WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les discours managériaux sur les bases de données dans les organisations au cameroun: une approche sémiotique


par Bernard Moïse MWET ATTI BONANE
Université de Douala - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 1: MANAGERS ET DISCOURS MANAGERIAUX SUR LES BASES DE DONNEES

A travers notre cadre d'analyse encrée sur les données recueillies aux GICAM et à l'ECAM, cette partie nous permet de toucher du doigt ces dits discours des managers dont nous parlons incessamment depuis le début de ce travail. Pour ce faite, nous allons nous appuyer sur leurs bases de données mise en avant, et sur leurs modèles de fonctionnement.

CHAPITRE 1 : LES DISCOURS MANAGERIAUX SUR LES BASES DE DONNEES : ESQUISSE TYPOLOGIQUE ET CADRE D'ANALYSE

1-RECENSEMENT DE QUELQUES DISCOURS DANS LES ORGANISATIONS

1-1-DISCOURS MANAGÉRIAL

1-1-1-HISTORIQUE

Ressortir l'historique du discours managérial c'est avoir recours aux sciences de gestions, sciences de l'ingénieur, à la biologie,aux sciences sociales, et aux principes militaires qui furent les premiers à aborder cette notion au début du XXème siècle47(*).Le discours managérial est un vocable polysémique ; il est à la confluence d'une multiplicité de disciplines scientifiques ; de plus, cette terminologie est utilisée le plus souvent dans le langage usuel, sans définition propre ni surtout fixe48(*).

1-1-2-CONCEPTUALISATION

Cette notion fait partie des éléments phares que ce travail de recherche cherche à mettre au-devant de la scène. Chekkar Rahma pense que la nature de ces discours managériaux diffère en fonction de la situation de communication (unidirectionnelle ou interactive) : ils peuvent être construits, qu'ils soient écrits ou oraux (messages du dirigeant dans le rapport annuel, dans la lettre aux actionnaires, allocution lors de l'assemblée générale...), et/ou spontanés (réunions avec les analystes financiers, road show, conférences de presse...). Les cibles de ces discours se situent soit à l'intérieur (salariés, administrateurs), soit à l'extérieur de l'entreprise (investisseurs et autres parties prenantes, intermédiaires et leaders d'opinion). C'est ainsi qu'il s'exprime en ces mots :

Par discours managériaux nous entendons les pratiques discursives mises en oeuvre par l'entreprise à destination de ses différentes cibles (cibles finales et cibles intermédiaires). Ces discours sont véhiculés par des acteurs internes, qu'il s'agisse du dirigeant lui-même ou des différents porte-parole qu'il désigne comme les seuls habiletés à s'exprimer au nom de l'entreprise49(*)

Etudier le discours managérial c'est saisir les registres de discours utilisés en pratique dans la vie des entreprises.50(*)

1-1-3-CARACTÉRISATION

Selon Chekkar Rahma, ces discours peuvent être qualifiés soit de discours organisationnels en considérant que le dirigeant et ses porte-paroles ne sont que des représentants du groupe, soit de discours individuels qui engagent personnellement leur énonciateur lorsqu'il s'exprime en son nom sur l'entreprise.

D'une façon générale, nous pouvons considérer l'ensemble des discours managériaux comme un seul et même signal émis par l'entreprise à destination de cibles internes et externes. Il convient alors de s'interroger sur l'efficacité d'un tel signal qui, selon nous, repose sur plusieurs règles du jeu que doit respecter l'entreprise : celle-ci doit s'exprimer en permanence à travers des discours transparents, cohérents, et réactifs auprès des différentes cibles du groupe51(*)

A travers cette assertion on constate que chaque discours managérial est doté d'un signe provenant du pôle d'émission.

Marzano qualifie le discours managérial de sophistique. Étant donné que le discours managérial entretien un lien au moins minimal avec les notions de mensonge et de manipulation. C'est pourquoi certains n'hésitent pas à qualifier le discours managérial de sophistique.52(*) 

Le discours managérial au-delà de produire des connaissances, sert de fondement à l'élaboration de normes organisationnelles et construit différents types de normativités.53(*)

Le tableau suivant regorge diffèrent éléments caractéristiques de la communication financière, il est mis en avant par ce que Chekkar Rahma pense que ce dernier et le discours managérial partage la même base de donnée.

Schéma 1 : Caractéristiques du discours managérial selon Chekkar Rahma

* 47Chopin D. (2017) op.cit.

* 48 Ibidem P 2

* 49Chekkar R. et al. (2006) « Les discours managériaux dans le processus de communication financière : une analyse longitudinale du cas Saint-Gobain. » Entreprises et histoire, n° 42, p. 46-63. p 54

* 50Chopin D. P 8. Op.cit.

* 51Chekkar R. et al. p 55Op.cit.

* 52Malik B. (2015) ``Influencer les comportements en organisation : fictions et discours managérial'' mise à jour le 10 mars 2016, [En ligne] http://journals.openedition.org/leportique/2816 [consulté le 11 janvier 2020]

* 53 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand