WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Joseph-Félix Le Blanc de La Combe (1790-1862), collectionneur tourangeau


par Brice Langlois
Université François-Rabelais de Tours - Master I Histoire de l'art 2016
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Bibliographie :

I) Sources :

1.1) Sources d'archives :

Lorient, Archives municipales :

Acte de naissance de Joseph-Félix Le Blanc de la Combe, [en ligne], cote 1E1/2159.

Paris, Archives municipales :

- Procès verbal de la vente après décès du colonel Joseph-Félix Le Blanc de La Combe, cote D60E3 11.

- Procès verbal de la vente de la collection Parguez, cote D60E3 9. Paris, Archives nationales :

- Contrat de mariage de Joseph-Félix Le Blanc de La Combe et Mathilde de Mons d'Orbigny, cote ML/ET/LV/299.

Pierrefite, Archives nationales :

- Dossier de nomination à la charge de commissaire-priseur de Me Delbergue-Cormont, cote BB/9/967/1.

Tours, Archives municipales :

- Acte de décès de Joseph-Félix Le Blanc de la Combe, cote 5E71.

- Acte de décès de Rose Isabelle Cécile Thomassa Mathilde de Mons d'Orbigny, cote 5E58.

- Règlement de 1870 de la Société philharmonique de Tours, série 2R5 AM.

Tours, Archives départementales d'Indre-et-Loire :

- Acte de mariage de Louis Félix Victor Leblanc de la Combe et de Isabelle-Sidonie de Contades-Gizeux, [en ligne], cote 6NUM8/112/049.

- Acte de décès de Louis-Hector de Mons d'Orbigny, [en ligne], cote 6NUM8/122/008.

112

- Double répertoire des actes reçus par Me Félix Alexandre Duboz commissaire priseur à Tours, au cours de l'année mil huit cent soixante deux, cote 8U154.

- Inventaire après décès des biens de Joseph-Félix Le Blanc de la Combe, cote 3E4/643.

- Tables de successions et absences : Mathilde de Mons d'Orbigny [en ligne], cote 6NUM3/021/012.

- Testament de Mathilde de Mons d'Ordigny, cote 3E4/634.

1.2) Sources imprimées : 1.2.1) Divers

- [ANONYME], Annuaire historique, statistique et commercial du département d'Indre et Loire, Tours, Ad. Mame, 1831 à 1836.

- BÉRALDI, Henri, Propos de bibliophile : gravure et lithographie, Lille, imp. L. Danel,

1901.

- BURTY, Philippe, « L'hôtel des ventes et le commerce des tableaux », Paris guide par les principaux écrivains et artistes de la France, t. II, Paris, Librairie internationale, 1867, p. 949-963.

- CHAMPFLEURY, Jules, L'Hôtel des commissaires-priseurs, (Paris, E. Dentu, 1867), Paris, Hachette Livre BNF, 2013.

- COMMISSION IMPÉRIALE, Catalogue Officiel de l'Exposition universelle de 1862 à Londres. Section française, Paris, imp. Impériale, 1862.

- DELBERGUE-CORMONT, Victorien Louis Jean-Baptiste, VIGNIéRES, Jean-Eugène, Collection Parguez, lithographies, oeuvres complets de Géricault, Charlet, et H. Vernet, Paris, Bonaventure et Ducessois, 1861.

- DELACROIX, Eugène, Journal 1823-1850, t. I, Paris, imp. Plon-Nourrit et Cie, 1893. - DELACROIX, Eugène, Journal 1850-1854, t. II, Paris, imp. Plon-Nourrit et Cie, 1893. - DELACROIX, Eugène, Journal 1855-1863, t. III, Paris, imp. Plon-Nourrit et Cie, 1895. - DELACROIX, Eugène, Lettres de Eugène Delacroix (1815-1863) recueillies et publiées par

M. Philippe Burty, Paris, Quantin, 1878.

113

- FEUILLET DE CONCHES, Félix-Sébastien, « Charlet », Encyclopédie des gens du monde répertoire universel des sciences, des lettres et des arts : avec des notices sur les principales familles historiques et sur les personnages célèbres, morts et vivants, par une société de savants, de littérateurs et d'artistes, français et étrangers, t. V, Paris, Treuttel et Würtz, 1833, p. 532-535.

- GALERIE DURAND-RUEL, Spécimens les plus brillants de l'école moderne, Paris, Imprimerie Paul Renouard, 1845.

- LACROIX, Paul (éd.), « Bio-bibliographie des peintres et des dessinateurs français », Annuaire des artistes et des amateurs, n° 3, 1862, p. 343-357.

- LE BLANC DE LA COMBE, Joseph-Félix, Charlet, sa vie ses lettres, Tours, imp. J. Bouserze, 1856.

- MOUFLE, Auguste, Épître à Charlet, Paris, Imprimerie de E. Duverget, 1839.

- QUINCY, Quatremère de, « De la lithographie ou Extrait d'un Rapport fait à l'Académie des beaux-arts, par une Commission spéciale, sur un recueil de dessins lithographiés par M. Engelmann », Le journal des sçavants, janvier 1817, p. 21-25.

- ROCHEFORT, Henri, Les petits mystères de l'hôtel des ventes, Paris, E. Dentu, 1862.

- SAINT-GEORGES, Henri de, L'historien de Charlet peint par lui même : étude biographique, Nantes, imp. Guéraud, 1862.

- SOULLIÉ, Louis, Les ventes de tableaux, dessins et objets d'arts au XIX ème siècle (18001895), essai de bibliographie, Paris, Librairie des catalogues de ventes, 1896.

1.2.2) Catalogues de vente :

- [ANONYME], Catalogue des livres, tableaux, estampes, dessins, tableaux et objets de curiosité composant la bibliothèque et le cabinet de feu M. Charles de Langalerie, Orléans, Herluisson, 1870.

- BONNEFONDS DE LAVIALLE, ROLLIN, Valéry Auguste DEFER, Pierre, Catalogue des tableaux, esquisses peintes, dessins, aquarelles croquis de M. Charlet, Paris, Imprimerie et lithographie de Maulde et Renou, 1846.

- CHEVALLIER, Paul, BOUILLON, Jules, Catalogue des estampes et livres dépendant de la collection Lafaulotte, Paris, Imp. De l'Art E. Ménard et J. Augry, 1886.

114

- PETIT, Francis et alii, Catalogue des tableaux anciens & modernes, aquarelles & dessins, lithographies, eaux-fortes, estampes et livres à figures, composant le cabinet de feu le colonel De La Combe [Joseph-Félix Le Blanc de la Combe], Paris, Bonaventure et Ducessois, 1863.

1.2.3) Périodiques d'époques :

Journal d'Indre-et-Loire (A. M. Tours) :

- [ANONYME], « Chronique locale », Journal d'Indre et Loire, n°64, 19 mars 1862, p. 01, (cote 121 C47).

- [ANONYME], « Faits divers », Journal d'Indre et Loire, n°65, 20 mars 1862, p. 03, (cote 121 C47).

- [ANONYME], « État civil », Journal d'Indre et Loire, n°66, 21 mars 1862, p. 03, (cote 121 C47).

- BRAINNE, Ch., « Correspondance parisienne, 2 février 1863 », Journal d'Indre et Loire, n°29, 4 février 1863, p. 01, (cote 121 C48).

La Chronique des Arts et de la Curiosité :

- [ANONYME], « Ventes prochaines », La Chronique des Arts et de la Curiosité, t. I, n°8, 11 janvier 1863, p. 80.

- [ANONYME], « Ventes prochaines », La Chronique des Arts et de la Curiosité, t. I, n°9, 18 janvier 1863, p. 88.

- BURTY, Philippe, « Mouvement des Arts et de la Curiosité. Vente de la collection de feu le colonel de la Combe de Tours », La Chronique des Arts et de la Curiosité, t. I, n°10, 25 janvier 1863, p. 93-95.

- BURTY, Philippe, « Mouvement des Arts et de la Curiosité. Vente de la Combe », La Chronique des Arts et de la Curiosité, t. I, n°12, 8 février 1863, p. 117.

- BURTY, Philippe, « Mouvement des Arts et de la Curiosité. Vente de la Combe », La Chronique des Arts et de la Curiosité, t. I, n°13, 15 février 1863, p. 122-124.

- BURTY, Philippe, « Mouvement des Arts et de la Curiosité. Vente de la Combe », La Chronique des Arts et de la Curiosité, t. I, n°14, 22 février 1863, p. 131-134.

- BURTY, Philippe, « Mouvement des Arts et de la Curiosité. Vente de la Combe », La Chronique des Arts et de la Curiosité, t. I, n°15, 1er mars 1863, p. 138.

115

- BURTY, Philippe, « Mouvement des Arts et de la Curiosité. Vente de la Combe », La Chronique des Arts et de la Curiosité, t. I, n°17, 15 mars 1863, p. 156-157.

- BURTY, Philippe, « Mouvement des Arts et de la Curiosité. Vente de la Combe », La Chronique des Arts et de la Curiosité, t. I, n°18, 22 mars 1863, p. 163-165.

- L., E. B. de, « Nécrologie », La Chronique des Arts et de la Curiosité, t. I, n°11, 1 février 1863, p. 107.

L'Artiste :

- CANTREL, Émile, « Artiste contemporain : Charlet », L'Artiste, nouvelle série, t. VII, 1859,

p. 230-236.

- CLÉMENT DE RIS, Louis, « Le musée de Nantes », L'Artiste, 5ème série, t. III, 1849, p.

180-185.

- CLÉMENT DE RIS, Louis, « Toussaint Charlet. Charlet sa vie, ses lettres par M. De

Lacombe », L'Artiste, 6ème série, t. II, 2 novembre 1856, p. 262-265.

- CLÉMENT DE RIS, Louis, « Toussaint Charlet. Charlet sa vie, ses lettres par M. De

Lacombe », L'Artiste, 6ème série, t. II, 9 novembre 1856, p. 275-278.

- COLIGNY, Charles, « Les Beaux-Arts à l'exposition de Londres », L'Artiste, t. I, 1e juin

1862, p. 233-236.

- DAX, Pierre, « Chronique », L'Artiste, t. I, 1er février 1862, p. 71.

- DAX, Pierre, « Chronique », L'Artiste, t. II, 1er octobre 1862, p. 159.

- DAX, Pierre, « Chronique », L'Artiste, t. I, 15 février 1863, p. 95.

- DELACROIX, Eugène, Lettres de Eugène Delacroix (1815-1863) recueillies et publiées par

M. Philippe Burty, Paris, Quantin, 1878.

- LANDRIN, H., « Le musée de Nantes », L'Artiste, nouvelle série, t. IX, 1860, p. 104-107,

p. 133-135.

- MANTZ, Paul, « Les musées de France Tours », L'Artiste, t. II, 15 novembre 1857, p. 170-

172, p. 219-223.

- PAVIE, Victor, « Le musée de Nantes », L'Artiste, 5ème série, t. X, 15 avril 1853, p. 81-84,

p. 97-100.

- TEXIER, Edmond, « Collectionneurs et bibliomanes », L'Artiste, t. II, 1er septembre 1862,

p. 102-104.

La Presse :

- [Anonyme], « Beaux-Arts », La Presse, 6 février 1863, p. 2.

116

- BURTY, Philippe, « Beaux-Arts », La Presse, 5 février 1863, p 2. - BURTY, Philippe, « Beaux-Arts », La Presse, 8 février 1863, p. 2.

Revue des Deux Mondes :

- DELACROIX, Eugène, « Charlet », Revue des Deux Mondes, t. XXXVII, 1er janvier 1862, p. 234-242.

- SCUDO, Paul, « Revue Musicale », Revue des Deux Mondes, t. XVIII, 1er novembre, p. 223-230.

Revue des Provinces de l'Ouest :

- SAINT-GEORGES, Henri de, « Charlet et son historien », Revue des Provinces de l'Ouest, n°4, 1856, p. 193-216.

- SAINT-GEORGES, Henri de, « Notice historique sur le musée de peinture de la ville de Nantes d'après des documents officiels et inédits », Revue des Provinces de l'Ouest, n° 5, 1857, p. 395-543.

II) Ouvrages consultés :

- AUGOUVERNAIRE, Martine, Collectionneurs, Amateurs, et curieux au XIXème siècle en Indre-et-Loire, mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine, sous la direction d'Isabelle Brelot, Université François Rabelais de Tours, 1992.

- BEDEL, Jean, Dictionnaire des antiquités, Paris, Larousse, 1999.

- BÉNÉZIT, Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, Gründ, 1976.

- BENJAMIN, René, L'hôtel des ventes, Bruges, imp. Sainte Catherine, 1914.

- BENåTRE, Nathalie, Un musée de Province au XIXème : le musée des Beaux-Arts de Tours dès origines à 1910, mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine, sous la direction d'Alain Corbin, Université François Rabelais de Tours, 1988.

- BERGERON, Louis (éd.), CHAUSSINAND-NOGARET, Guy (éd.) et alii, Grands notables du Premier Empire Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Loire-inférieure, Paris, Éd. du Centre National de la Recherche Scientifique, 1982.

117

- BERGERON, Louis (éd.), CHAUSSINAND-NOGARET, Guy (éd.) et alii, Grands notables du Premier Empire Loir-et-Cher, Sarthe, Maine-et-Loire, Morbihan, Paris, Éd. du Centre National de la Recherche Scientifique, 1983.

- BERTINET, Arnaud, Les musées de Napoléon III une institution pour les arts (1849-1872), Paris, Mare et Martin, 2015.

- BÉNÉZIT, Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, Paris, Gründ, 1949.

- BIAISI, Pierre-Marc de, « Systèmes et déviances de la collection à l'époque romantique (Le Cousin Pons) », Romantisme, n°27, 1980, p. 77-93.

- BOCHER, Nathalie, FOUCART, Bruno, JAGOT, Hélène (éd.), Charlet aux origines de la légende napoléonienne 1792-1845, cat. exp., La Roche-sur-Yon, musée municipal, Boulogne-Billancourt, Bibliothèque Paul Marmottan, Paris, B. Giovanangeli, 2008.

- BOISNARD, Luc, Dictionnaire des anciennes familles de Touraine, Mayenne, Éd. régionales de l'Ouest, 1992.

- BROUWERS, Gervaise, « La lithographie passée en revues : entre controverses politiques et enjeux esthétiques », Sociétés et Représentations, n° 40, 2015, p. 183-200.

- CABANNE, Pierre, Les grands collectionneurs ; du Moyen âge au XIXe siècle, t. I, Paris, les Éd. de l'Amateur, 2003.

- DELTEIL, LoØs, Manuel de l'amateur d'estampes des XIXe et XXe siècles, Paris, Dorbon-Ainé, 1925.

- DIDELOT, Emmanuelle, Les petites heures d'un marché de l'art dans une ville de province à la fin du XVIIIe siècle : vendeurs d'objets de collection, amateurs d'art et collectionneurs à Tours sous le règne de Louis XVI : 1774-1792, mémoire de master, sous la direction de France Nerlich, Université François-Rabelais de Tours, 2007.

- DUPRAT, Annie, « Le roi a été chassé à Rambouillet », Société et représentation, n° 12, 2001.

118

- FOSSIER, François, Delinavit et sculpsit. Dix-neuf contributions sur les rapporte dessin-gravure du XVIe au XXe siècles, Mélanges offerts à Marie-Félicie Perez-Pivot, Lyon, Presse Universitaire de Lyon, 2003.

- GIRAUDET, Ernest, Histoire de la ville de Tours, t. II, Tours, Les principaux libraires, 1873.

- GIRAUDET, Ernest, « Les artistes tourangeaux : architectes, armuriers, brodeurs, émailleurs, graveurs, orfèvres, peintres, sculpteurs, tapissiers de haute lisse. Notes et documents inédits », Mémoire de la Société Archéologique de Touraine, t. XXXIII, Tours, imp. Rouillé-Ladevèze, 1885.

- GREEN, Nicholas, « Circuits of Production, Circuits of Consumption: The Case of Mid-Nineteenth-Century French Art Dealing », Art Journal, vol. 48, n° 1, Nineteenth-Century French Art Institutions, 1989, p. 29-34.

- GROJNOWSKI, Daniel, « Les usages de la collection dans À Rebours », Poétique, n°162, 2010, p. 167-176

- GUILLERM, Jean-Paul, « Les maisons de l'art. L'imaginaire du musée de peinture au XIX ème siècle », Romantisme, n°112, 2001, p. 31-43.

- HAMON, Françoise, « Collections : ce que disent les dictionnaires », Romantisme, n°112, 2001, p. 95-108.

- HASKELL, Francis, De l'art et du goût jadis et naguère, (1987, tard. de l'anglais par Jacques Chavy, Marie-Geneviève de La Coste-Messelière et Louis Évrard), Paris, Gallimard, 1989.

- HASKELL, Francis, L'amateur d'art, (s. l., trad. de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat), Paris, Librairie Générale Française, 1997.

- HASKELL, Francis, La Norme et le Caprice : Redécouvertes en art, aspects du goût et de la collection en France et en Angleterre, 1789-1914, (s. l., trad. de l'anglais par Robert Fohr,) Paris, Flammarion, 1986.

- HOOPER, Lucy H., « The Hôtel des ventes, Paris », The Art Journal, nouvelle série, vol. 3, 1877, p. 313-314.

- HOUSSAIS, Laurent (éd.), LAGRANGE, Marion (éd.), MOULIN, Raymonde (éd.) et alii, Marché(s) de l'art en province, actes de colloque, Bordeaux, Bibliothèque municipale, 30 janvier et 1er février 2008, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010.

119

- LAURENCIN, Michel, La vie quotidienne en Touraine au temps de Balzac, Paris, Hachette, 1980.

- LONG, Veronique, « Les collectionneurs d'oeuvres d'art et la donation au musée à la fin du XIX : l'exemple du musée du Louvre », Romantisme, n°112, 2001, p. 45-54.

- MARTIN-FUGIER, Anne, La vie d'artiste au XIX ème siècle, Paris, Éd. Louis Audibert, 2007.

- MIOCHE, Laura, Gaëtan Cathelineau (1787-1859) : Artiste, collectionneur et donateur tourangeau, mémoire de master d'histoire de l'art contemporaine, sous la direction de France Nerlich, Université François Rabelais de Tours, 2010.

- MIQUEL, Pierre, Art et argent : 1800-1900, Maurs-la-Jolie, Éd. de la Martinelle, 1987.

- MOULIN, Raymonde, De la valeur de l'art : recueil d'articles, Paris, Flammarion, 1995.

- MOZET, Nicole, « Le passé au présent. Balzac ou l'esprit de la collection », Romantisme, n°112, 2001, p. 83-94.

- NERLICH, France (éd.), BONNET, Alain (éd.), Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris 1780-1863, Tours, Les Presses Universitaires François-Rabelais, 2013.

- PATRY, Sylvie (éd.), Paul Durand-Ruel le pari de l'impressionnisme, cat. exp, Paris, musée du Luxembourg, Réunion des Musées Nationaux, 2014.

- PELTIER, Anne, Les commissaires-priseurs et les ventes à Tours au XIXème siècle, mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine, sous la direction de Sylvie Aprile, Université François Rabelais de Tours, 1999.

- PETY, Dominique, « Le personnage du collectionneur au XIXe siècle : de l'excentrique à l'amateur distingué », Romantisme, n°112, 2001, p. 71-81.

- PETY, Dominique, Les Goncourt et la collection : de l'objet d'art à l'art d'écrire, Paris, Librairie Droz, 2003.

- POMIAN, Krzysztof, « Collection : une typologie historique », Romantisme, n°112, 2001, p. 9-22

120

- PRETI-HAMARD, Monica (éd.), SÉNÉCHAL, Philippe (éd.), Collections et marché de l'art en France 1789-1848, actes de colloque, Rennes, décembre 2003, Presses universitaire de Rennes/Institut national d'histoire de l'art, 2005.

- ROGER-MARX, Claude, La Gravure originale au XIXe siècle, Paris, Editons Aimery Somogy, 1962.

- ROSENTHAL, Léon, La gravure, Paris, H. Laurens, 1909.

- ROTH-MEYER, Clothilde, « Le phénomène de la location de tableaux par les marchands de couleurs parisiens au XIXe siècle », Histoire de l'art, n°58, 2006, p. 57-66.

- ROUGE-DUCOS, Isabelle, Le Crieur et le Marteau. Histoire des commissaires-priseurs de Paris (1801-1945), Paris, Belin, 2013.

- SCHURR, Gérald, CABANNE, Pierre, Dictionnaire des Petits Maitres de la peinture, 18201920, Paris, Les Éditions de l'Amateur, 2008.

- SCHWEITZ, Arlette, La maison tourangelle au quotidien, façons de bâtir, manière de vivre 1850-1930, Paris, publication de la Sorbonne, 1997.

- VAUGEOIS, Dominique (éd.), RIALLAND, Ivanne (éd.), L'écrivain et le spécialiste : écrire sur les arts plastiques au XIXe et au XXe siècles, actes de colloque, Paris, Maison de la recherche de l'Université de Paris-Sorbonne, 22-23 janvier 2009, Paris, Éd. Classiques Garnier, 2010.

- VOUILLOUX, Bernard, « Le discours sur la collection », Romantisme, n°112, 2001, p. 95108

- WHITE, Harrison et Cynthia, La carrière des peintres au XIX ème siècle : du système académique au marché impressionniste, (s.l., trad. de l'anglais par Antoine Jaccottet, 1991), Paris, Flammarion, 2009.

- WHITELEY, Linda, « Art et commerce d'art en France avant l'époque impressionniste », Romantisme, n°40, 1983, p. 65-76.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci