WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

( Télécharger le fichier original )
par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. PESCHAUD

Fig. 1 Evolution de la recherche de termes liés aux tiers-lieux (culturels et non culturels) sur le moteur de recherche GOOGLE depuis 2004

Source : Google, 2018

On constate grâce à ce graphique une hausse importante à partir de 2009-2010 de la recherche sur la notion de Fablab, hausse correspondant à l'augmentation du nombre de Fablabs ouverts. Cependant le graphique ne permet pas de savoir si les recherches effectuées ne concernent que les Fablabs implantés sur le territoire français. On peut toutefois être en mesure de remarquer l'intérêt réel porté sur l'objet du Fablab (mais aussi des espaces de co-working avec une hausse, peut être liée à la pratique de plus en plus fréquente du télétravail).

Le tiers-lieu culturel possède les atouts pour devenir un des outils de la transition des modèles des politiques culturelles, notamment face aux enjeux du numérique. Les objectifs à atteindre concerneraient alors la revalorisation des territoires, la stimulation de l'attractivité de certains lieux et espaces culturels, l'attribution au visiteur-spectateur d'une nouvelle place plus active face à la culture. De plus, sa popularité grandissante chez différents acteurs comme les collectivités ou même les entreprises privées, risque de remettre en cause les caractéristiques propres aux tiers-lieux, lieux avant tout de rencontres, de productions diverses, de convivialité. Mais pour l'heure, le tiers-lieu culturel semble un dispositif encore perfectible avec cette impression de mouvement toujours sous-jacent.

Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

E. PESCHAUD

60

Sigles

AMO : Assistant à Maîtrise d'Ouvrage

CA2RS : Communauté d'Agglomération des 2 Rives de Seine

CAF : Caisse d'Allocations Familiales

CLEA : Contrat Local d'Education Artistique

CRD : Conservatoire à Rayonnement Départemental

DOC : Document d'Orientation Culturelle

DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles

DSP : Délégation de Service Public

EPCC : Etablissement Public de Coopération Culturelle

EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale

EPMASA : Etablissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval

ESS : Economie Sociale et Solidaire

GPS&O : Grand Paris Seine & Oise

IAU : Institut d'Aménagement et d'Urbanisme

SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif

61

Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

E. PESCHAUD

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle