6-L'aspiration à l'idéal
1 Joris-Karl HUYSMANS, op.cit, p.47
2 Ibid. P.49-50
3 Remy de GOURMONT, op.cit, p. 275-276
4 Jean LORRAIN, op.cit, p.55
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Ces jeunes décadents sont constamment à la
recherche d'un univers utopique, loin de la bassesse et de la trivialité
d'une société matérialiste. L'aspiration vers
l'idéal diffère d'un personnage à un autre dans la
proportion où chacun conçoit son paradis à son allure et
essaye de le concrétiser dans une forme qui lui arrange. L'Eden pour des
Esseintes se résume dans tout ce qui est beau et artificiel c'est
pourquoi on constate une multiplicité des expériences qu'il a
effectuées pour pouvoir perfectionner l'ornementation de sa maison ou
encore les maints essais qu'il a réalisés pour atteindre des
parfums exotiques. Le personnage huysmansien désire un monde sublime et
factice, qui lui confère un sentiment de distinction et de
supériorité par rapport à autrui.
Pour sa part, le personnage-écrivain de Sixtine
trouve son monde idyllique dans la lecture et l'écriture
romanesque. En effet, L'Adorant qui est le roman du personnage permet
une sorte d'extériorisation des malheurs du personnage dans la mesure
où on perçoit se transposer les malaises et les bouleversements
intérieurs de Hubert dans la figure de son personnage Guido. L'univers
rêvé ne se limite pas à ces deux bornes, il comporte aussi
la femme aimée, qui reste de l'ordre inaccessible.
Le beau monde chez le duc de Fréneuse est
étréci par rapport aux aspirations des deux autres personnages
dans le sens où son Idéal se récapitule dans la verdure
d'émeraude: Le duc ne voit pas d'autres chemins vers la joie à
part la transparence glauque. Ce qui importe pour le duc de Fréneuse
c'est se laisser s'absorber par tous les objets et notamment les
émeraudes et les yeux, qui ont la couleur verte tirant sur le bleu.
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Deuxième partie L'Art
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