II.2 CONCEPTION DU SYSTEME DE
RECONNAISSANCE FACIALE
La conception est la phase créative d'un projet
d'ingénierie. Le but premier de la conception est de permettre de
créer un système ou un processus répondant à un
besoin en tenant compte des contraintes. Le système doit être
suffisamment défini pour pouvoir être installé,
fabriqué, construit et être fonctionnel, et pour répondre
aux besoins du client [33].
Notons cependant qu'ici, nous avons fait usage de UML pour la
modélisation dudit système. Par ailleurs, nous nous sommes
basés sur les trois (3) axes de modélisation avec UML pour mieux
modéliser notre système. Ces 3 axes sont : l'axe
fonctionnel, l'axe dynamique et enfin l'axe statique.
1. Axe fonctionnel
Cet axe permet de donner un aperçu global sur le
système à modéliser. Il est à noter que nous nous
sommes servi du diagramme cas d'utilisation pour faire une
illustration de notre système.
2. Axe dynamique
Cet axe va nous permettre de montrerle comportement du
système, les interactions des objets et leur ìévolution
dans le temps. Bref, il met beaucoup d'accent sur la chronologie. Cet axe
comprend plusieurs diagrammes. Nous citions les diagrammes
d''état-transition, de séquence, d'activité, de
collaboration... Cependant, nous avons fait usage des diagrammes
d'activités pour quelques cas seulement et le diagramme de
séquence.
3. Axe statique
Sur cet axe, on modélise les concepts du domaine
d'application, qui est affiché dans les diagrammes de classes, ainsi
nommés, car leur objectif principal est la description des classes. Une
classe est la description d'un concept du domaine d'application ou de la
solution d'application [34]. Cet axe comporte les diagrammes de classe, de
déploiement, d'objet, de composants... Pour modéliser la vue
statique de notre système, nous avons utilisé le diagramme de
classe.
En effet, le système que nous concevons est fait de
deux modules principaux modules : le module
d'enrôlement et module de reconnaissance. Nous
représenterons les diagrammes dépendamment de chacun de ces deux
modules. Pour le module d'enrôlement d'enfant nous allons
démontrer les diagrammes de cas d'utilisation, d'activité, de
séquence, de classe et enfin nous ressortiront le modèle
relationnel pour notre base des données contenant les informations de
l'enfant. En complémentaire, pour le module de reconnaissance, nous
représenterons les diagrammes cas d'utilisation, d'activité et
enfin celui de séquence.
II.2.1. Module
d'enrôlement de l'enfant
Ce module est utilisé au départ pour
l'enregistrement des enfants. A l'issue de cette opération, nous
obtenons une base de données des informations des enfants mais aussi un
model obtenu après entrainement d'un algorithme de machine learning.
Voici quelques diagrammes UML illustrant le fonctionnement de ce
module :
a. Diagramme de cas d'utilisation
Un diagramme de cas d'utilisation capture le comportement d'un
système, d'un sous-système, d'une classe ou d'un composant tel
qu'un utilisateur extérieur le voit. Il scinde la fonctionnalité
du système en unités cohérentes, les cas d'utilisation,
ayant un sens pour les acteurs. Les cas d'utilisation permettent d'exprimer le
besoin des utilisateurs d'un système, ils sont donc une vision
orientée utilisateur de ce besoin au contraire d'une vision informatique
[31]. Ce diagramme sert donc à modéliser à QUOI sert le
système en organisant les interactions possibles avec les acteurs.
Celui-ci se base sur 3 principaux concepts que voici :
acteurs, cas d'utilisation et
liens entre les acteurs et les cas d'utilisation et entre les
acteurs eux-mêmes.
Notre système comporte deux acteurs :
§ L'administrateur : celui-ci est
le maitre du système. Il gère l'enfant (enrôler, supprimer,
modifier), il est primordial qu'il s'authentifie avant d'effectuer toutes
tâches dans le système.
§ Utilisateur simple:c'est un acteur qui
est censé faire les mêmes taches que l'administrateur. Il
hérite tout ce que fait l'administrateur.
Figure
0: Diagramme de cas d'utilisation : Cas
« enrôler »
Le diagramme cas d'utilisation illustré dans la
figure 13est brièvement expliqué dans le tableau
ci-dessous :
Cas d'utilisation
|
Objectif
|
Précondition
|
Acteurs
|
S'authentifier
|
Effectuer une connexion au système
|
Etre agent de la police
|
Administrateur, Utilisateur simple
|
Gérer l'enfant
|
Avoir une liste ordonnée des enfants susceptibles
d'être recherchés
|
Etre agent de la police et être connecté au
système
|
Administrateur, Utilisateur simple
|
Voir le résultat
|
Visualiser les information sur l'enfant
|
Etre connecté et être un agent de police
|
Administrateur, Utilisateur simple
|
Tableau 1 : Les cas d'utilisation
expliqués
|