WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

( Télécharger le fichier original )
par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 16

Compte-rendu d'entretien avec Raphaël BESSON Acteur interrogé : Raphaël BESSON

Fonction : Expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire (laboratoire PACTE, université de Grenoble)

Date et lieu de l'entretien : 03/05/18 ; entretien téléphonique

Le tiers-lieu est un concept très flou, puisque les ZAD peuvent être considérées comme des tiers-lieux. On peut également mentionner les friches qui tendent à devenir des tiers- lieux. Pour autant, un tiers-lieu n'est pas forcément quelque chose d'alternatif. Les porteurs de projets sont très différents, les montages aussi. Ainsi, la friche du Centquatre se transforme, pour s'inscrire dans le quartier par une nouvelle entrée. L'essence d'un tiers-lieu repose sur la capacité d'un lieu à faire cohabiter différents écosystèmes, faire se rencontrer des oppositions. C'est du travail avec de l'horizontalité. Il peut y avoir également l'intégration de start-ups. Le numérique est un aspect primordial pour les projets de tiers-lieux puisqu'il « rend l'utopie réalisable » et participe au côté empirique des tiers-lieux.

La notion de tiers-lieu n'est pas encore une notion abordée par les scientifiques et par les universitaires. Les institutions sont en train de stabiliser cette notion, en accordant par exemple des subventions en regard de certains critères qu'elles posent.

Chaque tiers lieu possède sa vocation. Toutefois, R. BESSON procède à une hiérarchisation de celles-ci. La première vocation est le co-working. Il y a quelques 12 000 de ces espaces à travers le monde. La 2ème vocation concerne le Fablab afin de produire de l'innovation en temps réel. La vocation peut concerner le service public, la transition écologique et d'autres encore. Par exemple, certains tiers-lieux veulent augmenter leur création de valeur comme Bouygues innovation. Finalement, l'aboutissement de ces tiers-lieux est de créer des espaces afin d'agir sur les transitions.

Les tiers-lieux culturels, quant à eux, sont apparus plus récemment, « ils sont très nouveaux et émergents ».

85

Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

E. PESCHAUD

La culture scientifique est transformée par les tiers-lieux. Les institutions s'appuient sur les tiers-lieux afin de s'approprier de nouveaux modes de travail. C'est d'ailleurs aux institutions de s'adapter aux tiers-lieux et non l'inverse. Selon R. BESSON, les institutions doivent s'appuyer sur des tiers-lieux déjà existants, créer des porosités, et non créer le leur. En Grande Bretagne, les universités ont essayé de monter leurs tiers-lieux mais n'y sont pas parvenues.

La notion de middleground vient de l'économie et du management de l'innovation. Cela concerne des personnes qui sont capables de faire se rencontrer l'upperground et l'underground afin de créer de la valeur. Cette notion a été reprise par les tiers-lieux.

Les tiers-lieux culturels ne possèdent pas forcément un objectif de démocratisation culturelle, ni même un unique objectif au moment de leur création. Plutôt que s'intéresser aux objectifs des tiers-lieux, il vaut peut-être mieux s'intéresser aux moyens d'actions qu'ils mettent en place. Par exemple : pour faire venir les publics éloignés, les tiers-lieux peuvent être une réponse mais pas la seule. Par leurs outils, les tiers-lieux peuvent faire reculer la ségrégation culturelle, leur donner simplement cet objectif est voué à l'échec. Il faut accéder autrement à la culture, par exemple en intégrant le numérique dans les bibliothèques pour le jeune public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera