WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

( Télécharger le fichier original )
par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 20

Compte-rendu d'entretien avec Hélène BEUNON320

Acteur interrogé : Hélène BEUNON

Fonction : Responsable du réseau de la Lecture publique de GPS&O Date et lieu de l'entretien : 07/08/18 ; échange de mails

Le tiers-lieu est un lieu d'accueil sans vraiment d'image précise ; cela permet aux publics de « se sentir chez eux ». Le personnel d'une telle structure doit avoir fait « un énorme travail sur l'accueil et sur sa posture par rapport à l'usager ». Ainsi, les personnels de La Médiathèque n'ont pas la même posture face aux usagers que dans d'autres bibliothèques « plus classiques ». De plus, il existe une forme de tension avec l'administration du type « ce n'est pas dans vos missions » par rapport à des activités menées au sein de La Médiathèque. Pourtant, la posture des agents est le critère primordial pour qu'un tiers-lieu culturel se développe.

Les tiers-lieux culturels peuvent être un moyen de contourner l'aspect sacralisé de la culture, bien que cela ne « résolve pas tout ». Cela est particulièrement difficile en France, par rapport aux pays anglo-saxons ou nordiques, car la mission d'intégration sociale ne se « remplit » pas facilement, même si cela semble se faire « très lentement ».

Les équipements culturels sont des objets de tensions politiques, « on en a un bel exemple aux Mureaux ». C'est aussi évident dans l'idée même des tiers-lieux. Pour de nombreuses villes du territoire de GPS&O, les équipements culturels sont le reflet de la vision des politiques. « Les payeurs sont les patrons et on ne fait rien contre eux ».

Un tiers-lieu culturel doit avoir des liens avec les institutions pour les financements, car il est difficile de vivre de ses propres revenus. A moins que ce ne soit « pour un public très ciblé, ce qui est semble-t-il contraire aux tiers-lieux culturels ».

320 L'entretien a peut-être été biaisé du fait que M. ROBERT a été ma collègue lorsque j'étais stagiaire au sein de la Communauté urbaine GPS&O.

91

Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

E. PESCHAUD

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon