b. Diagramme d'activité
Figure
0:Diagramme d'activité : Cas « enrôler »
l'enfant
Le diagramme d'activité permet de représenter
graphiquement le comportement d'une méthode ou le déroulement
d'un cas d'utilisation [35]. C'est ainsi que nous allons détailler un
cas d'utilisation ; celui de l'enrôlement de l'enfant. Nous
représentons dans la figure suivant le diagramme d'activité du
cas enrôler l'enfant :
Explication de la
figure :l'administrateur (ou l'utilisateur simple) fait une
demande de formulaire à remplir au système via une interface
utilisateur et le système affiche le formulaire toujours via cette
même interface. Ensuite l'utilisateur va remplir le formulaire avec les
informations nécessaires de l'enfant comme ses noms, son adresse... Si
ces données sont bien remplies, il déclenche la capture en
cliquant sur un bouton et la caméra va s'activer et commencera à
sans doute à capturer les images mais cela à condition d'une
quelconque détection de la face devant la caméra. Pendant que la
caméra capture les images, le système attendra quelques secondes
et il appliquera certains prétraitements sur les images
capturéespour finalement enregistrer ces images capturées ainsi
que les informations dans la base de donnée.
c. Diagramme de séquence
Figure
0 : Diagramme de séquence pour le cas enrôler l'enfant
Le diagramme de séquence affiche les
évènements par ordre chronologique ; en d'autres termes, il
nous permet de décrire comment les objets (instances) échangent
les messages dans un ordre particulier.
Explication de la figure : Avant
d'effectuer toute tache, l'administrateur doit se rassurer qu'il s'est bien
authentifié. Après suivra la demande du formulaire comme
expliqué dans les lignes précédentes. Le système
fera une vérification des données entrées par
l'utilisateur si elles sont conformes aux données qui devraient
être saisies dans les champs remplis. Si elles sont correctes alors
l'administrateur pourra déclencher la capture. La camera s'activera
qu'une fois l'administrateur l'a requêter et commencera àcapturer
les images.
d. Diagramme de classe
Le diagramme de classes est considéré comme le
plus important de la modélisation orientée objet, il est le seul
obligatoire lors d'une telle modélisation. Alors que le diagramme de cas
d'utilisation montre un système du point de vue des acteurs, le
diagramme de classe en montre la structure interne. Il permet donc de fournir
une représentation abstraite des objets du système qui vont
interagir entre eux pour réaliser les cas d'utilisation [31]. Le
diagramme de classe permet donc de modéliser les classes du
système et leurs relations indépendamment d'un langage de
programmation particulier.
Figure
0 : Diagramme de classe
Description de la figure : Notre
diagramme ne comprend que trois (3) classes comme vu dans la figure ci-dessous.
Ainsi nous avons la classe Admin qui contient les attributs
nécessaires correspondants à l'administrateur, la classe
Enfant et enfin la classe Adressequi va nous
permettre stocker les informations nécessaires pour facilement retrouver
le domicile de l'enfant voire les identités de ses parents. Chacune
de ces classes comprend ses attributs bien listés dans la figure. Pour
la classe Admin, on retrouve un attribut nommétype. Celui-ci va
nous permettre d'élargir le nombre d'utilisateurs pouvant venir en aide
à l'administrateur principal une fois son absence est
constatée.
|