WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Police de circulation routière et tranquillité publique. regard sur les accidents et les embouteillages à lubumbashi


par Mead Mesongolo
Université de Lubumbashi - Graduation 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION DEUX: DEFINITION DES CONCEPTS CONNEXES

Dans cette section il est question, de définir les concepts qui sont liés d'une manière intrinsèque à la problématique de notre sujet. Que voici : ACCIDENT ET EMBOUTEILLAGE

I.2.1 ACCIDENT

1. Définition

Selon WALATAR, un accident arrive lorsqu'il se crée un déséquilibre entre le potentiel de l'organisme et les exigences de l'environnement. Ce potentiel peut être insuffisant par rapport à l'environnement normal ou exceptionnel (accident de la circulation) ou une situation inhabituelle.23(*)

L'OMS (organisation mondiale de la santé) définit l'accident comme étant un événement indépendant de la volonté humaine provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel et/ou mental.

De ce qui précède, il existe trois types des accidents :

1. Accidents de la vie courante ;

2. Accidents du travail ;

3. Accidents de la circulation.

Pour n'est pas généralisé de sorte à embellir ce travail des phraséologies, il convient de nous limités aux accidents de la circulation. Du fait que ce dernier semble beaucoup plus rattaché d'une manière intrinsèque au contenu de notre sujet.

2. ACCIDENT DE LA CIRCULATION ROUTIERE

A. Définition

Autrement appelé l'accident de la route (ou de voie publique) est un choc qui a lieu sur le réseau routier entre un engins roulant (automobile, moto, vélo, etc.) et tout autre chose ou personne et qui engendre des blessures humaines ainsi que des dégâts matériels, et que ce dégâts soient occasionnés aux véhicules, à un élément de la route ( chaussée, panneaux, barrière de piétons, etc.) ou un élément extérieur à celle-ci (bâtiment, mobilier urbain, cabine de téléphone, arbre)24(*).

Les accidents de la route peuvent aussi c'est définir ainsi, comme étant des évènements malheureux ou dommageable survenus sur une route, un chemin ouvert à la circulation et appartenant au domaine public.

Cet alors que le ministère français de l'équipement, détermine les circonstances dans lesquels nous pourrions parler d'un accident de la circulation routière, si ce dernier est conforme aux caractéristiques ci-après :

Ils doivent survenir, comme le rapportent Vallin et CHESNAIS25(*) 

- Sur la voie publique ;

- Impliquer au moins un véhicule (plus les animaux) ;

- Provoquer un traumatisme corporel nécessitant un traitement médical avec ou sans hospitalisation.

A l'absence de l'un de ses éléments il ne convient pas de parler d'un accident de la route, tels sont les caractéristique d'un accident de la route. Il en est de même pour la République démocratique du Congo.

B. Incidence dans le monde

On rapporte lors de l'enquête sur le premier décès dû à un accident de la circulation en 1896, dont le coroner aurait déclaré : « cela ne doit plus se reproduire » ; pourtant, plus tard 1,2 millions de personnes meurent chaque année sur les routes et l'on recense plus de 50 millions des blessés. Les accidents de la route occupent le 11e rang parmi les causes de décès et 2,1% du taux de mortalité mondiale pour l'ensemble des groupes d'âges (0-120 ans).

Plus de 3000 personnes meurent chaque jour dans le monde des suites d'un accident de la circulation, 85% de l'ensemble des décès et 90% des années de vie corrigées de taux de capacité physique perdu à la suite d'accidents de la route sont enregistrés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon les projections, entre 2000 et 2020, les cas de décès dus aux accidents de la circulation diminueront d'environ 30% dans les pays à haut revenu ; mais augmenterons notablement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Si l'on ne prend pas des mesures appropriées, les accidents de la circulation devraient représenter d'ici 2022 la deuxième principale cause mondiale de maladies et traumatismes après la covid-19.

En 1998 et selon une étude publiées par KRUG (1999), les accidents de la circulation ont causé la mort d'environ 1170694 personnes dans le monde et sur l'ensemble des décès, 1029037 soit 87,9% se sont produits dans les pays à faible revenus et 12,1% dans les pays à revenu élevé26(*).

Comme le dit François dieu27(*), dans ouvrage que : « la vraie violence est automobile, et la première sécurité des citoyens est routier dont l'Etat doit assurer la survie ».

* 23 SICARD A., La route meurtrière, Med d'Afrique, 1978/p. 25.

* 24 ENCYCLOPEDIE LIBRE, Wikipédia.

* 25 Vallin M. et Chesnais, législation routière, code de procédure pénale France, 1967.

* 26 KRUG E., Ed 1999, Injury a leading cause of the global brude of disease : world health organization, violence and injury prevention, geneva.

* 27 François dieu, OP.CIT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery