.

? Serveur : Processus accomplissant une opération sur demande d'un client et transmettant la réponse à ce client.

? Requête : Message transmis par un client à un serveur décrivant l'opération à exécuter pour le compte du client.

10

? Réponse : Message transmis par un serveur à un client suite à l'exécution d'une opération contenant les paramètres de retour de l'opération.

Fonctionnement d'un système client serveur

Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse et à son port, qui désigne un service particulier du serveur ; Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine client (et de son port).

Figure 1.1. Schéma de fonctionnement d'un système client/serveur

1.1.3. Répartition des taches

Dans l'architecture client-serveur une application est constituée de trois parties :

? Logique de présentation (L'interface utilisateur) : est responsable de la gestion de l'interface utilisateur notamment la présentation des données à l'écran et l'interaction avec l'utilisateur.

? Logique applicative (logique de traitements) : prend en charge les traitements propres à l'application, soit les Règles d'affaires d'un métier la nature des calculs qui doivent être effectués.

? Logique d'accès (logique de gestion de données) : est relative à l'exécution des requêtes par le SGBD pour fournir à la logique applicative les données dont elle a besoin pour exécuter les processus du métier.

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus