WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les discours managériaux sur les bases de données dans les organisations au cameroun: une approche sémiotique


par Bernard Moïse MWET ATTI BONANE
Université de Douala - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-14-INTERPRETATIONS DU SIGNE

Pour souligner les différents entendements ou interprétations que peut avoir le signe à travers l'espace et le temps, mettons en avant les propos de l'historien Focillon Henri :

Toute activité se laisse discerner et définir dans la mesure où elle prend forme, où elle inscrit sa courbe dans l'espace et le temps, mais encore la vie agit essentiellement comme créatrice de formes. La vie est forme, et la forme est le mode de la vie. [...]. Nous devons envisager la forme dans toute sa plénitude et sous tous ses aspects, la forme comme construction de l'espace et de la matière [...]. Le signe devient forme et, dans le monde des formes, il engendre toute une série de figures, désormais sans rapport avec leur origine.192(*)

Desmaret pense que le processus de sémiosis193(*) implique l'approche dynamique de la mort et de la reviviscence des signes. Selon Umberto Eco : « Le mot ou signe que l'homme emploie est l'homme lui-même. Puisque, de même que toute pensée est un signe, de même, le fait que toute pensée est un signe extérieur prouve que l'homme est un signe extérieur » ; il continu par dire que :

 Le signe, c'est toujours ce qui m'ouvre à quelque chose d'autre. Il suppose un déplacement de frontières, le questionnement d'une altérité ; la matière, le continuum dont les signes parlent c'est l'Objet Dynamique peircéen, qui motive le signe. On change constamment la forme qui est reconnue à l'Objet Dynamique. Une des capacités du signe est de stimuler les interprétations.194(*)

À suivre cette indication, il semble exclu que l'ordre du discours puisse être conçu sur le modèle d'un système clos.195(*) Un discours peut revêtir une multitude d'interprétation.

* 192 Focillon H. (2013), Vie des formes, paris, Puf, P 6

* 193 La sémiosis est ordinairement divisée en deux types de pratiques : production et interprétation. Confère

Badir S. (2009) ``La production de la sémiosis. Une mise au point théorique'' mise à jour le 13 octobre 2009, [En ligne].https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/3335 [consulté le 01 Aout 2021.] 

* 194Desmaret Op.cit.

* 195 Cette conception du discours est mise en relief par Seignour Amelie dans son article où elle propose une analyse textuelle approfondi ne restant pas juste à celle thématique ou celle assisté par ordinateur par le biais des logiciels.

Confere Seignour, A. (2011) « Méthode d'analyse des discours. L'exemple de l'allocution d'un dirigeant d'entreprise publique », Revue française de gestion, vol. 211, no. 2, pp. 29-45.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe