Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative( Télécharger le fichier original )par Emeline PESCHAUD Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017 |
Partie 1 : Les illustrationsAnnexe 1Portrait de Ray OLDENBURG
Annexe 2Exemple d'oeuvre numérique (Château Ephémère à Carrières-sous-Poissy) Source : www.chateauephemere.org 75 « Cette oeuvre est une installation interactive. Elle augmente l'espace physique d'une salle et la relation que le spectateur peut avoir avec un environnement délicat. Différents types de capteurs sensoriels discrets transforment les murs, les meubles, le sol de la salle d'exposition en interface délicatement sensible et réactive. Cette oeuvre est comportementale et ne se dévoile que si le spectateur entre dans l'espace en étant à l'écoute de ce qui s'y passe. Dans cette situation qui mettra en miroir le corps, il s'agira de dessiner un espace organique dont les passages, les interventions des spectateurs laisseront des empreintes visuelles et sonores. Le projet et le travail spécifiquement réalisé au Château Éphémère. » (Source : 76 Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ? E. PESCHAUD |
|