WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Police de circulation routière et tranquillité publique. regard sur les accidents et les embouteillages à lubumbashi


par Mead Mesongolo
Université de Lubumbashi - Graduation 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA POLICE DE CIRCULATION ROUTIERE A LUBUMBASHI

II.4.1 Historique

L'histoire de la police de circulation routière remonte aux années 50. Vers ces années-là, la colonie belge avait prévu quelques éléments de la force publique pour veiller à la circulation routière. La police spéciale de roulage (PSR) à l'époque commença alors avec une section et un petit code de la route33(*).

Vers les années 60 les véhicules ont atteint un certain nombre et le besoin de réorganiser cette unité de police national se fit sentir on augmente les effectifs en personnel et on mit sur place un autre code de la route conforme aux normes internationales. Ce code fut créé par l'ordonnance N°078/078 du 30 Août 197834(*).

Actuellement la police de circulation routière à Lubumbashi est organisée conformément au décret-loi N°002/2002 du 26 janvier 2002 et N°01500/INSP PROV/P3 32 du 30 octobre 200235(*). Il convient de noter que ce service administratif a déjà changé d'appellation depuis 2006 car jadis elle était appelée police spéciale de roulage (PSR), ceci se vérifie par l'arrêté interministérielle N°061/CABMIN INTESEC/2006 et N°097CAB/MIN/FINANCE/2006 du 13 Juin 2006, portant fixation de taux des droits et taxes à percevoir à l'initiative de la police nationale congolaise, plus précisément sur les amendes transitionnelles pour la PSR (actuelle PCR).

II.4.2 Organisation et fonctionnement de la police de circulation routière dans la ville de Lubumbashi

La police de circulation routière est annexé aux services centraux relevant de la Police administrative de la police nationale Congolaise au niveau central et au niveau de chaque province il y un état-major qui assure la gestion du service36(*).

La police de circulation routière fonctionne à l'aide des sous-unités ci-après :

1. Pelletons état-major et service : qui assure l'administration et l'appui logistique de l'état-major du Haut-Katanga ;

2. Relève, surveillance et pédestre : les agents de cette sous-unité circulent à travers toute la ville afin de faire respecter le code de la route par les usagers. Cette catégorie est aussi chargée de l'ouverture des itinéraires en cas de différentes manifestations, marche, accueil de l'autorité, défilé etc.

3. Escadron moto : celle-ci est une sous-unité motorisée. Elle est chargée des escortes des personnes officielles ; le cas du président de la République par exemple. Elle est beaucoup plus rapprochée de la sous-unité précédente.

Ces sous-unités précitées sont installées dans le centre-ville de Lubumbashi sur l'avenue SENDWE, N°101 en face de la maison communale de Lubumbashi.

En outre, le bataillon de la police de circulation routière à Lubumbashi compte les compagnies qui sont disposées de la manière suivante37(*) :

Ø La première s'occupe du centre-ville ;

Ø La seconde s'occupe de la commune RUASHI, de la commune de KAMPEMBA et de la chaussée KASENGA. Elle est installé à la RUASHOI et dirigée par un commandant ;

Ø La troisième compagnie s'occupe de la commune KAMALONDO et de la route MUNANA. Elle est installée à la commune KAMALONDO et dirigé également par un commandant ;

Ø La quatrième compagnie s'occupe de la commune KATUBA, commune KENYA, de la route KIPUSHI, et de la route KASUMBALESA, elle est installée à la commune KATUBA sur l'avenue UPEMBA.

Pour ce qui est du champ d'action de la police de circulation routière à Lubumbashi, la ville de Lubumbashi se limite sur la route KIPUSHI au niveau de KILIMA SIMBA, et sur la route KASUMBALESA au niveau de rail KISANGA.

Au cours de ce chapitre, nous avons abordé l'instance de la police nationale congolaise, en déterminant les missions auxquels il est confronté durant l'exercice de ses fonctions et de ses objectifs, de sécuriser les personnes et leurs biens, nous avons aussi parlés de ce qui est de sa structure générale ainsi que de ses unités territoriales spécialisées.

Ensuite nous avons parlé de la police de circulation routière comme étant l'une des unités spécialisées de la police nationale congolaise qui assure le trafic routier. En développant la manière dont elle s'organise et fonctionne dans la ville de Lubumbashi.

Ceci étant, nous mettons fin à cette partie qui est était consacrée et bien à la théorie, dont nous avons définis les concepts liés à notre étude. Ensuite nous avons démontrés comment une police, qui revête une double qualité c'est-à-dire répressif et en même tant préventive dite police de circulation routière, arrive à gérer le trafic routier de la ville de Lubumbashi à travers ses interventions dans le circuit routier.

Dans la seconde partie, il sera question de voir l'influence qu'à la police de circulation routière au regard des accidents et des embouteillages de la route dans la ville de Lubumbashi, qui regorge une population importante avec de migration qu'elle subit tout au cours de ces dernières années. Ce qui fait à grandir son espace géographique du jour en jour, mais dont certains circuits routiers sont jusqu'alors en terre pour dire que le gouvernement « ne voit que là d'où vient le vent (dans le centre-ville) » tandis que dans des milieux ruraux des gens meurent de mal nutrition à cause des manques d'infrastructure routier pour avoir accès aux nourritures des qualités.

En effet, de ce qui en suit, nous proposons de passer sans plus tardé à la partie suivante de sorte à étancher notre soif et celle de nos lecteurs, qui est de stabiliser et de sécuriser la circulation routière.

* 33 MUTOMBO KITWA, OP CIT, P23, 24.

* 34 Nouveau code de la route, Loi n° 78/022 du 30 août 1978 portant Nouveau Code de la route

* 35 MUTOMBO KITWA, OP.CIT, P28

* 36Anne marie NSAKA-KABUNDA, La réforme de la police nationale congolaise et la contribution des partenaires internationaux, 2017.

* 37 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"